Le scrabble est un jeu de société commercialisé pour la première fois après la seconde guerre mondiale, en 1948. Ce jeu de lettre est issue d’une version datant de 1931 et connue sous le nom de “Lexiko”. Ce nom étant trop commun à un jeu déjà existant (le lexicon). Il s’est successivement fait appelé “alph”, “it” puis “crisscrosswords” avant de se faire nommer Scrabble.

La version française du jeu est longue à se dessiner et sera finalement commercialisée dès 1955 pour atteindre une certaine popularité qu’à partir de 1965. Depuis le début des années 1970, des tournois de scrabble se forment à travers le monde.

Actuellement, le jeu est détenu par la marque Hasbro et est commercialisé dans 121 pays représentants 36 langues différentes.

Ainsi, 3 championnats du monde de scrabble existent : le championnat du monde francophone, le championnat du monde anglophone et le championnat du monde hispanique.

La popularité et la création de clubs autour de ce jeu ont fait la renommée du scrabble en vous permettant de mettre en avant votre culture de la langue française ainsi que votre sens de la réflexion.

 

Les régles du scrabble

 

La version officielle du scrabble a des règles très claires et communes à tous les pays. Certaines de ces règles sont toutefois ajustables en fonction du contexte de jeu. Cependant, le but du scrabble reste toujours le même. Voici ci-dessous les principales règles à connaître au scrabble, les points que vous pouvez gagner à chaque tour, la façon dont vous pouvez vous entraîner seul et enfin les différentes variantes du jeu que vous pourrez tester en famille ou entre amis. Il y en a pour tous les goûts !

 

Les régles à connaitre au scrabble ?

 

Comment se compose un jeu de scrabbles ? Un jeu de scrabble classique contient 225 cases disposées à travers une grille carrée de 15 cases par côté. Cette grille contient des cases multiplicatrices valorisant la valeur de votre mot (nous verrons plus tard comment cela fonctionne). Sur votre chevalet doivent être disposées 7 lettres piochées dans un sac de 102 jetons. Le principe du scrabble est assez simple. A chaque tour, le joueur doit avoir 7 lettres sur son chevalet.

Il doit ensuite essayer de former un mot avec les lettres en sa possession et les lettres disposées sur le plateau de jeu. Le joueur peut former un mot horizontalement ou verticalement sur la grille. Aucun mot ne doit être posé en diagonale ou ne doit interférer un mot déjà posé en créant un mot inexistant. Le premier mot posé sur la grille doit contenir au minimum deux lettres qui sont placée à partir de la case centrale, souvent représentée par une étoile.

Une fois le mot posé, une vérification doit être effectuée si le mot est contesté. Des dictionnaires spécifiques à la pratique du scrabble ( L’Officiel du jeu Scrabble par exemple) sont recommandés et sont nécessaires pour savoir si le mot existe. Si tel est le cas, le joueur marque les points de son mot et peut piocher de nouvelles lettres pour remettre son chevalet à 7 lettres.

Au contraire, si le mot n’existe pas, le joueur doit remettre les lettres sur ce chevalet et marque zéro point. Il est également possible de passer son tour si aucun mot n’est trouvé. Enfin, le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de lettres dans la pioche. Le gagnant est alors le joueur qui a marqué le plus de points au cours de la partie.

 

Comment compter les points au scrabble ?

 

Avant de compter les points sur les mots que vous poserez, il est important de connaître l’importance de certaines lettres. En effet, le jeu de scrabble contenant 102 jetons, certains d’entre eux ont plus de valeur que d’autres. La lettre “E” étant la lettre la plus commune de la langue française, vous la trouverez 15 fois dans votre pioche de scrabble et ne vous apportera qu’un seul point.

A l’inverse, les lettres “K”, “W”, “X”, “Y” et “Z” ne sont présentes qu’une seule fois dans la pioche mais valent chacune 10 points. En ce qui concerne les autres lettres, “J” et “Q” valent 8 points mais ne sont présentes qu’une fois, “B” et “C” valent 3 points, “F”, “H” et “V” valent 4 points et “D”, “G”, “M” valent 2 points.

Maintenant la liste des valeurs des lettres faite

Nous allons voir l’intérêt des cases multiplicatrices. Il en existe plusieurs sortes sur la grille. Les cases multipliant la valeur du mot (valeur du mot multiplié par 2 ou par 3).

Dans ce cas, vous additionnez la valeur des différentes lettres contenues dans votre mot et vous multipliez le total par deux ou par trois en fonction de la case sur laquelle votre mot passe. Il existe également les cases multipliant la valeur de la lettre présente sur cette case (valeur de la lettre multipliée par 2 ou par 3).

Vous additionnez la valeur des différentes lettres contenues dans votre mot et vous additionner une ou deux fois la valeur de la lettre multipliée à ce total. Evidemment, il est possible de combiner plusieurs cases multiplicatrices pour un seul et même mot.

Attention, une case multiplicatrice ne peut-être utilisé qu’une seul fois autour de la partie. La deuxième façon de marquer des points supplémentaires lorsque vous poser un mot est d’en former un ou plusieurs autres à l’aide des lettres déjà présentes sur la grille.

Marquer les points de votre mot de base (plus les cases multiplicatrices) mais aussi les points marqués avec les autres mots formés (la valeur de votre ou vos lettres plus la valeur de ou des jetons sur la grille).
Enfin, la façon la plus lucrative et incontestablement la plus classe de marquer des points bonus est de poser toutes les lettres de votre chevalet en un seul coup.

Ce coup rare est appelé “scrabble” et vous apporte une contribution supplémentaire de 50 points en plus des points de votre mot assujetti aux cases multiplicatrices. Ainsi, le scrabble est aussi bien une affaire de lettres que de calculs vous permettant de marquer un maximum de points à chaque tour.

 

Comment jouer au scrabble seul ?

 

Vous n’avez pas d’adversaires à portée de main ou vous n’avez tout simplement pas de jeu de scrabble dans votre placard ? Il existe des solutions pour jouer seul au scrabble. Bien que la magie du jeu soit un peu plus absente, de nombreux sites de jeux en ligne vous donne l’occasion de vous confronter à des adversaires réels ou bien à des intelligences artificielles.

L’avantage de ce type de pratiques est que vous pouvez constamment vous améliorer à n’importe quel moment de la journée. Ce décor dématérialisé sera aussi l’occasion pour vous d’appliquer de nombreuses techniques mais également de vous inspirez de celles de vos adversaires. Pour jouer seul au scrabble, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous connecter à internet et de rechercher “Scrabble en ligne” sur un moteur de recherches, vous serez ensuite suffisamment guidé pour trouver ce qui vous convient.

 

Les variantes pour le scrabble

 

Un grand nombre de variantes pourle scrabble existent. En voici quelques exemples. En plus des versions standards existantes (Scrabble Classique, Scrabble de Luxe, Scrabble de Voyage,…), des variantes naissent de plus en plus sur les rayons de jeux de société. La variante du jeu la plus connue est sans conteste le Scrabble Junior.

Ce jeu est ouvert aux enfants dès la maternelle et se compose de deux plateaux différents. Le premier est un plateau de jeu Scrabble classique sans la valeur sur les lettres et sans cases multiplicatrices. Le deuxième est un plateau avec des mots et des images. Les joueurs doivent alors piocher les lettres pour compléter les mots sur la grille et marquent un point par mot complété.

En plus de cette version du scrabble existent d’autres versions uniques et devenues collector. On peut alors citer “Mon Premier Scrabble” et “Scrabble Dora” pour les enfants prioritairement.

Mais également”Super-Scrabble“, “Scrabble Édition Chocolat”, “Scrabble Dé-Fi”, “Scrabble Délire” et “Scrabble Zig-Zag”. L’imagination ne manque pas et bien sûr vous pouvez créer vos propres règles chez vous avec votre famille ou avec vos amis.

 

Les méthodes pour gagner au scrabble

 

Ces méthodes ne vous permettront pas de gagner absolument toutes vos parties de Scrabble mais pourront vous permettre d’en gagner de plus en plus.

La première chose à bien faire au scrabble est de changer régulièrement la disposition de ses lettres sur son chevalet. Ainsi, vous aurez plus de chances de former un mot. Il est également conseillé de ne pas garder plus de 3 voyelles dans votre jeu. La deuxième astuce consiste à prioriser les cases multiplicatrices.

Comme expliqué précédemment

Ces cases vous procure un avantage considérable sur votre score, à vous de les utiliser à bon escient ! La troisième astuce consiste à former des mots en parallèles avec des mots déjà posés, ce qui peut booster votre score.

Des méthodes plus complexes existent.

Vous pouvez par exemple retenir les mots qui peuvent vous rapporter beaucoup de points. Ce sont essentiellement des mots contenant une ou plusieurs lettres ayant la plus grande valeur. Vous pouvez alors mémoriser des mots de deux lettres contenant ces lettres de grande valeur. Ensuite, sachez utiliser le “S” au bon moment. Celui ci peut en effet vous permettre de compléter un mot déjà posé en le mettant au pluriel. Vous marquerez alors tous les points du mot en plus des points de votre lettre.

Enfin, vous pouvez essayer de compléter des mots déjà posés et de réaliser un scrabble. Pour finir, vous pouvez opter pour des stratégies à long terme. Si vous menez au score, vous pouvez essayer de fermer le tableau pour éviter que vos adversaires ne fassent de grands scores. Au contraire, si vous êtes derrière en termes de points. Vous devrez tenter de poser de grands mots pour accéder à une plus large partie du tableau. Pour les plus doués d’entre vous, essayez de bloquer les cases multiplicatrices en prévoyant ce que votre adversaire pourrait faire au prochain tour.

 

Les méthodes pour tricher au scrabble

 

Pour les plus malins d’entre vous, de nombreuses applications vous permettront d’optimiser votre score à chaque tour. Bien que cela retire du charme au jeu, vous trouverez des sites internet formant des mots avec les lettres en votre possession. Quelquefois le site vous donne la définition du mot afin que soyez crédible face à votre adversaire. Vous pouvez également télécharger des logiciels ou applications pour tricher sur smartphones remplissant la même fonction que ces sites internet.

Ces méthodes optimises vos scores et ne doivent pas être utilisées constamment si vous ne voulez pas ridiculiser votre adversaire ! D’autres méthodes dites de triche sont aussi employables. Vous pouvez ainsi faire acte d’anti jeu en posant des petits mots au bon moment . De façon bien placé afin que votre adversaire soit bloqué. Enfin, comme dit précédemment, vous pouvez atteindre les cases multiplicatrices par tous les moyens pour que votre adversaire n’ait pas de bonus.

 

Notre méthode pour trouver des mots au scrabble

Bien que le plus grand honneur ira à celui qui connait très bien la langue française. Nous vous conseillons d’utiliser des générateurs de mots. Certains générateurs prennent les lettres rentrées, cherchent les anagrammes avec ces différentes lettres.

En prenant en compte votre ou vos Jokers. Et vous renvoi la solution des mots présents dans le dictionnaire officiel du Scrabble. En fonction de votre stratégie de jeu, choisissez le mot qui vous convient dans la liste de mots qui vous est donnée. Et ensuite s’ouvrira les portes de votre victoire !

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau