Les séries Zowie FK (FK1, FK2 et FK+) sont des incontournables dans le monde CS:GO depuis un certain temps déjà, avec de très grands noms qui les utilisent comme arme de choix. Zowie domine absolument le marché du CSGO quand il s’agit de souris, alors ce que nous essayons de découvrir avec ces examens, c’est si cela est justifié ou non.

    La série FK existe depuis un certain temps déjà et est l’une des préférées des gens qui aiment les souris ambidextres, nous avons donc pensé envoyer le FK1 (qui est le modèle intermédiaire de la série FK en ce qui concerne la taille) à un de nos critiques pour voir si elle tient encore aujourd’hui.

   Zowie FK1 – Impression initiale

    La FK1 présente (comme toutes les souris Zowie) un design très discret. Tout cela fait partie de la philosophie de Zowie : vous n’avez pas besoin d’éclairage RGB ou de logos fantaisistes sur votre souris pour jouer dans le jeu.

    Conçu pour la performance sportive.

    Comme tous les produits Zowie, le FK1 n’est pas doté d’un ensemble de bandes LED RVB ou d’un ensemble de projecteurs ; c’est juste une souris avec un fini noir mat, un joli petit logo Zowie rouge sur le dos et un logo BenQ à peine lisible sur le côté vers le dos.

   Souris

    L’une des considérations les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’une souris est la taille et le poids de la souris. La FK1 est considérée comme “grande taille” dans les catégories de taille de Zowie, bien qu’elle se situe au milieu du peloton par rapport aux autres souris esports à mon avis. Il est à noter que la FK1 est la souris ” moyenne ” de la série FK, avec des versions plus grandes et plus petites également disponibles.

    Le FK1 pèse environ 88 grammes (3,1 onces), ce qui est assez léger pour une souris, bien que l’on n’ait pas l’impression d’avoir à sacrifier quoi que ce soit pour atteindre ce poids.

   Emballage

    L’emballage est évidemment l’aspect le moins important d’une souris de jeu, mais pour être complet, je vais quand même le mentionner. Le FK1 est livré dans une boîte noire mate au design sobre et élégant. Ouvrez cette boîte et à l’intérieur vous trouverez les choses habituelles (carte de garantie, manuel, autocollant, ….) mais vous aurez aussi deux pieds de souris de rechange.

    La plupart des compagnies n’incluent pas ces pieds de souris de rechange, donc c’est certainement une belle touche de Zowie, vous évitant d’avoir à aller acheter de nouveaux pieds de souris si jamais vous les fatiguez.

   SPECS TECH :

  •     Capteur : 3310 Optique
  • Boutons : Huano Interrupteurs
  • PPP : 400/800/1600/1600/3200
  • Taux de sondage en HZ : 125 / 500 / 1000
  • Connexion : Câblé
  • Longueur du câble : 2m/6.6 ft

   Taille et Dimensions

  •     Orientation de la main : Gauche et droite
  •   Largeur : 6cm / 2.3 in
  • Longueur : 12.8cm / 5 in
  • Hauteur : 3.7cm / 1.4 in
  • Poids : 88 g / 3.10 oz     

Forme et finition

    La FK1 est l’une des souris ambidextres de Zowie. Elle n’a pas la forme d’une main, donc les joueurs gauchers trouveront que cette souris est aussi facile à ramasser que les joueurs droitiers. Le FK1 arbore un design relativement plat ; il n’y a pas vraiment de bosse vers l’arrière et la hauteur totale de la souris reste relativement basse. Cela m’a rendu un peu gênant d’opter pour une poignée de paume pure sur celui-ci, mais comme je n’ai pas beaucoup d’expérience avec une poignée de paume, cela pourrait être différent pour d’autres joueurs. 

    J’utilise une sorte d’hybride entre la paume de la main et le bout du doigt, et bien que cette souris ait certainement mis du temps à s’y habituer, je ne l’ai pas trouvée inconfortable à utiliser du tout, même si elle m’a ” forcé ” à modifier un peu mon style de prise. C’est un peu bizarre parce que je trouve ça assez ennuyeux de m’habituer à une souris ambidextre, mais je n’ai pas eu de vrais problèmes avec celle-là. 

    Les boutons latéraux sont également placés de façon à ce qu’ils ne se mettent pas en travers de mon chemin, même une seule fois pendant mes séances de test. Je ne me suis jamais retrouvé en train de cliquer accidentellement sur l’un ou l’autre des boutons latéraux, alors que la souris est destinée à la fois aux gauchers et aux droitiers, vous trouverez qu’il n’y a pas eu de compromis en matière de design. Par défaut, les boutons de droite ne sont pas activés, donc même si vous les appuyez accidentellement, cela n’affectera pas votre gameplay ou votre session de navigation. 

    Le FK1 est fini dans une finition mate, presque très légèrement caoutchouteuse. Il n’est pas très adhérent, ni glissant, mais il fait ce qu’il a à faire, c’est-à-dire s’assurer que vous ne lancez pas accidentellement votre souris contre le mur lorsque vous essayez de faire un petit geste rapide. 

    Le bouton DPI est situé au bas de la souris, ce qui est fait de sorte que vous ne pouvez pas l’activer accidentellement (ce qui peut vous faire perdre un combat) bien que les gens qui aiment changer de DPI à la volée trouveront ce choix de conception un peu étrange.

    Le FK1 a deux grands pieds de souris sur le fond, qui assurent une glisse douce et plutôt contrôlée. Je joue avec une sensibilité assez faible, donc si une souris a tendance à’dépasser les limites’ ou si elle est un peu collante en la glissant, j’ai tendance à le remarquer assez rapidement, mais je n’ai eu aucun problème avec le FK1. Sur mon bloc-notes (qui est un Steelseries Qck Heavy), c’était un jeu d’enfant à utiliser. 

Boutons et molette de défilement

    Le clic gauche et le clic droit fournissent un clic précis et satisfaisant. Le FK1 n’a certainement pas les clics les plus légers, mais pour moi, ils sont parfaitement bien. Il n’y a pas de distance de voyage insensée ou de sensation de mollesse et grâce à leur sensation un peu plus rigide, je n’ai pas fait un seul clic (ce que j’ai tendance à faire parfois avec des souris avec des clics super légers), donc en ce qui me concerne, les clics obtiennent de bonnes notes en ce qui concerne la sensation. 

    Il n’y a pas non plus de différence de volume intelligible entre les deux clics, bien que le bouton droit de la souris sonne un peu différemment (un peu plus haut dans la hauteur) que le bouton gauche de la souris de mon appareil. Pour moi, ce n’est absolument pas un problème, mais j’ai pensé le mentionner. 

    La molette de défilement est également très agréable. C’est un peu plus défini dans ses pas que sur d’autres souris, mais je l’ai trouvé très agréable à utiliser, ainsi que discret dans le département volume. Vous pouvez certainement entendre la molette de défilement lorsque vous l’utilisez, comme c’est le cas avec la plupart des roues, mais ce n’est pas un son ennuyeux ou fort du tout. 

    Les boutons latéraux (j’ai testé les deux jeux, bien que je ne sois évidemment pas gaucher, donc je n’ai pas pu tester ceux de droite dans un environnement de jeu) ont peu de temps de déplacement et fournissent un clic clair et agréable. 

    Il est assez rare que je sois entièrement satisfait d’un’ensemble de clics’ sur une souris, puisqu’en général il y a toujours un bouton (bouton de la molette de défilement, boutons latéraux, ….) qui est nettement pire que les autres, que ce soit à cause de problèmes de contrôle qualité ou simplement de défauts de conception, mais les boutons et le défilement du FK1 que je viens de revoir étaient très agréables et satisfaisants sur tout le tableau. 

Qualité et câbles

    Les souris de jeu doivent être capables de tenir jusqu’à des heures d’utilisation, donc j’aime donner aux souris que je teste quelques claques sur la table ainsi que quelques secousses et pressions. Pour moi, il n’y a rien de plus ennuyeux que de ressentir ou d’entendre quelque chose se perdre dans une souris de jeu, donc je suis heureux de vous dire que la seule chose forte et ennuyeuse à être entendue pendant mon test en jeu, c’est moi. 

    Zowie utilise un câble en caoutchouc plutôt fin et flexible, donc même si vous ne possédez pas d’élastique de souris, il reste hors de votre chemin assez facilement. Le câble (qui fait 2 m de long) sur les souris Zowie est toujours un plus pour moi, car je ne suis pas fan des câbles tressés ou lourds, et ce n’est pas différent sur le FK1. Je n’ai toujours aucune idée pourquoi certaines entreprises préfèrent utiliser des câbles très épais ou tressés (ou pire encore : les deux), donc le câble sur les souris Zowie est vraiment un gros plus pour moi personnellement.

Performance et capteur

    Le FK1 utilise un Avago 3310, qui n’est en aucun cas le plus récent, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas fiable. J’ai testé le capteur dans Paint (pour vérifier le lissage et autres manigances), Overwatch, Aim Hero, et un tas d’autres jeux et je l’ai aussi utilisé pour naviguer et je ne l’ai jamais fait foirer. Bien qu’il soit techniquement possible de faire tourner un 3310, cela se produit si rarement (vous devez tenir votre souris à un angle spécifique et la glisser pour que cela se produise) que cela pourrait aussi bien ne pas être un facteur. J’ai personnellement utilisé les 3310s pendant des années et je n’ai jamais rencontré de problème avec cela, et beaucoup d’autres joueurs que je connais n’en ont jamais rencontré. 

    Nous considérons le Avago 3310 comme un capteur sans faille.

     Si vous aimez la forme ou la prémisse d’une souris avec un 3310, je vous encourage à prendre cette souris en compte, et il en va de même pour le FK1.

   Grip

    Trouver la souris parfaite, c’est comme trouver la chaussure de course parfaite. Il a peut-être la technologie la plus récente, mais s’il ne s’adapte pas parfaitement à vos pieds (ou à votre main, dans ce cas-ci), il ne sera pas fait pour vous. Le FK1 présente un design ambidextre, qui s’adapte à une grande variété de types de préhension grâce à son extérieur sans forme et son design relativement sûr. 

    Les souris Zowie sont spécialement conçues pour une utilisation flexible, la forme et l’ergonomie étant des points clés pendant le jeu. 

    J’utilise un mélange de la paume de la main et du bout des doigts en jouant et je n’ai eu aucun problème à tenir la souris de différentes manières. Il m’a en quelque sorte ” forcé ” à m’éloigner de ma prise régulière en raison de sa conception à dos bas, mais pour moi ce n’était pas un problème. 

    A part cela, la FK1 a eu une très courte pause dans le temps, même pour quelqu’un qui aime les souris ergonomiques comme moi. C’est une souris ambidextre, mais cela ne la rend pas moins confortable. Comme le veut la tradition de Zowie, il semble que chaque petite indentation ou bosse dans le design de la coquille ait été pensée pendant de nombreuses heures, et vous en récolterez certainement les bénéfices lorsque vous utilisez cette souris.

   Dans le jeu et au quotidien

    Comme avec toutes les souris Zowie, il vous suffit de brancher la souris et ça marche. Pas de téléchargement de pilotes, de création de compte ou d’autres choses folles : branchez-le et cliquez sur les têtes. Vous pouvez régler le DPI à l’aide d’un bouton en bas de la souris. La vitesse d’interrogation peut être contrôlée en maintenant une combinaison de boutons lorsque la souris est débranchée, et il en va de même pour les boutons latéraux pour lesquels vous voulez être’actif’. 

    Même si le FK1 n’a pas une forme ergonomique et a donc une forme plus neutre par opposition à quelque chose comme (par exemple) la série EC ou le G403, j’ai toujours trouvé la souris très confortable dans le jeu. Avec certaines souris ambidextres, je remarque des crampes si j’entre vraiment dans un jeu de tir intensif, mais je n’ai pas eu de tels problèmes avec le FK1. C’est en partie dû au fait que la souris est à peu près de la bonne taille pour moi, mais le mérite doit également être donné à la conception de la souris à mon avis. En raison de son poids assez léger, il pourrait être mal interprété pour une souris très rapide, mais la conception des jolis grands pieds de souris m’a assuré que j’avais encore assez de contrôle sur mes mouvements et presque jamais dépassé après que je me sois habitué à la souris elle-même. 

    Quand je joue à des jeux intensifs, mes mains ont tendance à transpirer un peu, et avec certains revêtements de souris (super brillants, par exemple) cela peut être un problème. La finition mate de la FK1 s’est cependant très bien tenue. Pour moi, il est resté facile à saisir tout au long du processus d’examen et il n’a pas non plus facilement ramassé les taches ou la saleté ou quoi que ce soit du genre.

    Tout compte fait, j’ai admirablement bien joué avec le FK1. En raison de sa forme plus petite et plus légère (du moins par rapport au G403 que j’utilisais tous les jours), j’ai d’abord eu tendance à dépasser certaines de mes cibles, mais une fois que je me suis habitué à la souris (ce qui n’a pas pris beaucoup de temps, à ma légère surprise) le seul responsable des coups faciles manqués était moi. 

Conclusion et recommandation

    La série de souris FK est toujours très populaire, et comme toutes les souris Zowie, c’est en grande partie grâce à sa forme et à son toucher général. Je ne suis pas un grand fan des souris ambidextres, mais je dois dire que je m’y suis habitué assez facilement et cela ne m’a pas gêné de l’utiliser en jeu. La forme est vraiment très satisfaisante à jouer et bien que le design plutôt plat m’ait fait changer un peu mon style de prise en main, cela ne me dérangeait pas du tout et cela n’a pas eu d’impact sur ma performance. 

    La FK1 est commercialisée comme étant aussi une souris à prise palmaire, mais je ne sais pas si je suis d’accord avec cela. Je n’ai pas une paume de la main pleine, donc je n’ai peut-être pas beaucoup d’expérience avec ce style de préhension, mais je ne me voyais pas le saisir pendant une longue période de temps à cause de sa conception plutôt basse, bien que j’utilise habituellement des souris ergonomiques et assez hautes, donc votre kilométrage peut varier. Pour le bout des doigts, les griffes et les poignées hybrides, cette souris s’adapte comme un gant.     La performance a également été de premier ordre. Je n’ai pas eu de problèmes de lissage ou de suivi, le capteur n’a pas tourné, les boutons étaient tout à fait parfaits, …. La souris n’était pas non plus gênante après quelques heures d’utilisation. C’est un très bon équipement et j’encourage tous ceux qui sont à la recherche d’une souris neuve à le regarder attentivement, même si vous auriez normalement opté pour une souris ergonomique. Les joueurs gauchers doivent certainement regarder celui-ci, car son design parfaitement ambidextre signifie que vous avez une souris de jeu de haut niveau à ajouter à votre liste (assez petite) d’options.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau