Madame à la polonaise, madame à la Françoise, mes dames, drôles de dames, passez mes dames : détrompez-vous on ne parle pas de dames comme femmes, mais plutôt du jeu de dames.

Ce jeu de logique d’affrontement de stratégie et de capture est réellement intuitif. Devenus aussi populaires que le jeu des rois, les jeux de dames jouent un grand rôle dans la vie sociale des hommes. Ils permettent tout un échange chaleureux mêlé à de grandes réflexions stratégiques autour d’une magnifique partie.

La naissance du jeu

Il serait né au XII siècle au sud de la France et son ancêtre serait le prestigieux jeu des rois : les échecs. Son nom découle de la dame qui est dans le jeu des échecs, de même que la forme de son tablier.

Toutefois, cette origine selon laquelle la France serait la mère de ce jeu est farouchement controversée. Certains historiens situent sa naissance dans l’Égypte antique, mais considèrent tout de même que la France et l’Europe au sens large furent son berceau.

 Le matériel nécessaire pour jouer aux dames

Pour jouer aux jeux de dames (international ou checkers) quoi de plus facile, il suffit d’avoir un tablier ou damier, des pions et un partenaire avec qui jouer. Il vous faut le tablier 100 cases, c’est-à-dire 10 cases sur 10 couleurs de deux couleurs alternées.

À défaut d’avoir un tablier, jouez-vous même ou contre un ordinateur et entraînez-vous à bien saisir les règles et astuces pour vaincre votre adversaire de la plus simple des manières.

À défaut d’avoir le classique tablier et les pions, optez pour la solution numérique en jouant sur votre appareil mobile ou juste votre ordinateur où que vous soyez.

Les règles du jeu

Pour le jeu international, les pions se déplacent sur la diagonale et vers le joueur adverse avec une prise obligatoire d’avant en arrière.

Le pion devient une dame s’il atteint la dernière ligne du tablier ; le jeu se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus aucune pièce sur le tablier ou qu’il n’a plus la possibilité de se déplacer et de prendre : il se trouve alors qu’il a perdu.

Pour la variété checkers, les jeux de dames se déroulent sur un damier à 64cases, la dame ne peut se déplacer que d’une zone à l’autre tout en ayant le pouvoir de prendre en arrière. Pour savoir votre score, les cases sont subtilement numérotées de haut en bas et de gauche à droite, d’un à cinquante.

La version en ligne

Le mode checkers est souvent le plus répandu dans les jeux de dame en ligne. Vous pouvez jouer en réseau ou sur des forums ou juste en téléchargeant le jeu dans votre ordinateur. Il offre une meilleure maniabilité et un accès à un nombre de joueurs illimité dans le monde, de quoi faire des compétitions virtuelles sensationnelles.

Alors, n’attendez plus pour jouer aux jeux de dame, vous aussi gagnez votre dame et amenez-la à la conquête des lignes du tablier. C’est un excellent passe-temps, mais plus qu’un passe-temps, il affine et aiguise votre réflexion.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau