Guide d’achat de sa barrette RAM pour PC

Le processeur est un élément important dans la constitution d’un PC, surtout parce que c’est lui qui réalise tous les calculs nécessaires au fonctionnement des divers programmes. Cependant, s’il peut réaliser ces calculs, c’est parce qu’il se fait aider par la RAM. Tirée de l’anglais Random Access Memory dont il est l’acronyme, la RAM est la mémoire à accès aléatoire. Communément appelée « mémoire vive », la RAM est constituée de barrettes dont le rôle est de réaliser plus rapidement les différents calculs du processeur. C’est lorsque la mémoire arrive à saturation et qu’elle doit quand même effectuer des calculs que l’on constate des ralentissements. Disposer de la quantité de mémoire adéquate est donc d’une importance capitale si vous voulez profiter au mieux de votre PC.

Sélection des meilleurs kits de mémoire RAM

On note actuellement sur le marché, divers types de mémoire RAM. Vous avez notamment la mémoire SDRAM ou la DDR2 qui, elle, peut être perçue comme un vieux modèle. On compte également parmi les mémoires RAM, la DDR3 et la DDR4. Sachez que les fréquences peuvent également différer. Il peut y avoir des fréquences de 1 333 MHz et d’autres de 1 600 MHz. En voulant choisir la RAM pour votre PC gaming, il faudra que vous fassiez attention non seulement au type, mais également à la vitesse de la RAM. Et il faut le dire, tout ceci peut rendre difficile le choix à faire.

Par ailleurs, les constructeurs, compte tenu de la demande, n’hésitent pas à produire et commercialiser de plus en plus de nouveaux modèles. Sans oublier que l’on constate avec l’avènement du minage des monnaies virtuelles, une augmentation réelle du prix de la RAM. Pour vous éviter d’acheter un équipement que vous pourriez plus tard regretter, nous vous avons fait une petite sélection des 8 meilleurs kits de mémoire RAM PC actuellement sur le marché. Ce sont des modèles que nous avons testés et approuvés et dont le rapport qualité/prix nous a paru excellent.

HyperX Fury — HX316C10FK2

Il s’agit d’une mémoire RAM issue d’une série qui est d’entrée de gamme. Le but affiché par le constructeur est de rendre l’overclocking plus facile. Pour ce faire, il va détecter à chaque fois les vitesses appropriées à la carte mère de votre PC. Notons également que ce kit se veut être la remplaçante de la série Blu, une ancienne série de chez Kingston.

La stabilité est l’une des caractéristiques qu’on a le plus appréciées sur ce kit de mémoire RAM qui est, rappelons-le, garantie à vie. Sachez cependant que certains BIOS peuvent avoir du mal à détecter la fréquence de la mémoire de manière efficace. La taille de la mémoire affiche 8 GB au compteur. Quant à sa fréquence, elle est de 1 866 MHz. Il s’agit d’une mémoire de type DDR 3.

Corsair Vengeance LPX 4GB

On ne peut pas aujourd’hui parler de composants sans citer la marque Corsair. Tous les kits de mémoire produits par la société sont connus pour être de très grande qualité. Même d’entrée de marque, le kit que nous vous présentons ici, ne déroge pas à cette règle. L’overclocking haute performance qu’offre le Corsair Vengeance LPX 4GB saura se faire apprécier de la grande majorité des utilisateurs, et plus particulièrement des gamers.

Le seul point négatif qu’on pourrait noter chez ce kit de RAM est la faible capacité de la mémoire. En effet, les 4 GB dont elle est dotée ne vous suffiraient certainement pas si vous voulez jouer aux jeux actuellement conçus. C’est un problème auquel vous pouvez cependant pallier en achetant deux barrettes supplémentaires. Ajoutons aussi qu’il s’agit d’un kit de mémoire dont la consommation d’énergie est faible. La mémoire est de type DD et a une fréquence de 2 400 MHz. C’est un équipement qui est garanti à vie.

HyperX Fury — HX316C10FB

L’une des choses qu’on peut apprécier chez ce kit de mémoire, ce sont les nouveaux niveaux de performance et de personnalisation offerts. Il faut dire qu’il s’agit du petit dernier de la famille Hyper X. Performance et fiabilité étant les mots d’ordre de Kingston, ce kit de mémoire saura pleinement vous satisfaire.

Également d’entrée de gamme, c’est un dispositif qui convient aux gamers qui ont un budget serré. Ce qu’on déplore toutefois, c’est la rapidité qui n’a pas été vraiment étudiée sur le modèle lorsqu’on le compare aux autres qui sont sur le marché. Un défaut qui pourrait être comblé par les capacités d’overclocking assez intéressantes du dispositif. On rappelle que la taille de la mémoire est de 8 GB et que la fréquence peut atteindre 1 866 MHz. Il s’agit d’une mémoire de type DDR3.

Corsair Vengeance LPX 8GB

Si la capacité de la mémoire a posé un problème sur le Corsair Vengeance LPX 4GB, ce n’est pas le cas de ce modèle. Avec ses 8 GB, ce kit de mémoire est parfaitement adapté aux gamers qui recherchent un modèle de milieu de gamme à un prix concurrentiel. Le Corsair Vengeance LPX 8GB dispose par ailleurs d’un dissipateur de chaleur à profil bas. Celui-ci a été conçu ainsi afin que votre ventirad ne soit pas gêné par les barrettes.

La mémoire est de type DDR4 et est assez facile à overclocker. Elle a une fréquence de 2 400 MHz. Son seul problème, c’est que la fréquence de base n’est pas toujours bien reconnue par le BIOS.

HyperX – Fury DDR3 – HX316C10FRK2/8

La seule différence entre ce kit de mémoire et le modèle HyperX Fury — HX316C10FB de la marque subsiste dans la présentation. En effet, ce modèle se présente sous la forme d’une double barrette de 4 Go. Ce qui fait de lui un modèle de milieu de gamme. Il est adapté aux utilisateurs dont l’objectif est de tirer parti de la technologie dual channel. Vous pouvez en outre l’utiliser pour upgrader une configuration existante.

Il s’agit d’une mémoire de type DDR3. Sachez tout de même que certains joueurs, les plus exigeants ont une petite préférence pour la mémoire RAM DDR4 qui offre de meilleures performances. Cette mémoire RAM de 8 GB vous permet une détection automatique de la fréquence par la carte mère. Cette fréquence peut néanmoins ne pas être détectée par certains BIOS.

HyperX Fury — HX318C10FBK2

La compatibilité avec une grande variété de cartes mères des marques Intel et AMD est l’une des premières qualités de ce kit de mémoire. Avec ses 16 GB de mémoire le HyperX Fury — HX318C10FBK2 font de lui votre meilleur allié si votre ordinateur est destiné pour le gaming. L’autre point remarquable sur ce kit de mémoire est son design passe-partout qui saura s’adapter à toutes les combinaisons de couleurs.

Il s’agit d’une mémoire de type DDR4 dont la fréquence est de 1 866 MHz. En utilisant votre équipement, il faudra cependant que vous veilliez à ce que le dissipateur de chaleur ne constitue pas une gêne pour votre ventilateur de CPU.

Corsair Vengeance LED 16Go

Ce kit de mémoire est un petit bijou qui a révolutionné le petit monde des kits de mémoire de type DDR4. Un soin particulier a été apporté au design de ce modèle qui intègre d’ailleurs des LEDs. En plus d’avoir un design travaillé, le Corsair Vengeance LED 16Go est très performant. Avec une fréquence de 3 000 MHz et une mémoire de 16 GB, il pourrait difficilement en être autrement.

Bien sûr, il faudra que vous fassiez attention à ce que le dissipateur de chaleur ne gêne pas le ventirad en utilisant le kit de mémoire. Toutefois, la garantie à vie du matériel peut vous rassurer.

Corsair Vengeance RGB 16Go

Le Corsair Vengeance RGB 16Go est un modèle haut de gamme dont l’une des caractéristiques est de très bien supporter l’overclocking. C’est également un modèle sur lequel vous aurez la chance de retrouver des LED RVB. Ceux-ci peuvent être contrôlés par le logiciel Corsair qui a spécialement été conçu à cet effet. C’est un équipement qui sait se montrer stable et qui dispose de 16 GB de mémoire et a une fréquence de 2 666 MHz. Il s’agit cependant d’une mémoire de type DDR4 dont le prix n’est pas donné.

Kit de mémoire RAM : comment choisir ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir la mémoire adaptée à votre configuration. Ce qui pourrait vous faciliter la vie, c’est d’opter pour la mémoire que vous recommanderait le fabricant de votre carte mère. Il est vrai que la RAM DDR3 supporte de nombreuses cartes mères. Sa grande sœur, la RAM DDR4 est cependant encore plus performante puisqu’elle est supportée sur les plates-formes Intel X99 et Skylake. Quel que soit ce sur quoi se porte votre choix, sachez que les deux équipements peuvent être disponibles sous forme de barrettes de 4, 8 et 16 Go.

De combien de RAM doit-on disposer pour les jeux ?

Sachez qu’il n’y a pas vraiment de quantité de RAM requise pour jouer. Vous pouvez mettre autant de RAM que vous le permet votre carte mère. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si important de bien choisir sa carte mère. N’hésitez d’ailleurs pas à aller visiter le guide d’achat qui porte sur ce sujet.

Lorsque vous ajoutez de la mémoire à votre système, ce ne sera pas seulement vos performances en jeu qui seront affectées. Sachez que les autres applications et programmes de votre ordinateur seront également impactés. Il y aura un moment cependant où l’ajout de mémoire ne vous sera plus tellement d’une grande utilité. Cela n’augmentera en effet pas plus les performances de votre équipement.

Si votre budget est serré, ce qu’il convient donc de faire lorsque viendra le moment où il faudra choisir la mémoire de votre ordinateur, c’est de juste acheter la mémoire dont a besoin le PC. C’est ce que vous devrez faire en tout cas si votre but est de profiter des meilleures performances sans pour autant vous ruiner. De cette manière vous n’aurez pas à gaspiller de l’argent pour acheter un excès de mémoire que de toute façon, vous n’utiliserez jamais.

La quantité minimale de mémoire dont a besoin Windows 10 ainsi que plusieurs autres programmes est de 2 Go. Cette quantité n’est cependant adaptée qu’à l’utilisateur moyen. Si vous êtes un joueur, un de ceux qui veulent en tout cas, jouer aux jeux les plus récents, il vous faudra au minimum 4 Go de RAM. Ces 4 Go sont suffisants pour lancer la plupart des jeux de 2015 et de 2016.

Ils ne vous suffiront pas pour jouer aux jeux en 1080 p et 60fps. Pour ceux-là et pour la grande majorité des derniers jeux en date, vous aurez besoin de 8 Go de RAM au minimum. C’est ce qu’il vous faudra pour jouer à tous les derniers jeux, et ce, dans de parfaites conditions. C’est d’ailleurs cette quantité de RAM qu’on trouve dans le PC de gaming actuellement.

Si vous n’avez pas à faire attention à votre budget, le mieux est d’opter pour une RAM de 16 ou de 32 Go. Cette quantité vous permettra de jouer à tous les jeux et même en mode Ultra. Il suffit pour cela que votre carte graphique vous le permette. (Consultez notre guide d’achat sur les cartes graphiques).

Sachez en outre qu’il s’agit de quantité de mémoire dont il faudra obligatoirement doter votre système si vous utilisez des applications haut de gamme. C’est notamment le cas des programmes de production ou encore du rendu 3D. En vous équipant de telles quantités de mémoire, vous n’aurez pas besoin d’acheter des RAM supplémentaires, et ce, avant un bon moment.

Quelle taille pour les modules ?

Évitez d’acheter des modules dont la taille est plus grande que les emplacements mémoires de votre carte mère. Le seul résultat que vous obtiendrez en agissant ainsi, c’est de vous retrouver avec des barrettes de RAM qui ne peuvent pas s’encastrer dans la carte mère. Il est donc très important de connaître la taille des modules avant tout achat.

Le type de RAM qu’utilise votre système est également un paramètre que vous devez connaître. C’est dans le manuel de votre carte mère que vous pouvez trouver cette information. Elle figure également parmi les spécifications qui auraient dû vous être données au moment de l’achat. Sachez seulement que c’est la SDRAM qui est la RAM la plus utilisée.

Connaître le type de RAM est important, car la plupart du temps, les ordinateurs n’ont qu’un seul type de connecteur ou de module. De ce fait, vous ne pouvez pas procéder à un mélange. Même lorsqu’une carte mère accepte deux types de RAM, ce n’est qu’un type à la fois qui peut être utilisé. Vous trouverez plus d’informations sur les différents critères de sélection de la RAM dans notre article : Qu’est-ce qu’une barrette de RAM ?

DDR3 ou DDR4 ?

C’est de votre carte mère et par ricochet du type de socket processeur que dépendra la réponse à cette question. Orientez-vous vers notre guide d’achat sur les cartes mères et processeurs pour plus de détails concernant le sujet.

La RAM type DDR3 est utilisée par l’ancien Intel socket 1155 (Sandy Bridge et Ivy Bridge), le socket Intel socket 1150 (HASWELL) et le socket AMD AM3+. C’est un type de RAM qu’on achète aujourd’hui, surtout dans le cadre d’un UPGRADE de configuration PC.

La RAM type DDR4 quant à elle est utilisée par le nouveau socket AMD AM4 (Ryzen), le socket haut de gamme Intel 2011-3 et le Intel 1151 (Coffee Lake, Kaby LAKE et SKYLAKE). Lorsqu’on parle de norme de référence, c’est de ce type de RAM dont on parle. Il offre des fréquences qui sont nettement en hausse et une consommation qui tend plutôt à baisser. Pour son installation, elle a besoin d’une carte mère qui soit compatible. Autrement dit, d’une carte mère de dernière génération.

Choix de la fréquence

La fréquence est un paramètre à ne pas négliger. Plus elle est élevée et plus élevées seront les performances. L’overclocking sera de même beaucoup plus intéressant. Cette dernière caractéristique est toutefois à prendre avec des pincettes. L’overclocking est en effet un calcul assez délicat. Pour rappel, il s’agit de l’opération qui consiste à augmenter la fréquence de la RAM. Le but de l’opération, c’est de gagner en performance. Consultez notre article pour plus de détails sur le sujet.

Sachez que c’est en appliquant l’AMP ou XMP que certaines barrettes sont overclockées d’usine. Il s’agit notamment des barrettes dont les fréquences sont supérieures à 2 933 MHz pour AMD et 2 666 MHz pour Intel. Un overclocking est néanmoins beaucoup moins intéressant lorsqu’on fait une comparaison par rapport à l’overclocking de la carte graphique ou du processeur.

Choix du nombre de barrettes

Avec 2 barrettes de 4 Go, vous profiterez mieux de la technologie du Dual Channel que si vous aviez utilisé une seule barrette de 8 Go. Pour cette technologie qu’on peut retrouver depuis la 6e génération de processeur, il vaut mieux faire fonctionner les barrettes par binôme. Le gain est ici, estimé à 5 %.

C’est uniquement avec le chipset X99 que vous pouvez utiliser 4 barrettes identiques.

Choix de la marque

La marque que vous choisirez pour votre RAM a également son importance. Ce qui est conseillé ici, c’est d’acheter l’équipement auprès d’un fabricant dont la fiabilité et la performance des produits sont reconnues dans le monde.

Parmi les meilleurs sur le marché actuel, on peut citer Crucial, Corsair, Kingston, OCZ, G. SKILL et Patriot. Ce sont des marques auprès desquelles vous pouvez avoir la certitude de trouver des équipements de qualité et qui sont en plus « garantis ». C’est notamment le cas de Corsair et de Kingston qui garantissent à vie leurs kits de mémoire.

Ce qu’on peut retenir :

  • La mémoire DDR4 convient aux nouvelles configurations.
  • Si vous n’en avez pas besoin, ne prenez pas une RAM de 16 Go. Ce serait du gâchis.
  • Les dissipateurs peuvent parfois être des gênes notamment si vous avez opté pour un gros ventirad, méfiez-vous-en.
  • C’est en regardant les fréquences supportées par la carte mère que vous pouvez savoir si vos barrettes mémoire sont compatibles ou non à votre config ; (consulter le guide pour l’achat de carte mère).
  • Les barrettes à fréquences élevées ne sont pas toujours les plus performantes.
  • On note souvent des problèmes de compatibilité de barrettes avec Ryzen. Le mieux est de consulter les fiches qui accompagnent le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *