Steam Link est une application mobile pour iOS et Android développée par Valve. Elle permet de jouer en streaming aux jeux vidéo PC du catalogue Steam sur un appareil mobile de type smartphone, tablette ou boîtier TV.

Décidément, tous les géants du jeu vidéo misent sur le Cloud Gaming pour le futur. Après NVidia, Microsoft ou encore Sony, c’est au tour de Valve de se lancer sur ce nouveau marché. Fraîchement annoncée, l’application Steam Link permettra de jouer en streaming à des jeux PC sur un smartphone, une tablette ou une télévision sous iOS ou Android.

steam-streaming

Steam Link : une puissante connexion WiFi sera nécessaire

Il sera toutefois nécessaire que l’appareil mobile soit connecté au PC hôte avec une connexion WiFi 5GHz. De même, le PC hôte devra être connecté au routeur en 5GHz ou en Ethernet. Une connexion moins puissante ne permettra pas de suffisamment réduire la latence pour pouvoir jouer en streaming.

Par défaut, les jeux seront streamés en définition HD. Il sera possible de jouer en Full HD ou même dans des définitions supérieures, mais la connexion devra être encore plus rapide. De plus, le PC hôte devra être suffisamment puissant pour prendre en charge ce streaming.

steam-cloud

Steam Link : Valve se lance enfin sur le marché du mobile

Pour rappel, Steam permet depuis longtemps de streamer des jeux vidéo sur plusieurs PC connectés au même réseau. Toutefois, c’est la première fois que la plateforme de Valve s’aventure sur le terrain des appareils mobiles.

Il est regrettable de ne pas pouvoir jouer sans PC à proximité, car l’intérêt principal des smartphones et tablettes est de jouer en déplacement. Néanmoins, cette application constitue une première étape encourageante vers un véritable portage du catalogue Steam sur mobile.

Steam Link : l’application sera disponible fin mai 2018

Avec ce service mobile, Valve concurrence directement LiquidSky ou Blade Shadow, qui permettent eux aussi de jouer en streaming à des jeux PC sur mobile. De par son statut de leader du marché des jeux PC, il est toutefois probable que Valve surpasse ses rivaux en termes de fiabilité et de performances du service.

L’application Steam Link sera déployée dans le courant du mois de mai 2018 sur iOS et Android. Dans un premier temps, l’application Android sera toutefois proposée en version beta. Il sera possible de jouer avec des contrôleurs Steam ou MFI (Made for iPhone), et probablement avec des manettes compatibles Android.

Par la suite, dans le courant de l’été 2018, Valve lancera une seconde application intitulée Steam Video. Celle-ci permettra de streamer des vidéos en provenance de la bibliothèque Steam vers des appareils iOS et Android en WiFi, 4G, ou même sans connexion internet. Autant dire que Valve joue cartes sur table sur le marché émergent du streaming…

Laisser un commentaire

Fermer le panneau