Bilan jeux vidéo 2018

Les jeux vidéos en 2019 un marché florissant

Actualité jeux vidéo

Le jeu vidéo s’est progressivement installée dans notre société, aujourd’hui il en fait totalement partie.

Le jeu vidéo a développé un véritable marché économique et mondial pour tous les publics depuis sa création en 1961. Ce marché s’est développé encore plus depuis l’arrivée des nouvelles technologies et l’ère du numériques intégrant la qualité haute définition.

Les jeux vidéos sont désormais sur tous les supports numériques, télévisions, téléphones portables, tablettes, la tentation est grande. En 2016, les jeux vidéos dépassaient le marche du PC. En France le marché se porte plus que bien et sa progression n’est pas prête de s’arrêter.

Les français et les jeux vidéo en 2019, la lune de miel continue t’elle ?

Le marché des jeux vidéos en 2018

Selon le rapport du Sell, 51% des français sont des joueurs réguliers, avec une moyenne d’age de 39, les joueurs réguliers continuent d’augmenter et le marché avec.

En 2018, le marché des jeux vidéo affichait une hausse de 15% en France avec un chiffre d’affaire record de 4,9 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaire se partage entre les ventes de matériel de gaming et accessoires qui représente près d’1,693 milliards d’euros et des ventes de jeux représentant un chiffre de 2, 61 milliard d’euros.

Écosystème consoles est le plus important et à généré un chiffre d’affaire s’élevant à 2, 75 milliards d’euros. Vient ensuite écosystème ordinateurs puis celle du mobile.

Le mobile est celui qui à marqué la plus grosse progression dans le marché en 2018 avec une progression de 22 % par rapport à l’année 2017. L’arrivée de nouveaux supports de jeux à enrichie la gamme de d’accessoires consoles.

En France, Nintendo est le premier sur le marché grâce au succès de Mario Kart 8 Deluxe ou encore Super Smash Bros.

Une tendance s’est inversée, en effet, le marché du hardware et celui du software ont été modifié en 2018. Alors qu’en 2017 le hardware était en tête, en 2018 s’est le software qui s’est imposé avec une progression de 26% et un chiffre d’affaire à 3,28 milliards d’euros.

Ce changement est due à une dématérialisation des logiciels. De plus, les modes de consommation des jeux vidéos ont considérablement changé. Désormais, vous pouvez acheter un jeux et le compléter par des extensions, la durée de vie du jeux est plus longue et les joueurs restent fidèles. 

Fifa, Red redemption 2 et call of duty:Black Ops 4 dominent le marché avec un total de 167 millions d’euros. 

Notons que les femmes sont de plus en plus intéressées par les jeux vidéos, elles seraient en 2018 47% contre 53% des hommes.

Le futur du marché du jeux vidéo, un futur prometteur

Le développement du jeu vidéo au support smartphone modifie les pratiques ludiques des joueurs. De plus en plus d’entreprises proposent des communications ludiques alliant le réel et le virtuel. On à vu le phénomène explosé avec le jeux pokemon qui a rencontré un grand succès à sa sortie. Les joueurs se déplaçaient dans l’espace afin de capturer un pokemon. Le jeu à misé sur une localisation massive multijoueur en réalité augmentée


Les opérations marketings ludiques vont se développer dans les années à venir.

2019 n’a pas à s’inquiéter, le marché ne cesse d’augmenter et va encore croitre grâce aux jeux vidéo 2019. L’année s’annonce déjà pleine de promesses dans le monde du gaming. Nous verrons notamment l’annonce de la sortie de nouvelles consolesle crossplay devrait prochainement se généraliser, permettant ainsi la connexion entre PC et consoles. 
Les jeux vidéo 2019 sont attendus, parmi les plus connus et attendus Resident Evil 2, Dead or Alive 6, et bien d’autres encore. 

Une année riche en émotion pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *