La société Glorious PC Gaming Race a été fondée il n’y a pas si longtemps avec une seule mission : ” créer des accessoires de jeu uniques, conçus pour une qualité supérieure et des performances d’élite, vendus au prix tout le monde “. C’est une affirmation assez audacieuse, mais quand notre critique a testé leur tapis de souris de jeu de la taille d’un matelas et l’a absolument aimé (cliquez ici pour lire cette critique) notre intérêt a été piqué.

    Le GMMK (Glorious Modular Mechanical Keyboard) est le deuxième produit qu’ils ont développé, et la principale caractéristique de cette carte est le fait que tous les commutateurs sur elle sont facilement remplaçables. Cela semble très intéressant, alors nous nous sommes procuré un GMMK sans clé (vous pouvez aussi acheter une version pleine grandeur, fyi) ainsi qu’un paquet d’échantillons de commutation et nous les avons envoyés à notre critique. Poursuivez votre lecture pour voir ce qu’il en pense.

    “C’est le dernier clavier que vous aurez besoin d’acheter.”

    Glorious, sur leur site web

Glorious GMMK TKL – Premières impressions

    La GMMK est un produit veryclean. La seule chose qui indique qu’il s’agit d’un clavier de jeu est le fait que la touche d’échappement standard est remplacée par une touche de style’lancez le nukes’ qui dit’ascension’, mais à part cela, c’est un clavier très élégant et professionnel, avec absolument aucune marque (sauf sur le côté inférieur du plateau).

    Les touches se trouvent juste à côté du bord du clavier, avec peu ou pas d’espace épargné pour tout espace perdu. Le clavier lui-même est fini avec une bande chromée polie sur tout le pourtour, ce qui rehausse encore plus l’aspect élégant et haut de gamme du clavier. Le GMMK se connecte à votre système via un câble Micro-USB détachable, ce qui est toujours une décision de conception applaudie dans mon livre, car les câbles détachables rendent un clavier beaucoup plus portable et mobile.

   Clavier

    C’est le dernier clavier que vous aurez jamais besoin d’acheter’ est ce qu’il dit sur le site web de Glorious’, et à en juger par la qualité de construction qui pourrait bien être vraie. Les touches se trouvent juste au-dessus d’une façade en aluminium, ce qui rend le clavier très robuste ; je n’arrivais pas à le faire plier ou même à faire un léger bruit. Le reste du clavier est fait d’un plastique dur, mais tout est vraiment agréable. J’ai été très impressionné par la qualité de fabrication globale de ce produit.

    Les capuchons de touches inclus sont d’une grande qualité, mais la police de caractères n’est pas vraiment mon genre. Certaines lettres ou symboles semblaient être des parties manquantes et le choix global de la police n’est pas quelque chose que je choisirais, mais c’est une chose personnelle, bien sûr.

    Comme il est d’usage avec le matériel de jeu, vous devez avoir ce spectacle RVB, de sorte que le GMMK dispose de rétro-éclairage RVB entièrement personnalisable ainsi.

Emballage

    Le clavier mécanique modulaire Glorious est livré avec un de ces minces capots en plastique. Je les utilise toujours quand je suis loin de mon clavier pour une journée ou plus, donc c’est bien que Glorious les inclue dans l’emballage.

    À l’intérieur de la boîte, vous trouverez également un manuel d’instructions (et un manuel supplémentaire expliquant comment remplacer les interrupteurs), quelques pieds en caoutchouc de rechange, un tire-bouchon et un autocollant Glorious PC Gaming Race assez bien fait. Il y a aussi un bouton d’échappement neutre à l’intérieur, au cas où vous n’aimeriez pas le bouton d’ascension inclus.

    Sur la partie inférieure du clavier se trouve l’extracteur de capuchon. Les extracteurs de capuchon inclus sont toujours agréables, et le support d’extracteur de capuchon de clé est une inclusion simple mais très efficace et très appréciée. Vous ne serez jamais bloqué sans un extracteur avec ce clavier.

   SPECS TECH :

    Interrupteurs : Gateron Brown (peut être remplacé à chaud par n’importe quel commutateur MX)

    Design sans vis

    RVB complet

    Renversement de la touche N

   Taille et Dimensions

    Largeur : 33.5 cm / 13.2 in

    Longueur : 12.9 cm / 5.0 in

    Hauteur : 3,6 cm / 1,4 in

    Poids : 695 g / 24.51oz

   Caractéristiques et construction

    Le GMMK existe en deux versions : sans tendeur (TKL) et une version pleine grandeur. J’ai testé le TKL qui, pour moi, est le compromis idéal entre la taille compacte et le fait d’avoir encore beaucoup de caractéristiques, mais cela va évidemment être une affaire personnelle.

    Les fonctions’supplémentaires’ standard telles que les commandes de média et ainsi de suite sont accessibles en appuyant sur la touche FN en combinaison avec une autre touche, les fonctions alternatives des touches étant clairement imprimées sur le bas des capuchons de touches eux-mêmes. La touche FN contrôle également l’éclairage RGB via la carte elle-même, mais il est possible de télécharger le logiciel Glorious’, qui vous permettra d’enregistrer des macros ou de régler finement l’éclairage RGB.

    En parlant de ça : l’éclairage RGB est un peu terne sur ce clavier. Je ne veux pas trop en parler, parce que l’éclairage RGB n’est pas important pour la performance en jeu et ce n’est pas comme l’éclairage isbador rien, mais c’est un facteur où la GMMK est clairement derrière la plupart de ses concurrents. Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait que les capuchons de touches sont assez épais (ce qui n’est pas une mauvaise chose, que ce soit clair) et qu’ils ne laissent pas passer beaucoup de lumière, mais je n’ai pas vraiment regardé plus loin puisque l’éclairage RGB n’est pas du tout important pour jouer, et Glorious indique sur leur site Web qu’ils sont plus du genre “fonction sur flash” de la société. C’est très bien pour moi.

    Revenons à des facteurs plus importants : la performance. Le GMMK est équipé d’une touche n complète (NKRO), ce qui signifie que vous pouvez théoriquement tenir toutes les touches en même temps sans fantôme ni bégaiement. Je suis toujours heureux quand je vois NKRO sur un clavier. J’appuie rarement sur plus de trois touches à la fois, mais c’est une sorte de témoignage de la façon dont les concepteurs ont vraiment placé la performance en tête de leur liste.

    Évidemment, l’aspect le plus accrocheur de ce clavier est le fait que vous pouvez simplement changer les commutateurs à chaud. Un pack de commutateurs (vous pouvez choisir entre Gateron et Kailh sur le site Web de Glorious’, mais Cherry MX sera également adapté) coûte nettement moins cher qu’un clavier complètement nouveau, donc si jamais vous décidez que vous voulez passer à autre chose, vous pouvez simplement commander un ensemble de nouveaux commutateurs et aller en ville. Il n’est pas difficile de les changer non plus, les interrupteurs sortent facilement avec l’extracteur d’interrupteur inclus, puis il suffit de brancher le nouvel interrupteur et d’ajouter le capuchon de clé.

    Cet aspect modulaire de la GMMK est tout sauf un gadget, soit dit en passant. Avoir la possibilité de changer les commutateurs sur votre carte (et avec elle toute l’expérience de dactylographie/jeu) en moins d’une demi-heure, c’est formidable en soi, mais l’aspect modulaire vous permet aussi d’avoir différents commutateurs sur les touches que vous utilisez le plus souvent pour jouer, par exemple. Les possibilités sont infinies, et l’aspect personnalisable est très bien mis en œuvre, de sorte que même les personnes qui sont complètement analphabètes en technologie trouveront ce processus facile.    

Performance et utilisation quotidienne

    Le GMMK est livré pré-construit avec Gateron Browns, mais vous pouvez également commander une carte complètement vide et choisir vos propres commutateurs et capuchons de touches. J’ai testé cette carte avec les Browns (j’ai aussi reçu un paquet d’échantillons d’interrupteurs pour pouvoir tester à quel point il est facile de remplacer les interrupteurs) et j’ai vraiment aimé la façon dont elle était tapée. Certaines des touches les plus grosses des stabilisateurs cliquettent un peu en tapant (pour moi, c’est surtout la touche de retour arrière) mais ce n’est vraiment pas assez perceptible pour être ennuyeux. Le clavier est équipé de stabilisateurs de style Cherry de série, au cas où vous vous poseriez la question.

    Les commutateurs eux-mêmes sont un peu bruyants (il y a un échantillon audio où je tape cette phrase dans le clip audio à droite) mais c’est juste la nature des commutateurs ; le clavier avait beaucoup moins de volume quand j’en ai essayé des plus discrets.

    Au cas où vous vous poseriez la question : les Gateron Browns sont facilement aussi bons que leurs homologues Cherry ; j’oserais même dire que les Gateron se sentent un peu plus doux et ont une bosse un peu plus visible, mais ça pourrait être juste moi.

    Nous sommes évidemment un site dédié au jeu, donc j’ai testé le clavier dans un tas de jeux (Overwatch, Battlefield V, AC : Odyssey, ….) et il a fonctionné sans aucun hoquet, ce qui est certes à attendre de tout clavier mécanique correct. Les bruns ne sont pas vraiment mon interrupteur préféré pour le jeu, mais c’est complètement subjectif donc je ne dis pas cela comme si c’était une mauvaise chose. Il y a aussi quelque chose à dire pour avoir cette bosse tactile quand il faut faire des mouvements précis, donc ce n’est pas comme si je me sentais limité par les boutons’par défaut’ sur cette carte.

    Comme avec n’importe quel nouveau clavier que j’obtiens, j’ai également fait un tas de tests de frappe en ligne avec lui. Ces tests ne signifient pas grand-chose, mais si vous êtes sensiblement plus lent sur un certain clavier même après vous y être habitué, c’est une indication que le clavier n’est pas pour vous. Heureusement, je n’ai eu aucun problème avec celui-là. J’ai même réussi à être un peu plus rapide que ma vitesse de frappe habituelle sur certains des tests, alors il y a ça.

    Tout au long de mes essais, j’ai également rencontré un pro assez inattendu de ce clavier, et c’est les touches en relief. Je n’aime vraiment pas les périphériques sales et une fois que je trouve un cheveu ou quelque chose comme ça coincé entre les commutateurs de mon clavier, ça a tendance à me rendre fou. Le fait que les commutateurs sur le GMMK sont juste assis sur le clavier en fait un jeu d’enfant à nettoyer et à entretenir, ce qui est quelque chose que j’ai personnellement vraiment apprécié.

    J’aurais aimé voir un port de passage USB, cependant. Ce n’est pas un must en soi, certainement pas sur un modèle TKL, mais la version pleine grandeur ne l’a pas non plus, pour autant que je sache, et c’est un petit inconvénient à mon avis.

   Conclusion et recommandation

    Les gens de Glorious se sont lancés dans une mission difficile ; ils visent à ” créer des accessoires de jeu uniques, conçus pour une qualité supérieure et des performances d’élite, vendus au prix tout le monde “. C’est une affirmation audacieuse, mais j’ai vraiment l’impression qu’ils sont sur la bonne voie avec la série GMMK.

    En surface, le GMMK n’est “juste” qu’un clavier vraiment solide et fiable, avec un design élégant et non intrusif, mais le fait qu’ils y aient ajouté l’aspect modulaire élève le clavier à un niveau supérieur, à mon avis. Achetez le GMMK et deux jeux de commutateurs et vous avez essentiellement deux claviers complètement différents à une fraction du coût de deux claviers réels. Il n’est donc pas nécessaire d’être un expert en technologie pour le changer.

    L’expérience de dactylographie est solide, le câble détachable de haute qualité et les touches surélevées sont un atout majeur pour moi. Des petits extras tels que le porte-tiroir de capuchon de clé servent aussi à montrer que Glorious a fait attention quand ils ont conçu cette planche.

    La seule vraie faiblesse de ce clavier est le fait que l’éclairage RGB n’est pas à la hauteur de ses pairs, mais ce n’est pas vraiment quelque chose qui me préoccupe personnellement. Il n’y a pas non plus de port USB sur les deux modèles, au cas où ce serait quelque chose qui ferait flotter votre bateau.

    Conclusion : le GMMK est un très beau clavier qui ne serait certes pas très remarquable à lui seul, mais Glorious a réussi à augmenter les enjeux en le rendant modulaire. Si c’est quelque chose qui vous intéresse ou si vous n’avez pas vraiment opté pour un’type d’interrupteur permanent’, vous devriez certainement vérifier celui-ci.

Clavier gamer Glorious PC Gaming Race GMMK Full-Size

MarqueGlorious PC Gaming Race
Numéro du modèle de l’articleGMMK-RGB-ISO
sériesGMMK-RGB-ISO
CouleurNoir
Type d’alimentationMécanique
Type de connecteurUSB
Longueur du cable1.82 mètres
Poids du produit1.06 kilogrammes

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau