Les joueurs de jeux vidéo peuvent se réjouir de cette bonne nouvelle. La Gamer Assembly sera bientôt de la partie. Le retour de la 20ème édition est prévu du 20 avril au 22 avril prochain. Le Parc des Expositions de Poitiers est le lieu choisi pour accueillir ces tournois professionnels. La ville de Poitiers va vibrer aux sons et aux couleurs de ce grand rendez-vous de l’Événement eSport.

Qu’est-ce que la Gamer Assembly ?

Elle désigne une LAN-party de périodicité annuelle. Sa création remonte à l’année 2000. Cet Événement eSport rassemble certaines équipes talentueuses du monde sur les jeux vidéo sur console et sur ordinateur.

Il s’agit des jeux vidéo qui sont conçus ou sont adaptés aux différentes confrontations entre des joueurs. Le rassemblement pour le retro gaming est organisé en réalité au début par l’association Futurolan. Dans ses débuts, la Coupe de France de Cosplay a été logée à Smarves.

Elle a rejoint par la suite la salle de spectacle de la Hune de Saint Benoît. Elle est passée de la commune au sud du Grand Poitiers au Palais des congrès du Futuroscope situé à Chasseneuil-du-Poitou.

Depuis 2014 et après sa rénovation, les tournois se disputent au Parc des expositions de Poitiers à partir de 2014.

Pour s’inscrire, il fallait débourser 50 euros par personne. Chaque participant est tenu de venir avec son ordinateur, ses périphériques et son écran. Les différentes modalités de participation aux tournois changent au cours de chaque année. La détention de la manette est rendue obligatoire pour le rétro-gaming.

Les participants aux Seniors Silver Geek vont au-delà de 1 600. Les dotations de l’ensemble des tournois professionnels en 2015 sont de l’ordre de 300 000 euros. Le montant en cash est de 290 300 euros.

Le grand public a plus découvert l’Événement eSport lors de l’édition de 2016. Cette édition a été fortement médiatisée dans toute la France métropolitaine.

L’année 2017 est celle du retour de la Gamers Assembly avec 2 000 joueurs participants et surtout 20 000 visites.

Au cours de l’année 2018, l’événement a réuni près de 2 019 joueurs. Les visites au parc des expositions de Poitiers ont été chiffrées à 24 000.

Quel est le programme de l’année 2019?

Elle va se dérouler comme chaque année à chaque début du printemps. Le lieu habituellement depuis 2014 pour accueillir l’évènement est le Parc des Expositions de Poitiers. Les joueurs vont prendre du plaisir simplement à en découdre.

La Coupe de France de Cosplay
La Coupe de France de Cosplay

Ils vont expérimenter de nouveaux jeux. C’est l’objectif premier de cette rencontre mondiale entre gamers et Seniors Silver Geek. Un programme alléchant est prévu pour les participants.

Ils auront droit à 23 tournois professionnels à savoir :

  • League of Legends
  • Fortnite
  • FIFA 19
  • StarCraft II
  • Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
  • Soulcalibur VI et autres.

La Coupe de France de Cosplay sera également organisée à travers les jeux vidéo, la pop culture et le cinéma.

Les visiteurs auront l’occasion d’admirer les costumes ainsi que les incarnations de tous leurs personnages préférés.

Les meilleurs seniors à travers le trophée des Seniors Silver Geek seront au-devant de la scène. Ils vont devoir s’affronter pour décrocher le prestigieux titre de Champion de Wii Bowling.

Un espace « Inclusion » est la trouvaille pour faire face à la discrimination et à l’exclusion de certaines couches de la société. Cet espace est dédié et accessible à tous les visiteurs.

Il sera animé des échanges sur les thématiques telles que la mixité, l’e-sport féminin et le handicap. L’espace Retrogaming va permettre de faire un pont entre le passé et le présent. Ce sera une occasion de découvrir ou de redécouvrir certains jeux et des consoles d’antan.

Les toutes dernières innovations pourront être essayées avec les casques de la réalité virtuelle. Les acteurs du secteur ainsi que les professionnels vont animer le village exposants.

En dehors de la détente dans cette zone, ce serait une aubaine de découvrir les produits récents et les grandes innovations en jeux vidéo en ligne.

Les innovations de la nouvelle édition

Les quelques ratés enregistrés ont été pris en compte pour donner un cachet spécial à cette nouvelle édition. Plusieurs joueurs ont annoncé déjà leurs participations à l’évènement.

Pour l’édition 2019, les organisateurs désirent aller plus loin. Ils vont proposer des nouveautés telles que l’Espace Inclusion souhaité l’année écoulée. Il est bien aménagé avec les commodités nécessaires pour accueillir en majorité les personnes en situation d’handicap.

Il faut noter que la Coupe de France de cosplay va se dérouler également durant ce week-end. Les compétitions eSport resteront sans doute au cœur des grandes attentions.

L’édition de 2019 est la consécration de dix-neuf années de passion, de partage et d’investissement. Les contenus de même que les thématiques sont choisis à dessein pour faire vibrer les curieux, les passionnés et les professionnels.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau