Overwatch est un jeu de tir avec beaucoup d’amour pour tout le monde, et la combinaison du gameplay FPS et des héros de style MOBA avec des capacités uniques a donné naissance à un tout nouveau genre de jeux depuis qu’Overwatch a été publié en 2016. Aucun d’entre eux n’a eu autant de succès que Blizzard, et même aujourd’hui, de nouveaux joueurs se lancent tout le temps dans le jeu.

    Malgré le fait que le jeu n’est plus aussi populaire sur les sites de streaming qu’il ne l’était auparavant (sauf lorsque la très populaire Overwatch League est en ligne), il est très loin d’être hors de propos ou ” en voie de disparition ” comme certains le prétendent, alors nous avons examiné nos données et nous avons trouvé les cinq souris les plus utilisées par les pros de Overwatch. Dans cette liste, nous allons tous les résumer, ainsi qu’un peu d’information sur les souris elles-mêmes.

    Comme pour tous les périphériques, il est important que vous choisissiez ce qui vous convient le mieux ; copier l’installation d’un professionnel ne vous donnera pas leurs compétences, par exemple. Quoi qu’il en soit, il est difficile de se tromper avec ce que les pros utilisent, donc ce guide devrait servir de référence idéale pour les débutants comme pour les vétérans à la recherche d’une nouvelle souris.

   Le Top 5 :

  • Logitech G Pro Wireless sans fil
  • Souris Logitech G Pro Gaming Mouse
  • Logitech G903
  • Logitech G703
  • Logitech G403

   Qu’est-ce qui rend une souris bonne pour Overwatch ?

    Cette question est un peu difficile à répondre car il y a tellement de rôles et de styles de jeu différents dans Overwatch. Un lecteur DPS hitscan, par exemple, gravitera probablement vers une souris FPS plus classique et plus légère, alors qu’un lecteur de tank n’a pas vraiment besoin de se concentrer sur une visée pixel parfaite, donc il est certainement possible d’opter pour une souris qui a un peu plus de poids et de boutons supplémentaires dans ce cas. Mais il est évident que nous généralisons pas mal de choses ici.

    Ces choses sont une question de préférence, donc avec un jeu aussi varié qu’Overwatch, il est un peu difficile de déterminer exactement ce qui serait la souris OW parfaite, si la’souris parfaite’ existe même pour n’importe quel jeu ou genre. Ce qui est intéressant, c’est que Logitech semble vraiment savoir comment plaire aux pros d’OW.

   Aimer Logitech  
  
    Les souris Logitech sont très appréciées par la communauté Overwatch (et par l’ensemble de la communauté des joueurs) depuis plus d’une décennie maintenant, et bien que certaines de leurs sorties passées aient eu quelques indices de design qui les ont fait entrer dans la catégorie ” aime ou déteste “, leur nouvel effort, le G Pro Wireless, semble être un véritable succès. Cette souris figure actuellement dans nos cinq premières listes, il est donc sûr de dire qu’il s’agit de l’une des meilleures souris de jeu actuellement sur le marché.

    Tandis que le G Pro Wireless prend le trône Logitech Logitech solidifie fermement leur emprise sur le royaume Overwatch en prenant les quatre places restantes, rendant cette liste littéralement tous les Logitech. Donc, si les pros sont à croire que vous êtes prêt à aller si vous optez pour un rongeur Logitech, mais cela ne signifie évidemment pas qu’il n’y a pas de grandes différences entre les modèles eux-mêmes, alors continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

   Numéro un : Logitech G Pro Wireless

    Utilisé par Munchkin, Agilities, sinatraa,…

   Une technologie formidable

    Les détails de cette souris ont été divulgués bien avant l’annonce officielle, mais le train médiatique a vraiment démarré lorsque le joueur de SF Shock (à l’époque) BABYBAY a montré une première version de la souris sur son flux. Diverses parties de la communauté qui aimaient l’équipement ont commencé à se déchaîner peu de temps après, et lorsque la souris est finalement sortie, il est devenu évident que l’excitation n’était pas vaine.

    Le G Pro Wireless est équipé du capteur HERO (High Efficiency Rate Optical), qui est la version du 3366 de Logitech, et grâce aux modifications apportées au capteur, il consomme moins d’énergie tout en offrant les mêmes performances, donnant à la souris une autonomie de 40 heures très impressionnante. Tout cela est logé dans une coque légère (81 grammes) qui a un design beaucoup plus sûr que leurs premières souris sans fil de premier plan, donc si vous lisez tout cela, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi ce produit particulier est si largement utilisé par les joueurs professionnels.

   Liberté

    Logitech’sProline s’adresse toujours aux joueurs compétitifs, et le G Pro Wireless ne fait pas exception à la règle. Le passage au sans fil est un sentiment formidable en soi, mais il ne sera pas d’une grande utilité pour les joueurs professionnels s’il entraîne des retards ou des pertes de connexion permanentes. Ce n’est pas le cas avec la technologie LIGHTSPEED de Logitech. C’est aussi rapide qu’une bonne vieille connexion câblée et c’est aussi stable que possible, donc on peut dire sans risque de se tromper que l’époque des souris sans fil subpar sont bel et bien révolues.

    Pour améliorer encore l’aspect Pro de cette souris, Logitech a ajouté une batterie rechargeable (il n’est donc pas nécessaire de transporter des piles supplémentaires ou de se précipiter au magasin si vous n’en avez plus), une mémoire interne pour stocker les réglages de votre souris, et même un petit compartiment pour accueillir le récepteur de la souris, en faisant une option super portable pour les joueurs qui sont souvent en déplacement.

   Pourquoi celle-ci ?

    Outre le fait qu’il s’agit d’un exploit technologique impressionnant, la G Pro Wireless n’est qu’une excellente souris de jeu en général. Il est doté d’un capteur supérieur, de superbes boutons, d’une forme agréable et confortable et de boutons latéraux configurables. Si vous voulez sauter dans le train sans fil sans avoir à faire de compromis, c’est certainement le bon choix, mais même si vous ne vous souciez pas des câbles, le G Pro Wireless mérite un examen approfondi.

    

 
   Numéro deux : Logitech G Pro Gaming Mouse

    Utilisé par birdring, Ajax, Sayaplayer,…

   L’ancien roi

    La G Pro Gaming Mouse s’appelait à l’origine’G Pro’, mais comme la G Pro Wireless et la G Pro Gaming Mouse n’ont presque rien en commun sauf le nom qu’ils ont décidé d’ajouter’Gaming Mouse’ au nom de l’ancien monarque pour mieux distinguer les deux. Oui, nous sommes d’accord que Logitech peut encore améliorer son jeu de noms.

    Quoi qu’il en soit, le G Pro était (et est toujours) une excellente souris de jeu. Lorsqu’il a été lancé avec le G403, ils ont été parmi les premiers à introduire les capteurs sans faille que nous voyons maintenant dans chaque souris de jeu digne de ce nom, nous devons donc tous beaucoup à cette petite souris.

   Récemment rafraîchi

    L’une des principales plaintes que les gens ont eu avec le premier G Pro était qu’il était livré avec un câble rigide et tressé qui pouvait absolument interférer avec le gameplay. Certaines personnes sont plus sensibles à ce genre de choses que d’autres, mais il n’en reste pas moins que le câble était de loin la première chose que les joueurs voulaient voir s’améliorer, et lorsque Logitech a sorti le G Pro Wireless, ils ont montré qu’ils écoutaient leur public en frappant un câble beaucoup plus flexible sur la souris de jeu G Pro. En outre, ils ont également remplacé le capteur 3366 de cette souris par le capteur HERO de Logitech.

    La forme ne conviendra toujours pas à tout le monde (lisez notre article sur la version sans fil de cette souris, appelée G305, ici) mais maintenant que le câble a été mis à jour, il n’y a plus de raison d’appeler cette souris “top tier”.

   Pourquoi celle-ci ?

    Si vous êtes fan de souris ambidextres plus petites et/ou si vous recherchez une souris légère avec peu de’présence’ dans votre main, cela vaut vraiment la peine d’être considéré. Si vous décidez d’opter pour cette solution, nous vous recommandons certainement d’acheter la version la plus récente avec le câble le plus lisse.

   Numéro Trois : Logitech G903

    Utilisé par le Destin, Striker, Carpe, …

   L’option la plus riche en fonctionnalités

    Le G903 est le plus étrange. Alors que les autres souris de cette liste sont pour la plupart (à première vue) des souris assez basiques sans rien de plus sur le G903 offre une tonne de fonctionnalités supplémentaires. Sous le capot, c’est une souris de jeu’standard’ : elle possède un capteur 3366 sans faille, de jolis clics et une connexion sans fil sans latence, mais cette souris particulière offre également une molette de défilement inclinable (qui peut être réglée en continu), des boutons latéraux configurables et deux boutons DPI (qui peuvent être programmés pour faire ce que vous voulez) dans le boîtier supérieur. Tout cela dans un emballage ambidextre qui, si vous regardez toutes les caractéristiques qu’il offre, il est encore assez léger à 108 grammes.

   Défier les attentes

    Le G903 est la souris de choix pour certains des joueurs DPS les plus prolifiques de la Overwatch League, bien qu’il pèse (un peu, il est vrai) plus que les 100 grammes magiques qui sont souvent cités comme étant la limite des souris FPS. Il y a évidemment une limite supérieure au poids et il n’y a aucune raison pour que les souris de base pèsent une tonne, mais le G903 est livré avec une foule de fonctionnalités supplémentaires en plus d’être une souris plus grande en soi donc le poids de tout cela a un peu plus de sens si vous le voyez dans le contexte, et il ya aussi le fait que les souris sans fil se sentent souvent plus légères à utiliser.

    Les préférences sont les préférences, et certaines personnes sont certainement plus performantes avec des souris plus légères (et vice versa) mais il est intéressant de voir certains des meilleurs joueurs DPS de la ligue utiliser une souris qui serait immédiatement dénoncée par certaines personnes en raison de son poids.

   Pourquoi celle-ci ?

    Si vous avez l’impression de faire mieux avec des souris un peu plus lourdes et/ou si vous voulez une souris avec beaucoup de fonctions et de boutons supplémentaires, c’est certainement la meilleure souris sur les cinq de cette liste.    
 

 
   Numéro Quatre : Logitech G703

    Utilisé par HaGoPeun, Poko, Hooreg, …

   Plus d’action sans fil

    L’une des principales choses que nous avons apprises en compilant les données pour cette liste est que les pros d’Overwatch ont des souris sans fil entièrement intégrées. Si vous aviez dit aux joueurs il y a cinq ans que plus d’un tiers des joueurs professionnels de l’une des plus grandes ligues sportives du monde utiliseraient des souris sans fil, vous auriez probablement été la risée de tous.

    La technologie sans fil n’était pas du tout fiable pour les jeux professionnels, mais depuis que la technologie LIGHTSPEED de Logitech appartient au passé, et maintenant nous voyons de plus en plus de marques sortir avec leur propre technologie sans fil, ce que nous ne pouvons que saluer.

   Grands internes

    Le G703 dispose d’une batterie rechargeable, de beaux clics et d’un capteur 3366. Ce capteur est le prédécesseur du capteur HERO de Logitech, mais le 3366 se comporte aussi parfaitement que son successeur. La seule différence est qu’il consomme plus d’énergie tout en le faisant si vous prévoyez de faire un flux de 24 heures avec l’éclairage RVB allumé, vous le couperez un peu près. Une journée entière d’autonomie de batterie (dans le jeu) est certainement très respectable et plus qu’assez pour beaucoup de gens, donc cela ne devrait pas être un problème. N’oubliez pas de prendre votre câble de recharge si vous sortez jouer pour le week-end.

    La forme du G703 a toujours été un succès ou un échec. Il y a une bosse assez prononcée vers l’arrière de la souris qui, selon la personne à qui vous parlez, est soit étonnante, soit super bizarre.

   Pourquoi celle-ci ?

    Si vous voulez une souris ergonomique avec des parties internes en haut de la paume de la main, c’est peut-être ce qu’il vous faut. Il est également sans fil (avec une batterie rechargeable) donc si vous cherchez à couper le cordon et que vous préférez des souris ergonomiques, cela mérite un coup d’oeil.

   Numéro Cinq : Logitech G403

    Utilisé par Izayaki, numlocked, JJoNaK, …

   Le G703, mais câblé

    Le G403 est sorti en même temps que le G Pro original (maintenant appelé G Pro Gaming Mouse) et fut l’une des premières souris de jeu grand public à abriter un capteur sans faille. Tout comme c’était le cas avec la G Pro Gaming Mouse, il avait un câble assez rigide et tressé. Le câble a depuis été fixé sur la G Pro Gaming Mouse, mais ce n’est pas le cas (encore ?) pour le G403.

    Mis à part le fait qu’il est câblé, il n’y a aucune différence entre le G403 et le G703, donc nous vous recommandons le G703 plutôt que le G403 si vous voulez jouer avec cette forme et vous avez l’argent pour cela.

   Pourquoi celle-ci ?

    Si vous aimez le son de ce que le G703 offre mais que vous voulez absolument une souris filaire, c’est celle qu’il vous faut. C’est aussi moins cher que la version sans fil, donc si votre budget est serré, cela peut aussi être envisagé.    
 
 
  
Conclusion : La meilleure souris pour Overwatch

Overwatch est un jeu qui peut être joué par une grande variété de personnes. Si vous êtes quelqu’un qui préfère le côté tactique du jeu, vous pouvez être un tank main, et si vous êtes le meilleur à cliquer sur les têtes, il ya une myriade de héros DPS à choisir parmi. Pour cette raison, on vous pardonnerait de penser que cette liste serait assez variée, avec beaucoup de souris différentes à presque le même pourcentage, mais ce n’est pas vraiment le cas.

La Logitech G Pro Wireless règne en maître avec environ un cinquième de tous les pros qui l’utilisent, et après cela, c’est toujours une fête Logitech.

    Ce qui est intéressant, c’est que ces souris sont toutes utilisées par une variété de rôles. On pourrait penser qu’une souris plus lourde et plus piégée comme le G903 serait utilisée par un plus grand nombre de joueurs tactiques qui comptent moins sur le but, mais cette souris est la souris de choix pour certains des joueurs DPS les plus connus de la ligue, par exemple. Cela ne fait que renforcer le fait que la préférence personnelle est un facteur important dans le choix de vos périphériques. Il y a beaucoup d’aspects à une souris qui peuvent être jugés objectivement (qualité de construction, câble, capteur, déplacement des boutons,…) mais des choses comme le poids et la forme dépendent beaucoup de la préférence.

    Quoi qu’il en soit, nous espérons que cette liste a été instructive et qu’elle vous a aidé à créer une sorte d’idée sur les souris que vous devriez considérer au cas où vous en chercheriez une nouvelle.

    Merci de votre lecture !

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau