Alimentation pour un PC, comment choisir ?

L’alimentation d’un PC est un composant délaissé et peu compris par la plupart des utilisateurs de PC et des gamers. Ces derniers supposent qu’une alimentation électrique dotée d’une puissance très élevée est toujours susceptible de produire de meilleures performances. Pour cette raison, ils préfèrent choisir leur alimentation électrique en se basant exclusivement sur la puissance totale.

Dans le même temps, certains utilisateurs ne prêtent aucune attention à la manière dont leur alimentation électrique est réalisée. Les caractéristiques de cette dernière ne sont pas prises en compte lors de l’achat. Ainsi, ils se contentent de choisir le premier modèle qu’ils trouvent sur le marché. De même, les utilisateurs acceptent souvent l’alimentation électrique montée par le fabricant ou par un constructeur tiers au moment de la livraison du boîtier.

En considérant l’importance d’une bonne alimentation électrique pour la stabilité et la fiabilité à long terme d’un système, ce manque d’intérêt est préjudiciable.Ladite alimentation doit bénéficier de la même attention que celle portée aux cartes graphiques et aux processeurs. Toutefois, le marché des alimentations PC est très large. On y retrouve des produits de très bonne qualité mis en place par des marques renommées.

De la même façon, il existe sur le marché des fabricants de mauvaise foi qui font usage des composants de qualité moindre et se chargent ensuite de surestimer les capacités de leur matériel. Découvrez à travers le présent guide les éléments indispensables pour se procurer une alimentation PC adéquate.

Notre sélection des meilleures alimentations PC de l’année 2019

Il existe sur le marché une variété de modèles d’alimentation PC avec de nombreuses informations et caractéristiques techniques. Cela met ainsi les utilisateurs dans une situation difficile quand il est question d’en choisir un. Toutefois, sachez qu’il est possible de trouver une alimentation électrique consistante et très efficace.

Il suffit pour celade prendre le temps de consulter tous les renseignements nécessaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons établi pour vous la liste des 8 meilleures alimentations électriques d’un PC ayant séduit leurs utilisateurs au cours de l’année 2019.

Que vous soyez un joueur passionné ou un joueur plus occasionnel, il est important que vous ayez une bonne alimentation électrique sur votre PC. Sans ce préalable, vous ferez face à des soucis de stabilité et de performances. De même, vous encourez des risques relatifs à une baisse considérable de la durée de vie de votre matériel informatique.

Les modèles d’alimentation ci-dessous présentent à notre avis le meilleur rapport « performance/prix ». Cette sélection est réalisée afin de vous aider à faire le meilleur choix sur le marché.

PC Cooler Master G650M

Issue d’une conception unique, cette alimentation PC est un modèle d’entrée de gamme. Il offre à ses utilisateurs le meilleur rendement qui soit et une bonne évaporation de la chaleur. Avec une puissance de 650 W, il se révèle comme le modèle idéal pour tous les ordinateurs destinés au gaming.

Certifiée seulement 80 Plus Bronze, l’alimentation PC Cooler Master G650M n’est probablement pas la plus efficace quand il est question de la consommation en énergie. Comparativement à d’autres modèles concurrents, sa durée de vie est moins importante à cause de la qualité aléatoire des condensateurs. Ce modèle présente un poids de 4,41 kg et des dimensions de 15 x 14 x 8,6 cm.

Be Quiet BN215

Depuis peu de temps, la maison Be Quiet a remplacé son ancienne gamme Pure Power 9 de PSU par le tout nouveau modèle d’alimentations d’entrée de gamme Pure Power 10. Pour ce qui concerne le modèle Be Quiet BN215, il s’agit d’un boîtier d’entrée de gamme très bien conçu et offrant une certification 80 Plus Silver.

Avec une puissance de 600 W, ce modèle d’alimentation PC est insuffisant pour espérer se servir des processeurs et des cartes graphiques les plus performantes sur le marché. Bien qu’il ne soit pas vraiment adapté au gaming, ce boîtier reste une très bonne option dans une configuration d’entrée de gamme basée sur une carte graphique d’une faible puissance. Il pèse environ 2,42 kg et dispose d’une taille de 16 x 15 x 8,6 cm.

Corsair CP-9020077-EU Builder Series CS650M

Reconnue principalement sur le marché de la mémoire RAM, Corsair est une entité jouissant d’une excellente réputation. Ce prestige est effectif dans le milieu des composants pour PC. Elle met en place des modèles de haute qualité à l’image de sa version d’entrée de gamme dénommée Corsair CP-9020077-EU Builder Series CS650M. Avec une puissance de 650 W et une certification 80 Plus Gold, ce modèle de Corsair se révèle comme l’idéal pour une configuration destinée au gaming.

De plus, l’entreprise offre une garantie intéressante pour ses produits. Cela permet aux utilisateurs de limiter au maximum les éventuels problèmes aux modèles de l’enseigne. Le boîtier d’alimentation Corsair CP-9020077-EU Builder Series CS650M a un poids de 2,11 kg et une taille de 15 x 14 x 8,6 cm.

Alimentation PC Gamer Corsair RMX Series RM650X

Contrairement au modèle précédent, cet appareil d’alimentation PC de Corsair est une offre de milieu de gamme. Il est conçu et destiné aux gamers. Il fait partie de la série RMX. Avec sa garantie de 10 ans, l’alimentation PC Corsair RMX Series RM650X apparaît comme un modèle d’alimentation PC performant et fiable.

L’entreprise Corsair se sert uniquement des condensateurs de haut de gamme d’origine japonaise dans la fabrication de ses boîtiers. Ainsi, elle offre une excellente garantie en ce qui concerne la durée de vie de ses produits. Ce modèle bénéficie d’une certification 80 Plus Gold.

Cette particularité garantit l’efficacité de son fonctionnement pour la baisse considérable du niveau de la chaleur et des frais d’exploitation. L’utilisation d’un tel modèle d’alimentation ne fait pas gonfler votre facture d’électricité malgré sa puissance de 650 W. Pesant environ 1,67 kg et mesurant 15 x 16 cm, le modèle RM650X reste donc un composant d’alimentation PC d’un excellent rapport performance/prix et d’une fiabilité remarquable. Il est également très silencieux dans son fonctionnement.

Alimentation PC Seasonic G-650

Le boîtier PC Gamer Seasonic G-650 est un modèle de milieu de gamme de la série G. Il reste un boîtier d’alimentation plus avancé que les modèles 360 W et 550 W. C’est la gamme dite « performances » basée sur le rapport qualité/prix de tous les modèles de la maison Seasonic. L’entreprise offre la certification 80 Plus Gold et une semi-modularité sur ses modèles les plus puissants.

Le câblage de ce modèle de Seasonic est un peu court pour les unités centrales assez grandes. En dehors de ce défaut, le boîtier PC Gamer Seasonic G-650 est l’une des alimentations PC les plus performantes et les mieux construites disponibles sur le marché. Avec une puissance de 650 W, un poids de 2,81 kg et une taille 16 x 8,6 x 15 cm, cet appareil mérite d’être souligné.

Alimentation PC Be Quiet ! Dark Power Pro 11

Le boîtier Dark Power Pro 11 de l’entreprise Be Quiet est un modèle haut de gamme. Il est semi-modulaire et offre une certification 80 Plus Platinum. Il propose une puissance adéquate de 550 W. Que ce soit en matière d’alimentation énergétique ou de consommation électrique, ce modèle fournit une excellente performance. Bien que sa puissance soit limitée à 550 W, elle peut se montrer suffisante quand il s’agit de la réalisation d’une configuration de type gaming.

Elle pourrait néanmoins devenir insuffisante au fil des années. Ce modèle de Be Quiet pèse environ 2,02 kg et présente une taille de 19,3 x 15 x 8,6 cm. Lorsque vous envisagez de mettre en place une configuration électrique sur le long terme, il est recommandé d’opter pour une alimentation d’une puissance de 650 W.

Alimentation PC Seasonic Prime Focus 650 W

Il s’agit du modèle d’alimentation haut de gamme proposé par Seasonic. Il offre une certification 80 Plus Platinum avec une puissance de 650 W. Bien qu’il soit disponible sur le marché avec une taille assez réduite, sa puissance en réelle. Pour les joueurs les plus sérieux et les plus passionnés, c’est un modèle d’alimentation PC adapté.

Très discrète, l’alimentation Seasonic Prime Focus fonctionne sans ventilateur. Son dispositif facilite ainsi le maintien du niveau sonore à un volume plus que raisonnable. Avec une garantie de 10 ans, ce modèle est d’une qualité de fabrication parfaite ce qui explique sa cherté sur le marché.

Alimentation PC Corsair Professional Platinum Series HX850I

Il s’agit d’une alimentation PC haut de gamme mise en place par l’entreprise Corsair. Il offre une certification 80 Plus Platinum avec une puissance de 850 W. Cette alimentation est le fruit d’une excellente fabrication et propose des performances irréprochables. C’est aussi un boîtier d’alimentation PC Gamer qui permet une utilisation durable.

Avec ses 850 W, cette alimentation de Corsair est suffisamment puissante. Elle est capable de supporter les nombreux composants de la génération à venir. Il ne vous sera donc pas vraiment nécessaire de changer votre boîtier pendant une longue période. Avec une telle réserve de puissance, les overclockers disposent d’un motif de satisfaction. Par contre, elle est disponible sur le marché avec un prix élevé qui s’explique par sa qualité et ses performances. Assez silencieuse, elle pèse environ 3,37 kg et mesure 40 x 22,5 x 15 cm.

Comment bien choisir son alimentation en 2019 ?

Le bloc d’alimentation reste de loin le composant le plus négligé dans les ordinateurs. Son importance dans le bon fonctionnement du matériel informatique est pourtant avérée. C’est le bloc d’alimentation qui se charge de fournir l’énergie vitale à l’ensemble des composants de votre ordinateur. De ce fait, une panne qui impacte le boîtier d’alimentation peut se transformer rapidement en un désastre.

Elle peut abîmer l’ensemble des pièces composant votre ordinateur. Il convient dès lors de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas subir une telle catastrophe. Vous pouvez trouver facilement sur le marché des alimentations d’une bonne qualité et avec un bon rapport qualité/prix. À ce titre, il convient de prendre en compte certains paramètres clés.

La forme et la taille : les deux premiers critères à prendre en compte au moment du choix

Les premiers critères que vous devez considérer afin de choisir la meilleure alimentation pour votre PC sont la forme et les différentes dimensions de ce dernier. Vous devez évidemment veiller à la correspondance du boîtier de votre ordinateur avec l’alimentation électrique choisie.

Sur le marché des alimentations PC, l’ATX est une forme très populaire. Cette variante est couramment choisie par de nombreux consommateurs du fait de son efficacité. Compte tenu de la taille du boîtier de votre PC, il est aussi possible d’opter pour des alimentations spéciales.

Elles sontqualifiées de « petits facteurs de forme ». Les boîtiers SFX sont tout à fait indiqués à cet effet. De même, il ne vous faudra que quelques minutes pour vérifier les dimensions du boîtier de votre alimentation. Cela vous permet de choisir une alimentation dont la taille et la forme conviennent parfaitement à votre ordinateur et satisfait au mieux vos besoins.

La modularité et les câbles : l’obstacle au moment du choix

La modularité peut devenir un véritable problème compte tenu de l’espace disponible dans le boîtier de votre ordinateur. Ce paramètre dépend aussi de votre exigence en ce qui concerne l’élégance et l’esthétique recherchée. Lorsqu’on qualifie une alimentation électrique de modulaire, cela veut dire que certains câbles qui passent entre le bloc d’alimentation et les différents composants de l’ordinateur sont susceptibles d’être retirés.

Cette situation peut donc être salvatriceau moment où les câbles en question s’avéreraient inutiles dans le système. Précisons que la modularité d’une alimentation électrique est le plus souvent définie suivant trois différentes catégories à savoir : non modulaire, semi-modulaire et totalement modulaire.

  • Les alimentations non modulaires

Il s’agit en général des alimentations les moins chères du marché. L’ensemble des câbles qui composent l’alimentation de la carte mère, du disque dur ainsi que celle de l’ordinateur est relié au bloc d’alimentation. Aucun de ces câbles ne peut être enlevé.

  • Les alimentations totalement modulaires

Contrairement à la catégorie d’alimentations précédente, celle-ci permet de retirer et de remplacer l’ensemble des câbles du système. Ces alimentations constituent des produits assez chers sur le marché.

  • Les alimentations semi-modulaires

Elles partagent les fonctions des deux précédentes alimentations évoquées. Dans de telles variantes, le connecteur d’alimentation de la carte mère principale reste toujours câblé. Par contre, le disque dur ainsi que les câbles qui ont servi à l’alimentation de l’ordinateur sont susceptibles d’être retirés.

En plus d’avoir un boîtier bien rangé et ordonné, vous avez la possibilité de remplacer vos câbles d’alimentation modulaires par des versions en couleurs ou tressées. Cette approche permet de donner plus d’attrait visuel à votre alimentation électrique. Le résultat obtenu est esthétique et très élégant.

Par contre, il existe en la matière une règle très importante que vous devez vous obliger à respecter : ne jamais mélanger des câbles d’alimentation modulaires entre deux marques. Cette règle est aussi valable pour deux modèles de la même marque. Sachez qu’il n’existe aucune norme en ce qui concerne la manière dont le branchement des câbles est réalisé à l’extrémité de l’alimentation. En mélangeant les câbles, vous risquez de causer des dommages importants sur l’ensemble des composants de votre PC.

En dehors de la modularité de votre bloc d’alimentation, sachez que 2 connecteurs munis de 8 broches peuvent vous suffire dans une configuration de cartes graphiques simples. Pour la configuration d’un SLI ou d’un Crossfire, vous devez vous procurer jusqu’à 4 connecteurs de 6 ou 8 broches.

Il est important que vous preniez connaissance des exigences de câblage de votre carte graphique afin de déterminer vos besoins réels. N’oubliez surtout pas de programmer une mise à jour future vers une deuxième carte si vous trouvez cela nécessaire.

La certification d’efficacité : un critère à ne pas ignorer

Les fabricants d’alimentation PC offrent pour la plupart des certifications industrielles relatives à l’efficacité de leurs produits. Ces attestations sont proposées afin de garantir l’efficacité de la transformation de l’alimentation haute tension AC des prises murales en une alimentation basse tension DC. Dès lors, les certifications sont des indications sur la capacité d’une alimentation à faire fonctionner un ordinateur.

Il existe six différents niveaux de certifications à savoir :

  • La certification 80 Plus.
  • La certification 80 Plus Bronze.
  • La certification 80 Plus Argent.
  • La certification 80 Plus Or.
  • La certification 80 Plus Platinum.
  • La certification 80 Plus Titanium.

Ne vous faites surtout pas avoir : les certifications plus hautes ne constituent pas toujours une indication de la qualité des produits. À titre illustratif, la certification 80 Plus Gold est généralement celle que les différents fabricants de boîtiers d’alimentation de moyenne qualité recherchent pour leurs produits. Néanmoins, vous pouvez trouver sur le marché des boîtiers d’alimentation PC de très bonne qualité avec une certification 80 Plus ou 80 Plus Bronze. Vous devez donc y faire attention au moment de votre choix.

De plus, les certifications 80 Plus Titanium sont uniquement conçues pour les alimentations électriques de type Datacenter. Ces types d’alimentations sont parfois sujets à d’importants chocs dans le système de climatisation. Ces situations occasionnent d’énormes dépenses énergétiques pour toute perte d’efficacité même minime. Il n’est donc pas conseillé de les choisir pour des ordinateurs destinés au gaming.

Les autres avantages d’une bonne qualité de fabrication

En dehors de l’efficacité énergétique remarquable offerte par les blocs d’alimentations, ceux-ci font bénéficier à leurs consommateurs d’une très bonne fiabilité. De la même façon, la garantie offerte par les principaux fournisseurs d’alimentation reste une marque de confiance. Elle concerne aussi bien la qualité que la durée de vie des produits issus de leur fabrication.

En dehors de la garantie concernant la durée de vie des produits, les alimentations d’une bonne qualité sont généralement conçues pour réduire du mieux que possible le bruit du dispositif. Ce dernier provient des ventilateurs utilisés dans le but de refroidir le système. Le niveau d’efficacité du boîtier en énergie reste aussi un point très important pour juger de la qualité de l’alimentation.

La puissance de l’alimentation : un autre critère à ne pas ignorer

Aujourd’hui, il est fréquent de constater que certaines personnes préfèrent acheter une alimentation de faible puissance afin de réaliser des économies sur le marché. Ces utilisateurs négligent l’importance de la puissance dans leur construction. D’autres affirment encore qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’acheter l’alimentation PC avec une puissance conséquente. Sachez que tout cela n’est pas totalement vrai.

En mettant en place une construction de PC, chacun des composants de cette dernière consomme une certaine quantité d’énergie fournie par votre alimentation électrique. Il existe toutefois des composants qui consomment beaucoup plus en matière d’énergie. Il s’agit notamment de la carte graphique, du CPU et de la carte mère.

Il est donc très important de porter une attention particulière à la consommation en énergie de chaque composant. Vous devez donc définir la puissance approximative dont vous avez besoin dans votre construction de PC. Cette estimation ne doit pas excéder le nombre de watts nécessaire. Il convient également de ne pas sous-estimer la consommation de votre structure.

Si vous souhaitez faire évoluer votre configuration au fil des années, il est recommandé de prévoir une petite marge supplémentaire sur la puissance nécessaire. Ce conseil est également valable lorsque vous envisagez d’utiliser votre alimentation sur le long terme. Par contre, il serait inutile d’acheter une alimentation dotée d’une puissance de 850 W lorsque votre configuration n’en demande que 400 W.

Sachez qu’il n’existe aucune documentation pouvant vous renseigner sur la consommation électrique d’une carte mère. Par contre, nous pouvons affirmer qu’une Mini-ITX nécessite en moyenne une consommation de 35 W. Ce constat implique qu’une carte mère au format Micro-ATX ou ATX nécessite une consommation d’environ 65 W.

En ce qui concerne les ventilateurs de CPU ou de boîtiers, leur consommation électrique peut être estimée à 2 W. Les kits de refroidisseurs incorporés au CPU ou au GPU présentent une consommation de moins de 10 W. Pour ce qui concerne la mémoire RAM moderne, la consommation est de 3 W par module, quelle que soit la taille de la mémoire.

Par contre, la consommation électrique des disques durs HDDs (en rotation) peut être estimée à 9 W pendant que les disques durs SSD (en semi-conducteurs) ne consomment qu’environ 2 à 3 W. Contrairement à tous les composants de votre construction PC, il existe en général une documentation en ce qui concerne la consommation électrique des cartes graphiques ainsi que celle des CPU.

Ainsi, en fonction de l’usage prévu pour votre PC, les puissances peuvent se répartir de la façon suivante :

  • Une puissance de430 W est suffisante pour réaliser les configurations bureautiques, multimédias ou encore HTPC.
  • Une puissance de 550 W est suffisante pour la grande majorité (environ 80 %) des configurations réservées au gaming.
  • Une puissance allant de 620 W à 650 W est suffisante lorsque vous devez utiliser une carte graphique de haut de gamme telle que Nvidia ou de milieu de gamme telle que AMD.
  • Une puissance allant de 750 W à 850 W est nécessaire dans le cadre d’un SLI ou d’un Crossfire de cartes graphiques haut de gamme. Pour les débutants dans le domaine, une telle puissance équivaut à 2 cartes graphiques reliées entre elles.
  • Une puissance de 1 000 W est envisageable dans le cas d’un Quad-SLI ou QuadFire nanti de 4 cartes graphiques haut de gamme, d’un overclocking et d’un processeur i7/Phenom II x 6.

En définitive, l’alimentation électrique est indispensable pour un usage optimal de votre PC. Les modèles susmentionnés vous permettront d’avoir un aperçu des meilleures offres disponibles. Les paramètres à prendre en compte sont également destinés à vous orienter vers un choix adapté. Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes ces informations, vous êtes en mesure de bien choisir votre alimentation PC sans la moindre erreur. N’hésitez pas à adapter les différents critères de choix à vos exigences spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *