Selon Phil Spencer, directeur de la division Xbox, Microsoft lancera un service de cloud gaming en 2020 au plus tard. Ce service viendra directement concurrencer PlayStation Now de Sony, en permettant aux joueurs de jouer sur n’importe quel appareil.

Dans le cadre d’une interview accordée à Bloomerg, le responsable des jeux vidéo de Microsoft, Phil Spencer, vient d’expliquer pourquoi la firme se concentre de plus en plus sur les ventes de jeux, les services par abonnement et autres services liés aux jeux plutôt que sur les ventes de consoles. Comme tous les autres départements de Microsoft, la division Xbox converge à présent vers les logiciels et les services, car les habitudes des joueurs ont changé. Dorénavant, les joueurs jouent aux jeux sur tous leurs appareils électroniques et veulent que les expériences soient connectées entre tous ces différents appareils. Ces attentes des utilisateurs correspondent à la vision de Microsoft et à sa philosophie générale.

Xbox : Microsoft veut se concentrer sur les logiciels et les services

Par exemple, dans l’industrie du mobile, Satya Nadalla a fait le choix d’abandonner les smartphones Windows pour se concentrer sur les logiciels pour Android et iOS. Le PDG de la firme de Redmond souhaite que Microsoft se concentre sur les logiciels et les services cloud capables de suivre les utilisateurs quels que soient les appareils qu’ils utilisent. Le cloud représente en effet une part importante des revenus de Microsoft,  et la firme compte bien appliquer cette technologie à ses activités sur le marché du jeu vidéo.

Microsoft ne compte évidemment pas abandonner ses consoles Xbox, mais va focaliser ses efforts sur les logiciels et les services de ces consoles et peut-être même porter ces logiciels et services sur les consoles concurrentes, ainsi que sur les appareils mobiles. En termes de ventes, la Xbox reste derrière la PS4 de Sony, et les services par abonnement comme le Xbox Game Pass sont une manière d’augmenter les revenus de la division Xbox.

xbox-projet-xcloud

Xbox : Microsoft veut concurrencer PlayStation Now

Dans cette logique, Microsoft compte proposer les jeux Xbox sur d’autres appareils par le biais du cloud gaming. La firme a déjà montré la possibilité de jouer à Halo 4 en streaming sur les smartphones Windows en 2013, mais il ne s’agissait à l’époque que d’un concept de technologie. Ainsi, selon Spencer, Microsoft pourrait lancer son service de streaming permettant de jouer sans console d’ici trois ans, en 2020 dernier délai. Un service qui viendrait directement concurrencer le Playstation Now de Sony, permettant de jouer aux jeux PS3 et PS4 sur PC, smartphone ou tablette. Cette annonce semble confirmer que la prochaine génération de consoles pourrait être totalement dématérialisée.

parsec-cloud-gamingToujours dans l’idée de se focaliser sur les logiciels, Spencer affirme également que Microsoft compte concentrer ses efforts sur le développement de nouveaux jeux exclusifs de qualité. Selon lui, les exclusivités étaient jadis l’une des forces de Microsoft. Depuis peu toutefois, la Xbox propose un catalogue de jeux exclusifs bien moins intéressant que la PS4. Microsoft a fermé certains de ses studios en 2016, et plusieurs exclusivités à paraître ont été annulées. Cependant, Spencer compte bien assurer un retour en force avec des jeux exploitant pleinement la puissance de la nouvelle Xbox One X.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau