Le jeu des échecs affecte positivement les capacités cognitives et apporte un réel bienfait sur le mental et la prise de décision à plusieurs niveaux.

Les échecs et les bienfaits Mentaux

Il n’est pas étonnant qu’être un joueur d’échecs talentueux exige une concentration, un esprit calculateur et une intelligence exceptionnels, alors la question suivante est : est-ce que jouer aux échecs vous rend plus intelligent ?

Dans un sens, on peut soutenir que la réponse est oui. Cependant, il est difficile d’appliquer les avantages cognitifs du jeu d’échecs aux scénarios techniques et pratiques de résolution de problèmes du monde réel. En tant qu’exercice des facultés mentales, les échecs servent à affiner nos capacités cognitives et à les garder en bonne santé, donc affirmer ou nier si les échecs vous rendent réellement plus intelligent n’est pas une prétention facile à faire, et est encore indéterminée.

Néanmoins, les avantages des échecs pour la santé mentale, qu’ils vous rendent officiellement plus intelligent ou non, sont une raison suffisante pour n’importe qui de jouer si vous recherchez un jeu en dehors des buts récréatifs et sportifs.

Les neuroscientifiques ont mené des études sur les effets des échecssur le cerveau et ils donnent des résultats positifs. Il a été démontré que les échecs aiguisent les capacités cognitives et offrent une aptitude mentale accrue dans des groupes d’âge particuliers. Les experts affirment que les esprits en développement des enfants et des jeunes adultes bénéficient grandement d’une exposition constante aux échecs et sont susceptibles d’expérimenter une pensée critique, une visualisation et des capacités analytiques accrues. C’est particulièrement le cas pour les enfants des groupes d’âge en développement rapide où le cerveau accueille favorablement une flexibilité cognitive accrue et impressionne les jeunes esprits en pleine croissance sur les attributs de résolution de problèmes des échecs.

Le jeu des échecs et le développement de l’esprit

La pensée critique peut être très utile pour un enfant qui développe son concept de bon jugement et sa capacité à résoudre des problèmes. Parmi les avantages énormes pour les jeunes, les échecs sont considérés comme un bienfaiteur dans plusieurs domaines qui couvrent tous les groupes d’âge. Des études ont montré que les échecs sont susceptibles d’aiguiser les compétences verbales des enfants et des adultes en développement. Cela s’explique par la nécessité d’utiliser plusieurs pouvoirs mentaux à la fois pour jouer aux échecs, tout comme la flexibilité mentale nécessaire pour maintenir et améliorer les compétences verbales et linguistiques.

Un autre concept intrigant sur les bienfaits mentaux des échecs est sa capacité à renforcer ce qui est considéré comme l’intelligence émotionnelle et les compétences psychosociales. Le raisonnement derrière cela implique que les échecs transcendent les barrières physiques et culturelles et donnent aux joueurs l’occasion d’évaluer les émotions à un niveau plus logique et d’avoir un respect naturel et émotionnellement intelligent pour les autres joueurs.

Peut-être l’un des grands avantages incontestés des échecs est son agence d’exercices mentaux qui sont très productifs dans le maintien de la conscience mentale et de la force morale chez les personnes âgées. Les échecs pratiquent des modèles de causalité stricts qui exercent et renforcent les capacités analytiques qui faiblissent et deviennent difficiles avec l’âge. A cet effet, les échecs sont considérés comme un instrument efficace pour retarder les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la démence.

Avec tant de raisons de jouer aux échecs, il n’est pas étonnant que le jeu conserve sa plus grande audience dans une longue et honorable histoire.

Si vous n’avez jamais joué aux échecs… qu’attendez-vous ? Il y a beaucoup d’informations sur l’Internet pour vous permettre de commencer avec une base solide. Si vous cherchez à étendre vos connaissances encore plus loin, il y a beaucoup de bonnes ressources d’échecs disponibles. Vous pouvez trouver d’innombrables blogs d’échecs qui couvrent un éventail de sujets liés aux échecs. Si vous cherchez à apprendre une compétence ou une stratégie particulière, vous pouvez sûrement trouver un cours d’échecs en ligne pour vous enseigner, ou si vous préférez une approche plus pratique, vous pouvez jouer quelques parties d’échecs en ligne jusqu’à ce que vous en ayez la bonne maîtrise.

Fermer le panneau