Quels sont les meilleurs boîtiers d’acquisition vidéo

Encore appelés cartes de captures, les boîtiers d’acquisition sont des gadgets électroniques qui servent à capturer le gameplay (en HD ou non) d’une console de jeux directement depuis un ordinateur. Les gamers (ou amateurs de jeux vidéo) sont les principaux utilisateurs de ces outils de capture vidéo d’un autre genre. Il leur permet de faire du streaming de gameplay ou encore d’enregistrer, puis de sauvegarder des vidéos de gameplay qu’ils pourront déployer sur internet un peu plus tard.

Quels sont les meilleurs boîtiers d’acquisition ?

Un boîtier de capture vidéo est un outil chargé de nombreuses options et de caractéristiques. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de faire un choix parmi la multitude de modèles existant avec des prix variables. Pour vous assurer le meilleur rapport qualité / prix dans vos choix, nous avons testé les différents modèles disponibles sur le marché et nous en sommes ressortis avec une sélection des meilleurs. Au total, nous avons retenu 7 modèles de cartes de capture vidéo qui représentent la qualité, la performance et une politique de tarification abordable. Découvrons-les !

Le boîtier d’acquisition Aplic

C’est le modèle parfait pour les consoles rétro. Il est équipé de câbles vidéos (VHS) qui se chargent de capturer le gameplay. Le boîtier d’acquisition Aplic n’offre pas la possibilité de capturer les gameplays en HD. Cependant, c’est un boîtier de captures vidéo parfaitement adapté pour les jeux rétro, car ceux-ci sont moins gourmands en pixels. Sa taille à peu près identique à celle d’une clé USB le rend facilement transportable.

Ce modèle de boîtier de captures vidéo est certes fourni avec le logiciel de capture VHS to DVD 2.0, mais cela n’empêche en rien d’avoir recours à un autre logiciel multimédia pour assurer la capture du gameplay. Le boîtier d’acquisition Aplic est un choix économique et efficace. Son utilisation peut être étendue à la numérisation des VHS, ce qui lui confère une certaine polyvalence.

Le boîtier d’acquisition AGPtek Game capture

C’est un modèle de cartes de capture qui propose une offre de streaming pouvant atteindre 1080p. Le boîtier d’acquisition AGPtek Game Capture est un produit d’entrée de gamme (prix relativement bas) doté d’une petite taille (8,13 x 15,49 x 10,67 centimètres) et d’un mode sans PC, c’est-à-dire pouvant fonctionner sans ordinateur (grâce à une mémoire embarquée). Il est léger (499 grammes) et on peut l’emmener partout très facilement.

Il est équipé de 2 ports HDMI chargés de la capture et du transport de la vidéo. Sa fréquence de trame vidéo (ou frame rate) est cependant limitée à 30 FPS lorsqu’on atteint une résolution de 1080p. Le boîtier AGPtek Game un choix de qualité pour les utilisateurs de consoles modernes et même pour les PC. De plus, c’est un matériel accessible à la quasi-totalité des bourses.

Le boîtier d’acquisition AVerMedia Live Gamer Portable Lite

C’est un matériel de capture vidéo capable de diffuser en continu ou d’enregistrer en HD le gameplay d’une console de jeux ou encore celui d’un PC. Il est classé parmi les produits de milieu de gamme et possède une taille (7,1 x 2,3 x 13,2 centimètres) qui facilite les déplacements. Son faible poids est un paramètre qui va aussi beaucoup dans ce sens.

Le boîtier d’acquisition AVerMedia Live Gamer Portable est un modèle très performant qui nécessite cependant d’être connecté à un ordinateur pour fonctionner. Il est équipé de 2 ports HDMI qui assurent une qualité vidéo capable d’aller jusqu’à 1080p pour un frame rate de 30 FPS. Ce modèle de boîtier d’acquisition offre en plus une très grande facilité de mise place, ce qui fait de lui l’un des meilleurs choix en matière de rapport qualité prix pour la capture de gameplays.

Le boîtier d’acquisition AverMedia Game Capture HD 2

Découvrez un modèle de boîtier d’acquisition entièrement autonome, c’est-à-dire capable de fonctionner sans aucune connexion avec un ordinateur. Livré à base sans support de stockage embarqué, il offre toutefois la possibilité d’y installer un disque dur de 2,5 pouces ou encore de connecter un disque externe par USB afin d’assurer la sauvegarde des enregistrements de gameplays.

Le boîtier d’acquisition AverMedia Game Capture HD 2 est un modèle de milieu de gamme performant et facile à utiliser. Il est cependant dépourvu de certaines fonctionnalités comme la diffusion en continu des vidéos et la connectivité Wi-Fi. Bien que présentant ces limites, ce boîtier de capture vidéo est équipé de 2 ports HDMI qui offrent une très bonne qualité de capture vidéo.

Le boîtier d’acquisition AVerMedia Live Gamer Portable (LGP)

Boîtier de petite taille (17,78 x 25,4 x 7,62 centimètres) et très léger (95 grammes) doté d’une grande aisance d’utilisation, le boîtier d’acquisition AVerMedia Live Gamer Portable (LGP) est l’un des meilleurs modèles de sa gamme. Entièrement portatif, il requiert une connexion USB avec un ordinateur pour se mettre en fonctionnement. Comme son nom l’indique, c’est un modèle portable alimenté par USB.

Ce modèle de boîtier de capture vidéo offre une grande flexibilité sur le plan du stockage. En effet, il est possible ici de faire des enregistrements directement sur une carte SD ou sur un disque dur. Une option très pratique qui permet d’économiser, car un investissement pour un disque dur est bien plus coûteux. Il est équipé de 2 ports HDMI d’une qualité vidéo remarquable, d’une intégration Twitch et d’un décodeur H. 264 embarqué. Il prend également en charge l’option TV. C’est clairement un matériel de bonne qualité qui n’offre cependant pas de S-Video pour la capture de gameplays avec des consoles rétro.

Le boîtier d’acquisition Elgato Game Capture HD60 S

Plongez dans l’univers du haut de gamme avec le modèle Elgato Game Capture HD60 S. C’est un boîtier de capture compact qui offre la possibilité de faire du streaming avec une résolution de 1080p à 60 FPS. Un condensé de performances dont une faible latence vidéo embarquée dans un boîtier léger (454 grammes) et de taille plutôt faible (1,9 x 11,18 x 7,62 centimètres). Cela lui donne l’avantage d’une certaine facilité de transport.

Le Elgato Game Capture HD60 S est dépourvu de supports de stockage. Il nécessite une connexion avec un ordinateur pour assurer la capture vidéo. C’est un produit qui s’installe très aisément. Il propose malheureusement un prix assez élevé et de ce fait, n’est pas accessible à toutes les bourses.

Le boîtier d’acquisition AVerMedia Live Gamer Extreme

Autre modèle haut de gamme, le boîtier d’acquisition AVerMedia Live Gamer Extreme est une carte de capture qui propose de nombreuses options. Hormis la faible latence vidéo et la possibilité d’enregistrer et de diffuser en continu des vidéos en 1080p pour une fréquence de 60 FPS, ce modèle offre également de nombreux points d’ajustement pour vos réglages.

Il affiche une compatibilité de diffusion en continu sur plusieurs sites web compatibles, notamment la plateforme Twitch. Son prix particulièrement élevé constitue cependant l’un de ses points faibles principaux. D’autant plus qu’on note ici la grande absence des S-Video en cas d’utilisation des consoles rétro.

Comment bien choisir son boîtier d’acquisition ?

Le rôle principal d’un boîtier d’acquisition vidéo est la capture des signaux vidéo sur des périphériques bien spécifiques, notamment les consoles de jeux vidéo (moderne et rétro) ou encore les PC. Le marché des boîtiers d’acquisition propose aussi bien des modèles d’entrée de gamme que des modèles haut de gamme, offrant alors parfois une qualité vidéo exceptionnelle. On retrouve généralement sur ces boîtiers de nombreuses options très pratiques.

Parmi ces options, on peut citer l’intégration HDMI, le Wi-Fi ou encore le streaming qui permettent aux gamers de toute la planète de pouvoir capturer leurs gameplays (images, son, fluidité) et de les streamer directement avec le reste du monde sur de nombreux sites web compatibles. De plus, certains boîtiers d’acquisition sont même autonomes, c’est-à-dire équipés de slots pouvant accueillir divers supports de stockage (Disque dur externe, Carte SD, etc.) pour l’enregistrement et la sauvegarde des vidéos.

Les fonctions d’un boîtier d’acquisition vidéo

Les fonctions que peut remplir un boîtier d’acquisition vidéo se résument en 4 points. Il s’agit très exactement de :

  • la fonction de capture ;
  • la fonction d’enregistrement ;
  • la fonction d’encodage ;
  • et la fonction de streaming.

La fonction de capture est définie comme le processus chargé d’acquérir la vidéo et le son en direct depuis un matériel multimédia. Elle emploie divers moyens pour réaliser cette tâche, dont la Vidéo modulée RF, le S-Video, la vidéo numérique HDMI la Vidéo composite, etc. La fonction d’enregistrement représente l’activité d’enregistrement dans une mémoire de stockage (carte SD, disque dur), du son et de la vidéo sous une forme numérisée. La fonction d’encodage est assimilée comme le processus chargé de convertir les séquences brutes en séquences codées. Le format d’encodage H. 264 est de loin le plus répandu.

La plupart des boîtiers d’acquisition offrent l’avantage d’encoder eux-mêmes les vidéos pour le plus grand plaisir des utilisateurs, car c’est une option qui permet d’alléger la charge sur le CPU. Enfin, il y a la fonction streaming qui est un ensemble de protocoles informatiques mis ensemble pour distribuer du contenu audiovisuel à une population de masse. Cette fonction se sert d’un système de communication de masse pour amplifier sa couverture.

Le streaming aujourd’hui compte parmi les fonctions les plus prisées des boîtiers d’acquisition, surtout chez les amateurs de jeux vidéos qui voient en cette technologie la possibilité de partager en temps réel leur gameplays avec toute la planète.

Le logiciel multimédia de capture, un paramètre important à ne pas négliger

Parmi les boîtiers d’acquisition disponibles sur le marché, bon nombre requièrent l’utilisation d’un logiciel de capture pour réellement assurer leurs fonctions. Dans ce cas, il est nécessaire de faire un choix qui sera non seulement en adéquation avec le budget disponible, mais également avec la qualité vidéo recherchée.

Il existe des logiciels payants et des logiciels gratuits. Parmi eux, certains sont très performants, mais n’offrent pas une prise en main facile, tandis que d’autres sont faciles à utiliser, mais sont parfois sévèrement dépourvus de fonctionnalités clés.

Le choix pourra se porter sur un logiciel qui aura été testé selon l’environnement existant. Il faudra donc prendre en compte les caractéristiques de l’ordinateur, la qualité vidéo, etc. C’est uniquement à l’issue de cette manœuvre que vous pourrez desceller lequel vous convient le plus.

Les critères qui font une bonne carte de capture

Pour décider si une carte de capture est bonne ou pas, vous pouvez vous baser sur quatre critères : l’interface, la qualité de l’image ou vidéo, les types d’entrées acceptés et le support logiciel. Certains boîtiers d’acquisition offrent une qualité d’image Full HD pouvant atteindre 1080p pour un frame rate partagée entre 30 et 60 FPS.

Le duo 1080p à 60 FPS est de loin le plus recommandé. Il offre une très faible latence vidéo et assure à la vidéo une très bonne qualité. Afin de vous assurer si c’est bel et bien ce que vous avez choisi, il vous suffit de vérifier la spécification Ultra HD ou 4K à l’achat de votre carte de capture. Notez également que l’efficacité du support logiciel est fonction de la puissance de votre ordinateur. Plus celui-ci est performant, plus il sera efficace lors de l’édition des vidéos capturées.

Les facteurs à prendre en compte avant d’acheter un boîtier d’acquisition

Lorsque vient le moment d’acheter un boîtier d’acquisition, il est nécessaire de prendre en compte quatre facteurs déterminants qui influeront directement sur votre décision finale d’y investir ou non votre argent.

  • Le coût, un facteur très déterminant

Le coût d’un matériel ou d’un produit quelconque est une donnée primordiale qui a un effet direct sur la décision d’achat. Les boîtiers d’acquisition ne font pas exception à cette règle.

Pour des captures occasionnelles des vidéos ou encore des captures vidéos sur des consoles rétro, il est recommandé d’opter pour l’achat d’un boîtier d’acquisition d’entrée ou de milieu de gamme. Ils sont très peu coûteux (presque le prix d’une clé USB) et assurent très bien la capture en S-Video.

Pour des usages beaucoup plus spécifiques, c’est-à-dire qui requièrent par exemple du 60 FPS à 1080p pour faire du streaming, il est clairement plus judicieux d’opter pour un boîtier d’acquisition de milieu de gamme ou haut de gamme. Ils sont cependant assez coûteux, donc requièrent un budget conséquent.

  • La qualité vidéo, un facteur d’excellence

Pouvoir s’offrir des résolutions d’images élevées ainsi qu’une excellente qualité vidéo reste l’un des buts principaux lorsqu’on souhaite acheter un boîtier d’acquisition vidéo. De tels paramètres sont le résultat d’une recette incluant un frame rate (fréquence d’images) élevée et une faible latence vidéo. Cela permet d’enregistrer des contenus d’une qualité remarquable.

Les jeux très riches en graphisme (puissants) offrent une définition de l’image très poussée, pleine de détails, de textures complexes et de couleurs. La carte de capture devra dans ce cas de figure avoir la capacité de restituer au détail près l’ensemble des contenus graphiques capturés, y compris la fluidité du gameplay. Pour les jeux rétro, une qualité vidéo standard suffira largement. En effet, l’Ultra HD ou le 4K ne sont pas adaptés pour ces graphiques relativement pauvres en définition de l’image.

  • Les types d’entrées acceptés

La prédisposition d’un boîtier d’acquisition à pouvoir prendre en charge les différents types d’entrées que vous recherchez est un facteur décisif lors de l’achat. En effet, vous devez vous assurer préalablement de la compatibilité entre l’appareil que vous souhaitez enregistrer et la carte de capture. À défaut de cela, vous vous retrouverez avec un boîtier d’acquisition incapable de remplir ses fonctions.

Les transferts HDMI sont acceptés sur plusieurs modèles de consoles populaires (PlayStation, Xbox One, Wii U, etc.). De ce fait, elles sont pour la plupart compatibles avec les modèles de boîtier d’acquisition qui proposent une intégration HDMI. Des entrées RCA ou encore S-Video par contre seront privilégiées au HDMI pour des consoles anciennes telles que la Nintendo 64. C’est dire combien il est important de veiller à ce que les types d’entrées correspondent aux périphériques qui feront l’objet de l’enregistrement.

  • La facilité d’utilisation

C’est assez frustrant de se retrouver avec un boîtier d’acquisition dont l’utilisation nous paraît incompréhensible. C’est une situation alarmante qui peut être évitée en respectant un certain équilibre entre les besoins recherchés et les fonctionnalités embarquées. En d’autres termes, tout dépend des usages voulus.

Pour des cas d’utilisation simples comme le chargement et la diffusion de vidéos sur des plateformes de vidéos en ligne, vous n’avez aucunement besoin de vous encombrer avec des fonctionnalités spéciales. Par contre, pour des utilisations un peu plus poussées qui nécessitent par exemple la diffusion en continu sur Twitch ou encore l’édition de vidéos, il est plus recommandé d’opter pour un boîtier qui offre des fonctions dans ce sens (montage de vidéos, conversion de formats vidéo, etc.).

Afin d’éviter de se retrouver dans une impasse, il est donc nécessaire d’avoir une idée claire de ce qu’on veut faire avec son boîtier d’acquisition. Toutefois, de nombreux modèles de cartes de captures sont polyvalents. Ils sont équipés d’une panoplie de fonctionnalités qu’il suffit de paramétrer pour adapter à l’usage voulu.

Que retenir concernant les boîtiers d’acquisition ?

Le boîtier d’acquisition est l’outil électronique indispensable pour enregistrer des vidéos en direct depuis un périphérique tiers. Pour bien choisir le modèle qui convient à ce qu’on recherche, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres tels que le prix, la facilité d’utilisation, la qualité vidéo, les différents ports disponibles ainsi que le support logiciel à utiliser (fonction de la puissance de l’ordinateur). Le choix final pourra alors se porter vers la carte de capture qui affichera le meilleur équilibre entre toutes ces spécifications et tous ces indicateurs de performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *