Comparatif des meilleurs SSD pour PC gaming

Un ordinateur dont la mémoire est saturée impacte négativement son fonctionnement. Celui-ci devient plus lent dans l’exécution et le traitement des demandes. Pour éviter de vous débarrasser de vos fichiers les plus importants, vous avez besoin d’un disque dur supplémentaire. Ce dernier optimise la vitesse de fonctionnement tout en offrant un espace de stockage supplémentaire.

Dans la famille des disques durs, ceux SSD offrent des taux de transfert de données beaucoup plus élevés que les traditionnels. Ils restent moins voraces en énergie (consommant 3 fois moins d’énergie) et ne nécessitent pas l’ajout de pièces mobiles. Ces caractéristiques font des disques durs SSD les plus efficaces du marché et indispensables pour les ordinateurs portables ainsi que ceux dédiés aux jeux vidéo.

SSD est un acronyme anglais qui signifie Solid State Drive et désigne une technologie de stockage de données basée sur la mémoire flash. D’un autre côté, les disques durs traditionnels utilisent une technologie magnétique.

Les disques durs SSD offrent une meilleure vitesse de chargement, de lecture et d’écriture et sont disponibles en format externe et interne. Comment choisir un disque dur SSD ? Quels sont les meilleurs ? Cet article vous dit tout.

Comment bien choisir un disque dur SSD ?

Les caractéristiques et les performances varient d’un fabricant de SSD à un autre. Pour réussir votre choix, vous devez vérifier soigneusement plusieurs propriétés et vous baser sur certains critères importants.

L’interface

Les interfaces sont évaluées en gigabits par seconde (Gbps) avec des temps de lecture et d’écriture répertoriés en mégaoctets par seconde (Mops). Sur le disque dur SSD, l’interface est de type Serial ATA.

Pour les disques durs :

  • SATA III (6Gbps), la vitesse est de 750MB/s,
  • SATA II (3Gbps) : 375MB/s
  • SATA I (1.5Gbps) : 187.5MB/s.

Il est à signaler que ces valeurs représentent les débits maximaux théoriques des différentes interfaces SATA. Il peut arriver que le rendement réel soit inférieur à la réalité. Par exemple, la plupart des disques durs SSD SATA III atteignent un pic entre 500 et 600 Mo/s, mais dépassent rarement ces valeurs. Pour profiter au maximum de ses performances, votre ordinateur doit être équipé d’une interface SATA III 6Gbps.

Cependant, les ordinateurs disposant de vieilles interfaces comme le SATA II 3Gbps restent compatibles avec le disque dur SSD. Mais, ses performances resteront limitées, avec une vitesse pas toujours optimale. Ces dernières années, de nouvelles technologies ont vu le jour en termes d’interface.

C’est le cas du SATA Express destiné à remplacer le SATA III pour les ordinateurs de bureau. Pour les ordinateurs portables, l’interface M.2 ressemblant à un bâton de mémoire et occupant moins de place, devient de plus en plus populaire.

La taille

La taille constitue la deuxième propriété à vérifier avant de choisir un disque dur SSD. Vous devez vous assurer de l’espace du lecteur dans votre ordinateur avant de l’installer. Un disque dur SSD de 2,5 pouces a une hauteur de 5 mm minimum et 9,5 mm maximum. Les lecteurs de cartes mSATA ou M. 2, par contre sont très exigeants en termes de longueur et de hauteur.

Pour éviter d’acheter un disque dur SSD qui n’est pas adapté à votre ordinateur, vérifiez la longueur et la hauteur maximales supportées en amont. Ceci, pour vous assurer qu’elle conviendra à votre système. Sinon, il existe de petits adaptateurs qui vous aideront à utiliser les disques durs SSD de petite taille.

La capacité

La capacité définit l’espace de stockage de données disponible sur les disques durs SSD et détermine leurs performances. Deux SSD, bien que faisant partie de la même gamme, ne fonctionneront pas de la même façon si leurs capacités diffèrent. Cela est lié au nombre et au type de puces disponibles sur le disque. Un SSD de 240 Go peut avoir deux fois plus de puces NAND qu’un lecteur de 120 Go, par exemple.

Les disques durs SSD dépassent rarement les 4 TO, ce qui constitue un handicap par rapport aux disques durs traditionnels qui eux, peuvent atteindre plus de 10 TO. Cela constitue aussi un problème si vous désirez stocker beaucoup de données. Cette lacune est comblée par la vitesse d’exécution qui est plus grande avec les disques durs SSD.

De plus, ils restent plus abordables en ce qui concerne le prix. La solution pour bénéficier de la performance du SSD et du grand espace de stockage d’un disque dur traditionnel est de mettre les deux ensemble.

Vous pouvez choisir un SSD de moyenne capacité et y installer votre système d’exploitation ainsi que vos applications que vous utilisez régulièrement et stocker le reste de vos fichiers sur le disque dur traditionnel.

Les performances : vitesse de lecture et vitesse d’écriture

Même si la capacité détermine en partie la performance des disques durs SSD, ils restent dans leur ensemble plus performants que les autres disques durs. Cependant, les vitesses de lecture et d’écriture restent des caractéristiques particulièrement importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un SSD.

Il existe deux types différents d’opérations de lecture et d’écriture, mais la plupart des disques n’indiquent que leurs vitesses séquentielles. Ces dernières, fournies par le fabricant constituent un élément important pour vérifier les performances du SSD.

Néanmoins, comme avec les interfaces, les vitesses de lecture et d’écriture restent en réalité inférieures à leur vraie valeur. Vous devez donc prendre avec des pincettes les informations fournies par le fabricant.

L’autre type d’opération de lecture et d’écriture est l’accès aléatoire aux données. Il s’agit généralement de plusieurs petites données lues et écrites. Elles sont plus lentes, car nécessitant plus d’opérations.

Acheter un disque dur SSD seul ou accompagné d’un kit de montage ?

En général, les disques durs SSD sont vendus seuls. Ceci pour faciliter l’ajout de sa capacité de stockage à un système. Mais, pour remplacer un disque dur traditionnel avec un SSD, vous avez besoin d’un kit de montage. Il est composé :

  • d’un support SSD de 3,5 pouces pour l’installation sur les ordinateurs de bureau
  • des câbles SATA
  • des outils de clonage dans le meilleur des cas.

Si ce kit de montage n’est pas vendu avec le disque, vous devez envisager en payer un pour réussir la mise à jour de votre ordinateur.

Quels sont les meilleurs disques durs SSD ?

Compte tenu de la diversité des marques de disques durs SSD et leurs caractéristiques, il est important de disposer des informations fiables avant d’effectuer votre choix. Voici une sélection des meilleurs disques durs SSD offrant un meilleur rapport qualité – prix.

LE SSD KINGSTON – SSDNOW UV400

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 6,98 x 10 x 0,7 cm
  • Stockage : 120 Go
  • Vitesse de transfert de données : 6 Mb par seconde
  • Interface : SATA 6.0 Gb/s

D’une taille de 2,5”, le SSD Kingston – SSDNow UV400 est le parfait compromis entre performance et bas prix. Il fait partie des gammes UV (Ultra Value) lancées par le fabricant Kingston qui offrent un stockage flash de grande capacité sans débourser de sommes pharamineuses.

Même si ce SSD est 10 fois plus rapide que les disques durs traditionnels (7200tr/min), il ne fait cependant pas le poids par rapport aux autres de sa famille. Sa lenteur et sa faible capacité de stockage (120 Go) constituent ses points faibles.

Néanmoins, le SSD Kingston – SSDNow UV400 comble cette faiblesse avec des vitesses de lecture de 550MB/s et 500MB/s en vitesse d’écriture.

LE SSD PLUS SANDISK SATA III 2,5 120 GO

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 0,64 x 9,91 x 6,86 cm
  • Stockage : 120 Go
  • Vitesse de transfert de données : 750 MB par seconde
  • Interface : SATA 6.0 Gb/s

Le disque dur SSD PLUS SanDisk SATA III 2,5 120 Go dispose des mêmes capacités de stockage que le précédent. Sauf qu’ici, l’espace de stockage constitue l’un de ses points forts. Notamment, parce qu’il peut suffire en le combinant avec un disque dur traditionnel.

De plus, si vous n’avez pas besoin de grand espace de stockage, ce SSD est la solution parfaite. En revanche, ses vitesses d’écriture et de lecture ne sont pas des plus optimales, mais restent idéales pour les charges de travail PC typiques.

Ses points forts résident dans ses performances qui restent les mêmes avec des données compressibles et non compressibles. Cela signifie que son contrôleur ne dépend pas de la compression des données pour atteindre des performances supérieures.

Le disque dur SSD PLUS SanDisk SATA III 2,5 120 Go offre des performances jusqu’à 20 fois plus rapides par rapport à un disque dur traditionnel. Il présente une garantie de 3 ans et reste résistant aux chocs.

KINGSTON – SSDNOW UV400 AVEC KIT D’INSTALLATION

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 6,98 x 10 x 0,7 cm
  • Stockage : 120 Go
  • Vitesse de transfert de données : 6 Mb par seconde
  • Interface : SATA 6.0 Gb/s

Faisant partie de la série UV du fabricant Kingston, le SSD Kingston – SSDNow UV400 est destiné à ceux qui cherchent à upgrader leurs ordinateurs. Il est vendu avec un kit d’installation très pratique. Ce qui n’influe pas néanmoins sur son prix. Il reste peu coûteux.

Le SSD Kingston – SSDNow UV400 dispose d’une vitesse de lecture de 550MB/s et 500MB/s de vitesse d’écriture. Il reste 10 fois plus rapide que les disques durs traditionnels.

SANDISK Ultra II

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 7 × 10,1 × 7 cm
  • Stockages disponibles : 240 Go, 480 Go, 960 Go
  • Poids : 18 grammes

Les disques durs SSD Sandisk Ultra II sont connus pour être des plus durables sur le marché. Ils disposent d’une vitesse d’écriture de 500 Mo par seconde et d’une vitesse de lecture de 550 Mo par seconde.

Cette vitesse est accentuée par la technologie nCache 2.0 qu’ils utilisent et qui leur garantit une endurance optimale. De plus, il est accompagné d’un logiciel qui fournit un tableau de bord informant en temps réel sur la performance du disque dur SSD. Ce logiciel permet également de basculer sans difficulté des données du disque dur traditionnel au SSD.

SANDISK ULTRA 3D 250 G

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 10,06 x 0,71 x 6,98 cm
  • Stockage : 250 Go
  • Vitesse de transfert de données : 750 MB par seconde
  • Interface : SATA 6.0 Gb/s

Avec un design original, le Sandisk Ultra 3D est plus avantageux que les précédents disques durs SSD listés. Même s’il n’est pas le plus rapide, il dispose des vitesses d’écriture et de lecture optimales. De plus, sa capacité de stockage est plus élevée (250 Go).

SANDISK SATA III 2,5 240 GO

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 0,64 x 9,91 x 6,86 cm
  • Stockage : 240 Go
  • Vitesse de transfert de données : 750 MB par seconde
  • Interface : SATA 6.0 Gb/s

Offrant un bon rapport qualité – prix, le disque SSD SanDisk SATA III 2,5 240 Go reste similaire au SanDisk SATA III 2,5 120 Go. Mais vous l’aurez remarqué, la différence réside dans l’espace de stockage.

Celui-ci est deux fois plus grand et offre donc une plus grande possibilité en matière de configuration gamer.

Le SSD PLUS SanDisk SATA III 2,5 250 Go dispose d’une performance élevée sur les lectures séquentielles, mais plus lente sur les tests de lecture et d’écriture aléatoires. La performance reste également la même avec des données compressibles et non compressibles.

CRUCIAL MX300 275GO

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 1,27 x 7,62 x 5,08 cm
  • Stockage : 275 Go
  • Vitesse de transfert de données : 6 Gb par seconde
  • Interface : SATA 6.0 Gb/s

Avec des performances correctes, il reste néanmoins l’un des moins chers du marché des disques durs SSD. D’une taille de 2,5 pouces et une épaisseur de 7 mm et équipé d’un boîtier en aluminium, il couvre tous les besoins en matière de stockage grâce à ses 275 Go.

Le disque dur SSD CRUCIAL MX300 275GO utilise de petits condensateurs montés en surface qui ne protègent pas toujours contre les pannes d’alimentation de l’hôte, mais plutôt les données lorsque l’ordinateur est en veille ou éteint. Ce SSD utilise la technologie de stockage TLC flash qui n’est pas des plus rapides du marché, mais elle regorge d’autres qualités comme : l’accélération dynamique d’écriture et la mémoire cache Momentum.

Ces dernières compensent les inconvénients inhérents au système TLC. Il en résulte des vitesses de lecture et d’écriture pouvant atteindre 464 Mo/s et 318 Mo/s. Cela fait du CRUCIAL MX300 un disque dur SSD assez rapide pour un prix relativement moins cher.

CRUCIAL MX300 525 GO

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 2,01 x 13,69 x 13,69 cm
  • Stockages disponibles : 275 Go, 525 Go, 1 To, 2 To
  • Vitesse de transfert de données : 6 Gb par seconde
  • Interface : SATA 6.0 Gb/s

Le disque dur SSD Crucial MX300 525 Go fait partie des modèles haut de gamme avec une capacité de stockage élevée. Il représente une belle option pour une utilisation comme disque principal. Ses propriétés restent les mêmes que le CRUCIAL MX300 275GO. Ses vitesses d’écriture et de lecture séquentielles peuvent atteindre 530/510 Mo/s pour tout type de fichier. Celle aléatoire, 92k/83k.

L’efficacité énergétique de ce disque dur SSD est 90 fois supérieure qu’un disque dur traditionnel. De plus, il dure plus longtemps en raison de l’absence de petites pièces mobiles exposées à une défaillance. L’autre force du disque CRUCIAL MX300 525 GO réside dans la protection des données via un chiffrement matériel optimal grâce à la technologie RAIN. Il reste compatible avec tous les Mac book Pro de la marque Apple.

SAMSUNG SSD 850 EVO

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 10 x 6,98 x 0,68 cm
  • Stockage : 250 Go, 500 Go, 1 To, 2 TO, 4 To
  • Vitesse de transfert de données : 750 MB par seconde
  • Interface : SATA 6.0 Gb/s
  • Consommation électrique : 0,1 W en écriture

Sur le marché des disques durs SSD, Samsung fait partie de l’un des leaders phares du marché. Ce modèle SSD 850 EVO est un haut de gamme avec des performances, une fiabilité et des vitesses qui défient toute concurrence.

Son design permet de l’intégrer sans peine dans une unité centrale et il est livré, accompagné du logiciel Samsung Magician (pas nécessaire au fonctionnement du SSD). Malheureusement, ce dernier ne fonctionne que sous Windows.

Sa technologie de mémoire V-NAND est très rapide. Ce qui offre des vitesses de lecture et d’écriture séquentielle allant jusqu’à 540 Mo/s et 520 Mo/s. Cela fait du SAMSUNG SSD 850 EVO, l’un des SSD les plus rapides pour une utilisation quotidienne et intensive du marché et idéal pour le gaming.

Le disque dur SSD Samsung 850 EVO est équipé d’un moteur de chiffrement AES-256 bits qui permet une sécurisation maximale de vos données.

Les disques durs traditionnels offrent une solution dite « mécanique ». Cela signifie qu’ils stockent leurs données sur des plateaux métalliques en rotation. Les disques durs SSD, de leur côté, conservent leurs données dans des blocs sur de la mémoire flash. Il s’agit de la même technologie utilisée pour les clés USB. Ce qui leur offre un avantage en matière de vitesse par rapport à un disque dur traditionnel.

Autre avantage, le silence. Les disques durs SSD ne font pas de bruit comme les traditionnels. Ils résistent un peu plus à la chaleur et aux phénomènes de vibration.

Ajouter un disque dur SSD à un ordinateur constitue une garantie de plus de vitesse pour le temps d’accès à vos données (0,1 milliseconde contre 7 millisecondes pour le disque dur traditionnel) et une réactivité optimale.

Il n’y a pas de doute, les disques durs SSD proposent une meilleure expérience et un meilleur confort d’utilisation. Cependant, comme avec toute nouvelle technologie, il y a beaucoup de modèles qui arrivent sur le marché, aussi bien compatibles avec les PC qu’avec les Apple. Résultat, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide devrait vous permettre de faire le bon choix pour votre ordinateur et votre outil de gaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *