Si vous cherchez une application gratuite de jeux de dames pour votre mobile Apple, essayez Checkers Free, elle vous offrira une expérience de jeu agréable contre la machine ou contre un adversaire réel.

Vous débutez aux jeux de dames ?

Il est peut-être utile de rappeler le but du jeu ! Les dames se jouent à deux, face à face devant un plateau carré qui comporte soit 64 cases (8 colonnes x 8 lignes). Ce plateau présente une alternance de cases claires et de cases sombres, mais seules les cases sombres peuvent recevoir des pions.

L’un des joueurs dispose de 12 pions blancs, l’autre de 12 pions noirs (en l’occurrence rouges, dans Checkers Free). Le but du jeu est d’essayer de « prendre » (capturer) ou bloquer les pions de l’adversaire, et ce faisant, de parvenir jusqu’au camp adverse, cela tout en gérant son temps, qui est limité.

Les joueurs jouent chacun leur tour, en déplaçant un pion sur la première case sombre libre de la diagonale. Si un pion adverse est placé devant entre le pion et la case sombre libre visée, le joueur fait sauter son pion par-dessus celui de l’adversaire : cette action s’appelle une « prise ». Une « prise multiple » est possible si sur la même diagonale ou une autre, d’autres pions adverses peuvent être capturés. Chaque pion pris est retiré du plateau.

Un pion qui atteint la ligne adverse devient une reine. Cette pièce a le privilège de se déplacer librement, en direction et en nombre de cases.

La partie prend fin lorsqu’un joueur a capturé tous les pions de son adversaire ou que ce dernier abandonne.

Pourquoi choisir Checkers Free ?

Pour les débutants ou les joueurs plus expérimentés, la possibilité de configurer le niveau de difficulté est un atout indéniable, d’autant que la puissante IA conçue par Martin Fierz promet des parties acharnées aux dames anglaises ou dames américaines, avec une fluidité irréprochable.

Même si la prise est normalement imposée par les règles, une option d’activation et de désactivation de la capture obligatoire existe, et en cas d’erreur, le retour en arrière est possible. Autres fonctionnalités appréciables, l’application retient les noms de joueurs et leurs scores respectifs et effectue une sauvegarde automatique en cas de fermeture ou de réception d’un appel téléphonique.

Cerise sur le gâteau, outre les fonctionnalités riches, les graphismes et les effets sonores sont particulièrement réussis. S’il faut adresser un reproche à Checkers Free, c’est sans doute les publicités, mais ce petit désagrément est largement compensé par la qualité et la gratuité de ce jeu.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.
Fermer le panneau