Le cerveau est un organe mystérieux et majestueux qui est tout au-dessus du corps humain. Il est aussi mystérieux que secret, le Graal de l’espèce humaine et le point d’interrogation des plus grands scientifiques.

Tout de même, ces nombreuses facultés n’en font pas plus qu’un organe et comme tout organe, pour se développer il a besoin d’activités. Quoi de mieux, alors, que de l’occuper d’une manière ludique, mais intelligente en utilisant les jeux de logique.

Définition des jeux de logique

Comme leurs noms l’indiquent, les jeux de logique sont des jeux qui créent dans le cerveau humain un certain éveil et renforcent certaines capacités imaginatives ou créatives de l’homme dans le plus grand secret de l’esprit du jeu.

Ils permettent ainsi à l’homme d’utiliser son côté stratège pour essayer d’élucider de trouver ou d’anticiper le jeu de son adversaire. Ils vous permettent ainsi d’entraîner de muscler et de rajeunir votre cerveau.

Les origines

Les jeux de logique ont toujours existé, mais sous des formes différentes à celles d’aujourd’hui. On retrouvait déjà le fameux « wouré » en Afrique de l’Ouest, les dominos en Chine, les échecs dans les cours des rois.

Ces jeux étaient le plus souvent pratiqués lors de fêtes ou de rassemblement et pour les échecs spécifiquement pour peaufiner sa stratégie dans un salon avec ses hôtes ou même en temps de guerres.

Aujourd’hui, tous ces jeux se font pour la plupart le plus naturellement possible et s’obtiennent gratuitement sur des plateformes de téléchargement.

Les types de jeux

Il y en a plusieurs et ils sont tous très différents de par leurs procédés, leurs outils, leur mode de jeu et même en fonction des pays, quand même ils permettent tous la réflexion. On peut citer par exemple les jeux d’intelligence, les puzzles, les jeux sur plateau comme les dames,  le mah-jong, les jeux d’assemblage, les jeux de société, casse-têtes, grilles à remplir, entre autres.

Un business intuitif

Les éditeurs de jeux vidéo ont mis aussi la patte dans le tas en modernisant le cadre de ces jeux. Nouvelles technologies aidant, ils ont transformé le cadre archaïque de ces jeux de réflexion en un univers ludique plus attrayant pour un public relativement jeune.

De nouveaux jeux gratuitement téléchargeables sont à chaque fois ajoutés sur des portails de jeux vidéo ou vendus sur des consoles pour le plus grand bonheur des parents qui voient ainsi une part de l’intelligence de leur enfant, augmenter.

Les amateurs

Cette catégorie de jeu est accessible à tout le monde sans distinction d’âge ou de sexe. Même si au 21e siècle avec l’apparition des nouvelles technologies, certains jeunes sont plus intéressés par les jeux de foot ou d’aventure, il n’en demeure pas moins qu’il y en a d’autres qui jouent à ces jeux.

Les vieux ne sont plus les seuls à y jouer sur la place publique. Les jeunots aussi en font leur propre affaire même s’ils préfèrent plus un support tactile ou console à la place des plateaux carrés de leurs grands-pères.

Les jeux de logique constituent une réelle activité pour permettre au cerveau de travailler afin de renforcer les connexions nerveuses. Tout en passant du temps, ils permettent de stimuler notre matière grise et de renforcer nos capacités.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau