Les joueurs sérieux savent depuis longtemps qu’un moniteur de taux de rafraîchissement élevé est la solution à adopter. Quand il s’agit d’images en mouvement rapide, vous voulez pouvoir suivre l’action avec fluidité et sans faille. C’est pourquoi presque tous les lecteurs professionnels que nous avons analysés utilisent un moniteur capable de pousser au moins 144Hz. 

    Le XL2546 de Zowie est leur moniteur de jeu ultime ; il ne fait aucun compromis, offre un taux de rafraîchissement de 240 Hz avec un temps de réponse de 1ms, et il est livré avec toutes les cloches et sifflets que vous pourriez vouloir si vous êtes un joueur (pro), y compris la technologie propriétaire DyAc de Zowie, qui promet de réduire encore plus le brouillage. 

    Le XL2546 est-il le moniteur de fin de partie pour les joueurs ? Est-ce que ça vaut votre argent durement gagné ? Est-ce que ça vaut le coup de passer de 144Hz à 144Hz ? Découvrez-le dans notre revue.

    “Une fois qu’on commence à s’y habituer, c’est vraiment dur de revenir à un moniteur 144Hz.”

    Scott “Custa” Kennedy sur moniteurs 240Hz

   BenQ Zowie XL 2546 – Premières impressions

   Ecran

    La première chose que l’on remarque est que le XL2546 est un moniteur très subtilement conçu. Comme avec tous les produits Zowie, vous n’obtiendrez pas de logos criards ou de construction à l’allure extraterrestre ; cette chose ne serait pas déplacée dans un environnement de bureau. 

    Mais ce n’est pas que pour l’apparence. La base du moniteur est relativement petite (bien que robuste et bien construite, ne le prenez pas pour un négatif), ce qui vous permet de placer votre souris et votre clavier super près du moniteur. Ce n’est pas vraiment une chose que je fais, mais je connais beaucoup de gens qui aiment s’asseoir le plus près possible de leur moniteur, et avec certains des designs les plus bizarres qui existent et qui peuvent être un peu problématiques.

   Extras

    Inclus avec le moniteur est un câble DP, l’interrupteur S (plus d’informations à ce sujet plus tard), deux écrans de confidentialité, un câble d’alimentation (duh) et un couvercle de moniteur. La dernière est une belle touche. Si vous vous éloignez de votre ordinateur pendant un certain temps ou si vous avez un moniteur dans une maison de pratique ou quelque chose comme ça, vous pouvez simplement glisser sur le couvercle pour le protéger de la poussière et, à Dieu ne plaise, de la pluie (puisque le couvercle est imperméable). La pochette n’est certainement pas la plus belle chose au monde, mais elle fait ce qu’elle est censée faire.  Sur le côté gauche de l’écran, vous avez deux ports USB 3.0, une prise micro et une prise casque, ainsi qu’un support pour casque que vous pouvez sortir si vous voulez l’utiliser. Le moniteur est fini avec un logo Zowie rouge vers l’arrière et est compatible VESA. 

SPEC TECH :

  • Taille : 24.5 pouces
  • Résolution : 1920×1080
  • Rapport d’aspect : 16:9
  • Panneau : TN
  • Taux de rafraîchissement : 240Hz
  • FreeSync ou G-Sync : Non, mais DyAc

   Entrées et sorties

  • DVI-DL
  • HDMI x2
  • DPI1.2
  • Prise casque / Prise microphone
  • 3x USB en aval, 1x USB en amont

   Construction et exploitation

    Le XL2546 a pour but d’améliorer votre expérience de jeu, et cela se voit de multiples façons. L’un de ces moyens est le support au design fantastique. En plus d’être réglable en hauteur, le moniteur peut basculer, pivoter et tourner. Tout cela est contrôlé par un mécanisme très facile à manipuler, ce qui facilite les réglages à la volée. En parlant de réglages : le support comporte des repères sur les points de réglage importants, donc si vous partagez votre moniteur avec d’autres personnes ou si vous devez le ranger pour vous rendre sur une piste, vous pouvez le configurer exactement comme vous le souhaitez en quelques secondes, grâce à ces repères. 

    Les lunettes de l’écran sont très fines et sont conçues de manière à ce qu’il n’y ait pas de réflexion de lumière sur le cadre de l’écran. C’est censé aider à la concentration, mais je dois dire que je me suis rarement trouvé dérangé par les lunettes sur n’importe quel écran. 

    Le XL2546 est également équipé de deux écrans de protection de la vie privée. Personnellement, je ne les utilise pas puisque mon PC se trouve dans une pièce de ma maison sans aucune distraction, mais si vous jouez dans un environnement’visuellement bruyant’ (comme une scène d’événement avec un tas de lumières ou une piste occupée) je peux imaginer que ces deux écrans sont un plus. C’est à peu près la même chose qu’avec le porte-casque et les repères de position de l’écran ; vous n’en trouverez peut-être pas l’utilité personnellement, mais si vous en avez besoin, elle est là. Zowie semble vraiment avoir pensé à chaque petit détail lors de la conception de ce moniteur et apparemment de petites touches comme celles-ci feront beaucoup de chemin pour les joueurs compétitifs. 

    Sur la base, il y a une petite encoche pour le commutateur S, qui est un petit contrôleur qui est inclus avec le moniteur. Vous pouvez enregistrer jusqu’à trois profils sur cette petite chose, ce qui rendra le passage entre (par exemple) votre productivité et vos paramètres de jeu un jeu d’enfant. En outre, vous pouvez également utiliser le commutateur S pour naviguer dans l’OSD. 

    Passer en revue les réglages d’un moniteur et tout régler est généralement un véritable cauchemar pour moi. C’est un processus lent et maladroit, par lequel j’arrive souvent à appuyer sur’exit’ ou sur une autre chose que je ne voulais pas sélectionner. Avec le commutateur S, il est très facile de naviguer dans les menus. Il faut très peu de temps (environ 20 secondes) pour s’y habituer, mais une fois que vous utilisez le Switch pour naviguer dans l’OSD, vous ne voudrez plus rien d’autre à l’avenir.

    Pour couronner le tout, vous pouvez prendre votre S Switch personnel et le brancher sur n’importe quel moniteur Zowie compatible afin de charger rapidement vos paramètres d’affichage personnels. Ainsi, si votre équipe de jeu ou votre réseau local a les mêmes moniteurs que vous, vous pouvez simplement prendre votre S Switch, le brancher là-bas et jouer exactement sur les réglages auxquels vous êtes habitué à la maison en appuyant sur un seul bouton. Encore une autre fonction étonnante qui s’est ajoutée à ce produit avec esports dans le dos de l’esprit.

   Qualité d’image et réglages

    Évidemment, l’aspect le plus important d’un moniteur de jeu est la performance. Au premier démarrage du moniteur, vous serez accueilli par une image légèrement délavée. Ceci, cependant, est facilement corrigé en ajustant les paramètres (ce qui peut être fait très facilement grâce au commutateur S mentionné ci-dessus) et une fois que vous l’aurez fait, vous constaterez que, pour un panneau TN, l’image est en fait très belle. 

    Il ne faut pas acheter ces moniteurs pour obtenir les représentations de couleurs les plus belles ou les plus précises (d’autres technologies et types de moniteurs sont beaucoup plus adaptés pour cela) mais j’ai été agréablement surpris par l’image que j’ai réussi à tirer du XL2546 après quelques retouches. Avant d’obtenir cet écran, j’ai utilisé un moniteur BenQ XL 2411Z 144Hz (et j’ai vu pas mal d’autres moniteurs à taux de rafraîchissement élevé ailleurs) et il me semble que l’image sur le XL2546 bat d’autres écrans dans cette catégorie assez facilement sur ce front.

    Les angles de vue ne sont pas très bons et l’image commence facilement à changer radicalement une fois que vous vous déplacez sur le côté, au-dessus ou au-dessous de l’écran, mais cela ne me pose aucun problème. Il s’agit d’un moniteur de jeu, ce qui signifie que je l’utilise lorsque je suis assis directement en face de lui, de sorte que les angles de visionnement ne sera vraiment pas un facteur pour la base d’utilisateurs de ce moniteur de l’intention. Si, pour une raison quelconque, vous ressentez le besoin de vous affaler pendant une longue session de jeu ou de changer radicalement de position, vous pouvez adapter la position de l’écran très facilement grâce à l’excellent support dans les deux sens. 

    Le XL2546 est un moniteur de jeu, ce qui signifie qu’il est également livré avec des paramètres qui amélioreront votre expérience de jeu et vous donneront un avantage concurrentiel. L’un d’entre eux est le’Black eQualizer’, qui permet d’éclairer les zones les plus sombres du jeu sans surexposer les zones les plus claires, ce qui permet de repérer plus facilement ce méchant campeur assis dans un coin sombre de la carte.

    Une autre fonction intégrée est que vous pouvez modifier les paramètres de Color Vibrance dans les paramètres de l’écran. Beaucoup de joueurs pro de CSGO aiment augmenter la vibration des couleurs dans le jeu, puisque la palette de couleurs par défaut de CSGO est un peu terne et grisâtre. Augmenter la vibration fait ressortir davantage les pièces individuelles du jeu et vous permet ainsi de repérer plus facilement vos ennemis et ainsi de suite. Ce n’est pas seulement utile dans CSGO évidemment, mais c’est un exemple d’un jeu où bricoler avec la vibrance a un effet réel sur votre performance. C’est génial que vous puissiez changer la vibration de l’écran au lieu d’avoir à télécharger ou à utiliser un logiciel.

    Le moniteur est également doté d’un réglage de faible lumière bleue, qui coupe le son des couleurs les plus vives (bleues) du spectre. Ils sont connus pour avoir un effet sur la qualité du sommeil, donc être capable de régler l’écran à une tonalité plus chaude pour les sessions de fin de nuit est certainement quelque chose qui est un ajout agréable. Si vous ne voulez pas de ce genre de choses, vous pouvez évidemment aussi éteindre complètement Low Blue Light.

    En plus de cela, vous avez les réglages habituels : luminosité, contraste, température de couleur. 

   Performances en jeu

    Je vais d’abord répondre à une question courante : est-ce que je remarque la différence entre 144Hz et 240Hz ? Oui, c’est vrai. Ce n’est certainement pas aussi radical que la différence entre 60 et 144, mais la différence est certainement là et perceptible. Si votre machine est capable de pousser 240 FPS, vous remarquerez certainement que l’image du XL2546 est tellement lisse et onctueuse. 

    Le XL2546 n’a pas FreeSync ou G-Sync comme certains de ses frères, mais il a la technologie propriétaire DyAc de Zowie, qui est destiné à supprimer le flou limitant les performances de votre jeu encore plus. Bien que cela puisse sembler un gadget au premier abord, la différence est là. J’ai joué à quelques jeux, j’ai allumé ou éteint DyAc, et avec lui, le jeu est plus fluide. Bien que je ne pense pas que DyAc fera de vous un meilleur joueur ou quoi que ce soit comme ça, la technologie fonctionne, et c’est bien de savoir que ce n’est pas une sorte de gadget marketing.

    En particulier, j’ai pu remarquer une image plus claire en vaporisant CS:GO et en utilisant des armes avec’screenshake’ dans d’autres tireurs comme PUBG ou Overwatch.

    Le délai d’entrée du moniteur a été excellent dans nos tests et garantira que les actions sur votre bureau seront traduites instantanément dans le jeu. Il n’y a pas non plus d’image fantôme, de scintillement, de maculage, de maculage ou de saignement du rétroéclairage perceptible, ce qui, combiné à la capacité du XL2546 à pousser 240 images par seconde, en fait, à mon avis, l’écran de jeu parfait. 

    Overwatch est mon jeu principal (compétitif) et le suivi d’un Genji spastique pendant un combat d’équipe intense est beaucoup plus facile sur le XL2546 comparé à mon ancien moniteur 144Hz, et il y a définitivement un monde, non une galaxie, de différence entre un moniteur 60Hz régulier et le XL2546. Grâce à son temps de réponse très rapide et ses performances de jeu exceptionnelles, je me sentais vraiment plus à l’aise avec les jeux au rythme effréné. Est-ce que cela fait de moi un meilleur joueur ? Probablement pas, mais il y a quelque chose à dire sur la capacité à suivre en douceur les joueurs ou les projectiles en mouvement rapide, et suivre l’action à l’écran pendant un combat trépidant est certainement beaucoup plus facile sur ce moniteur 240Hz.

    Dans l’ensemble, le Zowie XL2546 fait ce qu’il se propose de faire parfaitement. En tant que moniteur de jeu, ses performances sont à la hauteur de ce qu’il y a de mieux parmi les meilleurs.  

Conclusion et recommandation

    Le BenQ Zowie XL2546 est, sans aucun doute, l’un des meilleurs moniteurs de jeu que l’argent peut acheter actuellement. De l’attention particulière portée aux détails (marquage de la position de l’écran, support de casque,…) destinée aux passionnés d’esports aux performances absolument exceptionnelles dans les jeux, le XL2546 est un ensemble complet pour tous ceux qui veulent améliorer leur jeu avec un moniteur rockstar. 

    C’est toujours un panneau TN, donc l’image que vous obtiendrez de ce produit ne sera pas la plus belle qui soit, mais ce n’est pas le but de ce moniteur. Si vous voulez améliorer votre expérience de jeu, vous devriez certainement regarder le XL2546. 

    Le saut (et la sensation d’ouverture des yeux qui l’accompagne) de 144Hz à 240Hz n’est pas aussi élevé que lorsque vous passez de 60 à 144Hz, mais la différence est bien là et j’ai pu remarquer que les jeux que je jouais étaient beaucoup plus fluides, en partie grâce à la technologie DyAc de Zowie, qui fonctionne à toutes fins utiles comme il est annoncé. 

    En bref : à mon avis, le XL2546 est un monstre de moniteurs, destiné et conçu pour les Esports, et il fait mouche sur presque tous les fronts. Si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez obtenir un moniteur de jeu de haut niveau, vous ne pouvez pas vous tromper avec celui-ci.

Merci pour la lecture
 

Laisser un commentaire

Fermer le panneau