Le 13 septembre 2017, Electronic Arts a tenu une conférence à la Deutsche Bank. Il s’agissait de sa première conférence depuis son meeting annuel au moins d’août dernier. Au cours de l’événement, la firme s’est notamment exprimée au sujet de sa nouvelle division Cloud Gaming. EA a révélé travailler sur un service de Cloud Gaming depuis 5 ans, et être en mesure de proposer Battlefield en streaming sans latence.
Durant la conférence du 13 septembre, un analyste de la Deutsche Bank a fait remarquer à EA qu’elle avait mentionné le cloud six fois au cours de l’annonce de ses derniers résultats financiers. Or, comme il l’a également souligné, ni Microsoft, ni Amazon, ni les autres géants du jeu vidéo ne semblent réellement s’intéresser au cloud gaming. Notons que ce n’est pas tout à vrai pour Amazon, puisque la firme a créé un studio de jeux vidéo cloud gaming. Quoi qu’il en soit, l’analyste a souhaité connaître le point de vue de EA concernant le futur du cloud gaming, les obstacles à surmonter comme la latence et la vitesse de connexion, et l’impact que pourrait avoir cette nouvelle technologie sur l’entreprise sur le long terme.
Electronic Arts : le service de cloud gaming EA est presque prêt
En réponse, EA a affirmé travaillé sur le cloud gaming depuis très longtemps, plus précisément depuis plus de cinq ans. Plusieurs démos reposant sur Xfinity ont été lancées au cours des deux dernières années. La firme est même parvenue à développer un service fonctionnel et un catalogue de jeux attrayant. Elle a également bâti une infrastructure et une stratégie marketing.
Toutefois, pour l’heure, comme les autres acteurs du cloud gaming, EA avoue être freinée par les problèmes de latence. La latence est inacceptable dans le domaine du cloud gaming, car les commandes entrées par le joueur doivent être transmises au serveur en temps réel. C’est ce qui rend le passage de l’industrie du jeu vidéo sur le cloud beaucoup plus difficile que pour la musique ou les séries télévisées, par exemple.
Electronic Arts : Battlefield peut être joué en streaming sans latence
Néanmoins, EA affirme être parvenu à développer des démos fonctionnelles en partenariat avec l’un des principaux fournisseurs internet américains. Au cours d’un test, l’entreprise a réussi à jouer à Battlefield en streaming sans qu’aucune différence de réactivité ne puisse être discernée par rapport à une partie en local. Sachant que Battlefield est l’un des jeux les plus exigeants de ces dernières années sur le plan technique, cette réussite est très encourageante.
Electronics Arts se réjouit de la baisse de coût que pourrait entraîner le cloud gaming. Comme elle le met en lumière, pour jouer à FIFA aux Etats-Unis, il est actuellement nécessaire d’investir environ 460 dollars. Cette somme correspond au prix de la console et du jeu. Grâce au cloud, le coût du jeu pourrait être réduit à 9,99 dollars par mois, soit le prix d’un abonnement à un service de streaming. Il suffira par exemple d’acheter une télévision connectée et de s’abonner au service pour pouvoir accéder à un vaste catalogue de jeux vidéo. L’engouement d’un géant de l’industrie vidéoludique comme EA est très prometteur pour l’avenir du cloud gaming.
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