Le paysage actuel des souris de jeu semble être dominé par la recherche de la souris de jeu la plus légère qui puisse encore fonctionner, et même si c’est une entreprise très excitante que nous suivons de très près, nous savons aussi qu’il y a des gens qui préfèrent des produits plus performants et plus complets en ce qui concerne leurs souris de jeu.

    La Logitech G903 n’est pas du tout le nouveau venu sur le marché, mais nous avons vu cette souris apparaître sur nos listes d’engins professionnels ici et là, donc nous avons pensé que ce serait une bonne idée de lui donner un bon coup d’oeil aussi. C’est une souris sans fil LIGHTSPEED avec des boutons latéraux modulaires et une tonne de fonctions supplémentaires qui pourraient en faire l’arme idéale pour les joueurs qui préfèrent les fonctions et un certain poids par rapport aux souris dépouillées et légères qui semblent faire la une des journaux ces jours-ci.

    “Si vous êtes le genre de personne qui préfère une souris complète, celle-ci devrait être sur votre liste.”

Logitech G903 – Premières impressions

    Dès que vous ouvrez la luxueuse boîte (la boîte est dans une pochette en carton), vous serez très conscient du fait qu’il s’agit de l’un des produits haut de gamme de Logitech. Le G903 est assis sur ce genre de piédestal à l’intérieur de la boîte, vous donnant l’impression d’être l’élu qui vient de sortir Excalibur de sa pierre quand vous l’attrapez.

    La souris elle-même me rappelle un peu l’interprétation de Christopher Nolan de la Batmobile. Il s’agit d’une souris noire mate, longue et plate, avec des angles de vue agressifs et beaucoup de découpes. Vers l’arrière de la souris, vous trouverez le logo Logitech G (qui est l’élément RVB de cette souris) mais à part cela, il n’y a pas de marquage sur le produit.

    Sur la partie inférieure de la souris, il y a un interrupteur marche/arrêt, ainsi qu’un bouton pour passer d’un profilé à l’autre et un petit couvercle en plastique qui peut être enlevé, vous permettant de mettre le poids supplémentaire de 10 grammes dans la souris si vous le souhaitez.

Souris

    Le G903 est définitivement une souris plus grande, et cela signifie aussi qu’il va porter un certain poids. J’ai fini avec 110 grammes sur ma balance (107 si vous laissez le couvercle en plastique sur le fond complètement) et même si c’est certainement un peu lourd de nos jours, ce n’est pas non plus scandaleux étant donné la taille et les caractéristiques de ce produit.

    En parlant de caractéristiques : ça va être dur de battre le G903 sur ce front. Il est livré avec deux jeux de boutons latéraux (les gauchers se réjouissent), un poids supplémentaire en option, une molette de défilement inclinable (qui peut également être réglée en mode défilement libre) et deux boutons supplémentaires sur le dessus.

   Emballage

    Bien que je ne me soucie pas vraiment de l’emballage d’une souris de jeu (je ne peux pas imaginer que beaucoup de gens le font non plus), je dois dire que c’est vraiment bien fait. Le G903 est livré dans un boîtier très robuste et d’apparence haut de gamme et inclus dans l’emballage, vous obtenez ce petit étui de transport pour les boutons latéraux supplémentaires, le poids en option, et le récepteur USB et la clé USB.

    J’aime toujours quand les entreprises incluent quelque chose pour ranger de petits petits accessoires qui, autrement, pourraient facilement se perdre quelque part en raison de leur taille, donc les accessoires à Logitech pour cela.

   SPECS TECH :

  • Capteur : 3366 Optique
  • Boutons : Commutateurs Omron
  • DPI : 100-12000, par pas de 50
  • Taux de sondage en HZ : 125 / 250 / 500 / 500 / 1000
  • Connexion : Sans fil
  • Longueur du câble : S.O. S.O.

   Taille et dimensions

  • Orientation de la main : Gauche et droite
  • Largeur : 6.6 cm / 2.6 in
  • Longueur : 13 cm / 5.1 in
  • Hauteur : 3,9 cm / 1,5 in
  • Poids : 110 g (sans poids optionnel de 10 g)

Forme et finition

Comme je l’ai déjà mentionné, le G903 est une souris assez grande, et il me semble aussi assez mince et “longue”. Avertissement : Je pense que mes mains sont un peu trop petites pour cette souris (elles mesurent 18 x 10,2 cm), alors prenez cette observation avec un grain de sel. En dehors de cela, il a, peut-être étonnamment, une forme assez sûre (ambidextre) si vos mains sont de taille appropriée.

    Lorsque vous utilisez la souris, vous ne sentez pas vraiment les découpes et les choix de design agressifs, donc vous ne devriez certainement pas juger un livre par sa couverture. Le design de la poignée n’a pas d’angles ou de bosses bizarres, avec l’arrière de la souris s’évasant doucement à partir de la partie avant et du centre, ce qui en fait l’une des formes les plus sûres de Logitech si vous me le demandez.

    Le revêtement ressemble à votre revêtement mat standard au début, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’une partie du revêtement (surtout vers la partie latérale où se trouvent les bandes verticales) contient un peu de caoutchouc. Caoutchouc ou pas, le G903 est définitivement là-haut en ce qui concerne le revêtement. Il est très agréable au toucher et fonctionne parfaitement dans toutes les conditions, même après plusieurs heures d’utilisation.

    Le G903 possède des boutons latéraux modulaires, et par défaut les deux boutons de gauche sont installés. Les boutons sont bien positionnés et faciles à distinguer, et leur remplacement est facile comme un jeu d’enfant grâce au système de fixation magnétique intuitif. Un problème qui peut parfois survenir avec les boutons amovibles (latéraux) est qu’ils peuvent sembler fragiles à utiliser, mais une fois que vous avez cliqué sur ces boutons en place, ils ont l’impression qu’ils sont là depuis que la souris a quitté la chaîne de production.

    Sur le dessus de la souris, il y a trois boutons ; l’un sert à libérer la molette de défilement libre et les deux autres sont des boutons entièrement programmables qui peuvent être configurés pour faire à peu près tout ce que vous voulez dans le logiciel Logitech.

    Malgré toutes ces caractéristiques et boutons supplémentaires, le G903 n’est jamais encombré ou gimmicky lorsqu’il est utilisé. Tout est bien conçu (la petite plaque qui recouvre l’ensemble des boutons latéraux que vous n’utilisez pas s’ajuste si bien que vous ne sauriez même pas que vous pouvez l’enlever, par exemple) et placé d’une manière intelligente pour que vous n’ayez jamais l’impression d’utiliser un vaisseau spatial ou quelque chose d’abominable dans toutes les caractéristiques que nous pouvons trouver.     Dans l’ensemble, je dois faire mes compliments à Logitech. La plupart de ces souris lourdes ne me conviennent pas, en partie parce que je ne suis pas fan d’elles en général, mais aussi parce qu’elles se sentent souvent trop occupées et distrayantes. Bien que je ne puisse pas dire que le G903 ait changé mon opinion sur ces types de souris, je dois dire que je ne pensais pas que cette souris était trop occupée d’aucune façon.  


Boutons et molette de défilement

    Pour moi, les boutons de souris Logitech sont parmi les meilleurs du marché, et le G903 ne fait pas exception à la règle. Les boutons principaux nécessitent à peu près la bonne quantité de force pour être actionnés (pour moi) et tous deux s’actionnent d’un clic clair et précis. Si vous préférez des clics plus lourds ou plus légers, cela dépend de vos préférences personnelles (si je parle de’derrière les marges des virgules’, j’aimerais que ces clics soient juste un peu plus lourds, par exemple) mais ceux-ci ne penchent pas vraiment vers les deux côtés du spectre, donc ils sont un terrain d’entente idéal.

    L’un des éléments qui attirent l’attention du G903 est sans conteste la molette de défilement. A elle seule, c’est “juste” une molette de défilement plus que décente, avec un mélange sain de définition et de fluidité lors du défilement, mais appuyez sur le bouton juste en dessous de ladite molette de défilement et vous, littéralement, déverrouillez son plein potentiel.

    Une molette de défilement libre signifie qu’il y a des étapes à la molette de défilement, donc si vous lui donnez juste un bon vieux spin, elle continuera jusqu’à ce qu’elle soit à court d’énergie cinétique. Certes, l’application la plus utile pour cela sera lorsque vous naviguez ou travaillez, mais ce type de roue peut aussi être utilisé par des gens qui aiment faire du bunnyhop autour de la carte dans CS:GO, par exemple. Essentiellement : si vous jouez à un jeu où vous voulez spammer une certaine entrée aussi vite que possible, cette sorte de roue peut être utilisée avec beaucoup d’efficacité.

    La molette s’incline également, ce qui signifie que vous pouvez incliner la molette de défilement à gauche ou à droite et l’utiliser comme une autre méthode de saisie. Incliner la roue est assez facile à faire, et il en va de même pour cliquer directement vers le bas.

    Les boutons latéraux sont également très agréables à utiliser (des deux côtés). Le(s) bouton(s) vers l’avant semble(nt) parfois un peu difficile(s) à appuyer, mais je soupçonne que cela tient davantage au fait que mes mains me semblent un peu trop petites pour cette souris et que, par conséquent, je dois habituellement saisir le bouton à la toute fin de celui-ci.

    Les deux boutons sur le dessus de la souris peuvent être programmés pour faire tout ce que vous voulez qu’ils fassent aussi bien, mais ils sont à la place du bouton DPI standard (ce qui est logique puisque c’est pour cela qu’ils sont utilisés par défaut) donc je ne compterais pas les utiliser dans un jeu avec un peu de rythme, mais c’est bien que vous ayez l’option pour les autres types de jeux ou de productivité.

Qualité et câbles

    Lorsque vous secouez le G903, vous pouvez entendre la molette de défilement bouger un peu. Je suppose que c’est tout à fait naturel, puisque ce n’est pas la molette de défilement moyenne, mais c’est quelque chose à noter. Honnêtement, cela ne devient pas ennuyeux, car il bouge rarement quand vous faites un grand balayage régulier et même si c’est le cas, c’est un son plutôt subtil et silencieux de’tique’. Secouer la souris verticalement révèle un peu plus de parties qui sonnent de façon audible, mais personne ne bouge sa souris de cette manière, donc ce n’est vraiment pas un problème pour moi.

    Le G903 a été l’une des premières souris Logitech à utiliser la technologie LIGHTSPEED, la technologie sans fil sans perte brevetée de l’entreprise, qui fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. Il ne s’agit pas non plus d’allégations marketing vides de sens : J’ai testé une grande variété d’appareils LIGHTSPEED et je n’ai jamais perdu ma connexion, ni remarqué de retards ou autres irrégularités. Le temps où les souris sans fil étaient automatiquement inférieures à leurs homologues câblées est bel et bien révolu, et c’est une idée excitante si vous me demandez.

    Il y a une batterie rechargeable dans le G903 qui vous donnera environ 24 heures d’autonomie dans le jeu avec le RGB allumé et environ 30 avec l’éclairage éteint. J’ai trouvé que c’était tout à fait exact, donc vous ne serez pas à court de jus dans tous les marathons de jeu sauf les plus longs. Si vous parvenez à épuiser la batterie, vous pouvez toujours utiliser la souris avec le câble de chargement attaché, au passage.    

Performance et capteur

    Le G903 est équipé du capteur 3366 sans faille. Ce capteur particulier (ou l’une de ses variantes, dont le HERO de Logitech) est la norme de facto pour les jeux de nos jours, car il traduit tous vos mouvements avec une précision pixel parfaite et sans prédiction ni accélération.

    La souris se connecte à votre PC via un tout petit récepteur USB, mais Logitech inclut également une rallonge supplémentaire pour que vous puissiez coller le récepteur à l’extrémité du câble de chargement si votre PC est trop loin de votre tapis de souris. Je ne suis pas un expert en technologie sans fil, mais je ne remarque pas vraiment de différence entre le récepteur assis à un mètre de moi et celui qui est juste à côté de la tablette, mais c’est une option supplémentaire gratuite, donc je ne me plains pas.

    Si vous avez un tapis de souris PowerPlay sur votre bureau (ou n’importe où vous allez utiliser cette souris), vous n’aurez jamais à vous soucier de charger le G903, car le tapis le fera pour vous sans fil. J’ai toujours pensé que cette technologie PowerPlay est plutôt géniale et j’applaudis l’innovation, mais malheureusement il n’y a pas (encore ?) de pad PowerPlay assez grand pour la sensibilité que j’utilise, donc je ne peux pas vraiment commenter sur cette fonctionnalité.

    Le stockage sur la souris vous permet de stocker jusqu’à cinq profils différents, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes qui prennent souvent leur équipement pour jouer loin de chez eux. Le profil que vous avez sélectionné est indiqué par une combinaison de trois petites bandes LED au centre de la souris qui indiquent également l’autonomie de la batterie.

Grip

    Comme je l’ai déjà mentionné dans cette revue, le G903 a, malgré ce que l’apparence pourrait indiquer, une forme plutôt sûre. Je ne peux pas me débarrasser de l’idée que c’est anormalement long, mais c’est peut-être dû au fait que mes mains sont un peu trop petites pour cette souris.

    Mis à part la taille (ce qui est très bien, ce ne sont pas toutes les souris qui devraient s’adresser aux personnes ayant de petites ou moyennes mains), c’est, si vous me demandez, l’une des meilleures formes de Logitech actuellement, du moins quand il s’agit de répondre à une variété de styles de prise. L’absence d’angles forts ou de bosses signifie que vous pouvez tenir cette souris à peu près comme vous le souhaitez, car elle ne vous force pas à placer vos doigts dans une certaine position.

    Si vous avez des mains de taille moyenne à grande, cette forme s’adapte à la plupart des variétés de poignées auxquelles vous pouvez penser tout en gardant vos mains confortables au démarrage.

Conclusion et recommandation

    Le G903 ne sera pas pour tout le monde (et ce n’est pas pour moi non plus, en toute honnêteté) mais si vous êtes le genre de personne qui aime les souris complètes et que vous avez de plus grandes mains, alors celle-ci devrait absolument être sur votre liste. Les gauchers peuvent également ajouter celle-ci à leur liste (courte) de souris vraiment ambidextres, car les boutons latéraux sont modulaires.

    En conclusion : le G903 a une forme agréable et confortable et offre toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin sur une souris de jeu (bouton minusmaybea sniper) et il a une molette de défilement incroyable pour démarrer. Tout cela signifie qu’il s’agit d’une souris assez lourde et grande (à 110 grammes), mais si vous pouvez vous en remettre, c’est l’une des meilleures souris de jeu là-bas dans sa catégorie.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau