Si vous êtes à la recherche d’un nouveau casque (de jeu), vous avez le choix entre de nombreuses sociétés et modèles. Chaque compagnie de jeu a au moins quelques casques d’écoute sur l’offre de nos jours, et tandis que ces casques d’écoute fabriqués par des compagnies de jeu dédiées peuvent certainement en valoir la peine, il y a quelque chose à dire pour aller avec une compagnie qui a travaillé avec l’audio depuis le 20ème siècle.

    Sennheiser développe des casques de jeu depuis un certain temps déjà et leurs casques GAME line sont parmi les plus populaires sur la scène professionnelle, donc lorsque Sennheiser a sorti son dernier produit, nous nous sommes sentis obligés de jeter un coup d’oeil à celui-ci. Le GSP est un casque d’écoute pour PC au son Dolby surround 7.1 qui promet d’être le casque de jeu ultime pour les joueurs PC. Voyons si ça sonne vrai.

Sennheiser GSP 550 – Premières impressions

Casque d’écoute

    Contrairement aux casques à l’aspect plus subtil de la ligne GAME, le GSP 550 semble un peu plus expressif. L’ensemble du casque semble assez substantiel et presque militaire grâce à sa couleur noire et vert olive. Ce n’est pas la plus belle chose au monde si vous me le demandez, mais ce n’est pas non plus distrayant ou criard, donc le design ne me dérange pas du tout. Ce n’est pas comme si vous remarquiez le design d’un casque d’écoute quand il est assis sur votre dôme de toute façon.

    Le GSP 550 est livré avec un câble complètement détachable qui facilite le rangement si vous allez quelque part, ce qui est toujours un plus pour moi.

Emballage

    Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’expérience de déballage ici (et il ne devrait pas y en avoir, pour être juste). A l’intérieur de la boîte, vous trouverez le casque et le câble détachable qui se connecte au dongle 7.1 Dolby.

    En plus de cela, vous découvrirez également la documentation standard, ainsi qu’un petit dépliant vous informant que vous avez pris la bonne décision en achetant le GSP 550.

    Le casque d’écoute est fait d’une mousse découpée sur mesure, et cela, couplé au câble détachable, permet d’obtenir un casque d’écoute qui sera facile à transporter en toute sécurité.    

Construction et confort

    Le confort est certainement l’une des considérations les plus importantes lors du choix d’un nouveau casque de jeu. Après tout, tu porteras ce truc pendant des heures et des heures.

    Le GSP n’a pas l’air d’être le casque le plus confortable, mais cette idée préconçue s’estompe assez rapidement une fois que vous commencez à porter le casque. Il est équipé d’un bandeau réglable avec un système de charnière réglable, qui change l’endroit exact où la majorité de la force de serrage a lieu, ce qui vous permet de personnaliser davantage l’ajustement. Une fois que vous avez trouvé l’ajustement idéal (ce qui signifie ” étendre le casque jusqu’à la sortie ” avec la plupart des appareils pour moi grâce à ma grosse tête), le GSP 550 est vraiment super confortable. Grâce à son dos ouvert et à ses coussinets en velours respirant, vous ne risquez pas non plus d’avoir des problèmes de chaleur.

    Je porte presque toujours un casque d’écoute lorsque je travaille (et bien sûr, j’en porte aussi un lorsque je joue), alors j’ai beaucoup d’occasions de porter des casques d’écoute pendant plusieurs heures et je n’ai jamais eu l’impression que je devais enlever le GSP pendant un petit moment, et pour moi c’est facilement un des casques plus confortable.

    Il n’y a pas non plus à se plaindre en ce qui concerne la qualité de fabrication. La plupart du produit est fait d’un plastique flexible (qui aide aussi à l’ajustement et au confort) mais je n’avais pas vraiment l’impression d’avoir à me reposer sur le casque ou quelque chose comme ça. J’ai beaucoup testé la flexibilité du serre-tête, mais je suis sûr que vous ne pourrez pas casser ce casque dans des conditions normales. Veillez à ne pas mettre le GSP 550 dans un sac à dos rempli à ras bord, par exemple.

    En surface, le GSP 550 n’est peut-être pas aussi haut de gamme que d’autres casques qui utilisent des matériaux plus rigides, mais ce qu’ils ont utilisé ici offre un ajustement parfait et un grand confort, qui est évidemment l’une des caractéristiques les plus importantes d’un casque de jeu.

Son et micro

    Les produits Sennheiser ont été utilisés pour enregistrer certains des disques les plus légendaires de la planète, donc cela devrait certainement être la catégorie où le GSP 550 brille absolument, et le garçon le fait briller.

    Je ne prétends pas être un expert audiophile ou quoi que ce soit d’autre, mais je m’y connais un peu en sonorité et le GSP 550 est très efficace. C’est d’abord et avant tout un casque de jeu, alors parlons de la performance de jeu. J’ai testé ce casque dans une variété de jeux et de genres (dont Overwatch, CS:GO, certains titres d’Assassin’s Creed, et même la trilogie Phoenix Wright) et à la surprise de personne, il ne les a manipulés avec facilité.

    Il n’y a aucun problème à déterminer exactement d’où l’ennemi Junkrat lance ses méchantes bombes par le seul son, mais il n’y a pas non plus de problème d’explosion bombastique dans les jeux à un joueur plus immersifs. Ce qu’il faut mentionner ici, c’est l’égalisateur. Le GSP 550 est livré avec un logiciel (très minimal) qui possède quatre réglages d’égalisation différents au moment de l’écriture : off, musique, esport et jeu.

    Ce ne sont pas non plus des réglages arbitraires. Le cadre esport en particulier se distingue en offrant une expérience beaucoup plus plate et moins lourde en basses, ce qui le rend très utile lorsque vous essayez un jeu multijoueur et que vous ne voulez pas être distrait par les basses des explosions et des coups de feu qui vous entourent. Il ne semble pas aussi immersif et beau que les autres réglages d’égaliseur, mais tout comme vous voulez réduire l’encombrement visuel dans un jeu de compétition en désactivant les réglages vidéo distrayants, vous voulez aussi rester loin des signaux audio distrayants.

    Chaque fois que vous ne jouez pas à un jeu de compétition, vous vous devez de choisir un réglage d’égaliseur différent. Le GSP 550 est sans aucun doute le meilleur casque de jeu que j’aie jamais utilisé. Il offre une expérience sonore claire et précise dans tout le parc, avec des graves lourds et percutants et des médiums et aigus clairs et lumineux.

    L’option Dolby 7.1 fonctionne très bien dans les jeux qui la prennent également en charge correctement ; elle n’est pas aussi efficace dans tous les jeux, mais c’est le cas avec presque toutes les options de son surround virtuel. Vous pouvez l’allumer ou l’éteindre à l’aide de la clé électronique (son état est indiqué par une LED) pour qu’il soit assez facile de l’expérimenter un peu.

J’ai passé le GSP 550 dans ma liste de lecture de test de casque dédiée pour voir comment il gère la musique (quelque chose où beaucoup de grands casques de jeu ne sont pas à la hauteur) et il gère la grande variété de genres qui peuvent être trouvés là-bas avec facilité. J’ai donné ce casque à certains de mes amis et de ma famille, un groupe qui va de’qu’est-ce qu’un iPod’ à des musiciens semi-professionnels, pour voir si je ne m’emportais pas un peu, mais ils étaient tous aussi excités que moi par la qualité sonore. Le GSP 550 se situe sans aucun doute dans le haut du spectre en matière de qualité sonore.

    Le micro est super aussi. C’est certainement l’un des microphones les plus clairs et les plus naturels sur un casque de jeu que j’ai entendu jusqu’à présent, et il fait un excellent travail pour filtrer le bruit de fond fort et ennuyeux. Il n’y a pas non plus de baisse soudaine du niveau sonore ou de déformation, ce qui permet de l’utiliser pour des applications vocales plus longues et plus sérieuses. Si vous êtes un artiste de streaming ou d’enregistrement, je vous recommanderais évidemment d’opter pour un micro externe dédié, mais en ce qui concerne les casques de jeu, c’est l’un des meilleurs microphones que j’ai utilisés jusqu’à présent.

    En bref : il y a beaucoup de casques de jeu qui sonnent bien, mais le GSP 550 monte d’un cran. C’est peut-être ce qu’on peut attendre d’une compagnie audio avec un tel pedigree, mais cela ne m’a pas empêché d’être absolument impressionné par le son.

    “Le GSP 550 est sans aucun doute le meilleur casque de jeu que j’aie jamais utilisé”

Caractéristiques et facilité d’utilisation

    Le GSP 550 n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler une machine dotée de nombreuses fonctions. Il y a un cadran de volume global sur l’écouteur droit qui est facile à trouver sans regarder et agréable à utiliser, et vous pouvez couper le son du micro en le déplaçant vers le haut.

    Le micro donne une certaine rétroaction tactile chaque fois qu’il passe le’seuil de muet’, ce qui le rend assez facile à dire chaque fois que vous avez franchi ladite ligne mais j’aurais peut-être aimé voir un petit indicateur LED dans le bras du micro lui-même pour indiquer l’état du micro. Il ne s’agit évidemment pas d’un défaut insurmontable, mais plutôt d’un petit défaut qu’ils pourraient améliorer.

    L’oreillette se connecte à votre PC via un dongle USB qui a un bouton pour activer ou désactiver le 7.1 Dolby surround, et c’est tout ce qu’il y a avec le dongle. Ce n’est pas un problème pour moi, mais les gens qui aiment jouer avec l’équilibre du chat ou changer toutes sortes de paramètres via leur matériel vont se retrouver à vouloir plus avec le GSP 550.

    J’aime le logiciel inclus. Il n’est pas aussi vaste que ce que certains concurrents offrent, mais il a tout ce que je veux personnellement, et tout cela est emballé dans un petit programme léger. Le logiciel vous permet de choisir entre les 4 profils d’égaliseur, d’activer ou de désactiver la réduction du bruit, de régler le son latéral ou de l’éteindre complètement. Encore une fois, les gens qui aiment jouer avec tous les paramètres imaginables seront quelque peu déçus ici, mais je n’ai jamais trouvé le logiciel manquant. Ils pourraient ajouter quelques profils d’égaliseur supplémentaires ou vous laisser modifier l’égaliseur vous-même.

    Dernière chose que je dois mentionner : il s’agit d’un casque à dos ouvert, ce qui signifie que les oreillettes ont un design (partiellement) ouvert. Cela vous donne une scène sonore plus large et généralement un meilleur son, mais cela signifie qu’il n’est pas très bon pour bloquer les bruits extérieurs et qu’il y a des fuites sonores. Si vous jouez constamment dans un environnement très bruyant ou votre station de jeu est juste à côté de la télévision familiale ou quoi que ce soit vous voudrez être au courant de ce fait avant d’acheter.

   Conclusion

    Si vous recherchez la meilleure qualité de son et de micro dans un casque de jeu, vous avez trouvé votre dernier arrêt. Le GSP 550 est le meilleur casque de jeu que j’ai eu le plaisir de tester jusqu’à présent, et il est livré dans un emballage extrêmement confortable avec un microphone phénoménal pour commencer.

    S’il convient à votre budget, vous pouvez littéralement ne pas vous tromper avec le GSP 550 si vous êtes un joueur sur PC. C’est un produit idéal pour les jeux de compétition (en partie grâce au réglage de l’égaliseur’esport’) ainsi que pour les jeux cinématographiques et l’écoute de musique, donc c’est certainement un produit qui gère tout ce que vous lui lancez avec facilité.

    Il s’agit cependant d’un casque à dos ouvert, ce qui signifie qu’il n’est pas le meilleur pour noyer les bruits extérieurs. C’est aussi relativement simple en ce sens qu’il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités supplémentaires sur le matériel et que le logiciel est assez épuré. Si vous jouez dans un environnement bruyant ou si vous aimez jouer avec toutes sortes de paramètres, vous devriez garder cela à l’esprit.    Mis à part ces inconvénients mineurs (le fait d’être ouvert n’est pas un inconvénient, mais je le mentionne parce que la plupart des casques de jeu sont fermés), le GSP 550 est sans aucun doute l’un des meilleurs casques pour agrémenter le paysage du jeu.    

Casque Micro Sennheiser GSP 550

MarqueSennheiser
CouleurNoir
Type de produitCasque circum-auriculaire avec bras de micro
Type de casqueCircum-Auriculaire
ConnexionsCâble
Longueur de câble1.7 mètres
Appareils compatiblesPC
Garantie constructeur2 ans de garantie assurée par le fabricant

 

Laisser un commentaire

Fermer le panneau