Techniques pour (presque) toujours gagner à la bataille navale

Techniques pour (presque) toujours gagner à la bataille navale

Malgré sa relative simplicité, le jeu de bataille navale n’est pas uniquement une question de hasard. Un spécialiste s’est même lancé dans un calcul de probabilités pour trouver une stratégie permettant d’anéantir la flotte de son adversaire en un minimum de coups.

Comment augmenter vos chances de victoire à la bataille navale

La sortie de Battleship a réveillé l’intérêt des amateurs de jeux vidéo pour la bataille navale. Pour ceux qui ont besoin qu’on leur rafraîchisse la mémoire, les règles sont simples. Deux joueurs sont face à face, chacun disposant d’une grille de dix cases sur dix sur laquelle il doit déployer à sa guise une flotte composée de cinq navires : un porte-avions, un cuirassé, un croiseur, un sous-marin et un destroyer. À tour de rôle, chacun annonce les coordonnées d’une case (abscisse et ordonnée) sur laquelle il pense que les bâtiments ennemis sont positionnés. Le but est d’être le premier à parvenir à couler les bateaux de l’autre.

Bon nombre de joueurs estiment que seule la chance intervient, et visent donc les cases adverses au hasard. L’américain Nick Berry vient les détromper avec ses algorithmes. Ces derniers ont mis ses stratégies à l’épreuve au travers de centaines de millions de simulations sur ordinateur pour déterminer leur taux de réussite respectif. Résultat, il existe un moyen de détruire une flotte avec 66 coups, selon ce consultant en technologie et entrepreneur de Seattle.

La méthode du « Chasse/Cible » en 66 coups aléatoires pour couler la flotte ennemie

La stratégie de Berry « Chasse/Cible » est bien connue. Dans un premier temps, il faut tenter des tirs au hasard jusqu’à ce que l’un fasse mouche. Ensuite, il faut « balayer » les cases voisines jusqu’à ce qu’un premier navire ciblé disparaisse au fond de l’océan virtuel. Et c’est reparti pour une nouvelle phase de chasse jusqu’à l’atteinte de la prochaine cible.

En adoptant cette approche, les simulations de Berry établissent à 66 le nombre moyen de frappes pour remporter la partie, mais la chasse laisse tout de même une part belle au hasard.

La disposition de sa propre flotte compte aussi

C’est là que le positionnement des navires en début de partie prend toute son importance. En choisissant le resserrage, c’est-à-dire le regroupement de tous les bâtiments dans une zone précise de la grille, l’adversaire risque de perdre plusieurs tours en visant des cases vides. Mais aussitôt qu’il bombarde le coin, il suffirait de quelques coups pour qu’il parvienne à ses fins. Dans le cas de l’éloignement, qui consiste à éparpiller ses navires, toute frappe peut porter. Mieux vaut varier les stratégies, et surtout, attaquer très rapidement !

Pour jouer à la bataille navale partout et à tout moment, deux options sont possibles : le logiciel à télécharger et installer sur ordinateur, téléphone ou tablette, ou les sites de jeux en ligne, où tout se passe sur le navigateur Web. Il en existe beaucoup qui proposent des jeux aux graphismes superbes avec images en 3D, musique de fond créant une atmosphère très réaliste et de multiples fonctionnalités additionnelles.