Le jeu des échecs possède la faculté d’augmenter les capacités cognitives et mental à ceux et celles qui s’adonnent à ce jeu de stratégie mythique.

Améliorez votre esprit avec une partie d’échecs

Les jeux de société sont pratiqués dans le monde entier depuis très longtemps. Qu’il s’agisse du Chaupar (jeu antique de l’Inde) de l’époque du Mahabharata, ou des jeux de société modernes joués. Il est joué par des gens de tous les âges, ils jouent un rôle crucial dans nos vies.

Certains jeux de société sont basés sur des stratégies, de la logique et réflexion. Et d’autres jeux de société uniquement basé sur l’élément du hasard. Les échecs sont un jeu de plateau entièrement basé sur une stratégie des joueurs.

Considéré comme originaire de l’Inde, avec Chaupar et Pachisi, les échecs sont un jeu de stratégie à deux joueurs joué par des millions de personnes dans le monde.

Il est considéré comme l’un des jeux de société les plus stimulants pour la réflexion et le mental.

Il se joue sur un plateau de 64 cases noires et blanches, disposées en grille 8×8.

Chaque joueur a 16 pièces d’échecs : un roi, une reine, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions; tous bougent différemment. Les joueurs doivent utiliser leur présence d’esprit et attaquer la pièce d’échecs de l’autre et essayer de gagner la partie.

Les échecs peuvent avoir trois résultats :

  • Un où le roi reçoit un échec et mat et il est dans une position incontournable
  • Le deuxième où un des joueurs renonce volontairement au jeu
  • Et le dernier où le jeu se termine par une nulle

Les jeux de société et de plateau sont généralement joués pour se divertir, pour tuer l’ennui. Mais les échecs sont un jeu qui a d’autres avantages.

Non seulement il divertit les joueurs, mais il améliore aussi leur concentration. Les échecs améliorent la mémoire des joueurs car ils doivent se souvenir et prédire les mouvements des uns et des autres pour jouer efficacement.

Le jeu des échecs augmente la patience chez les gens et améliore les aptitudes cognitives. On croit aussi que les échecs sont un jeu de plateau qui entraîne un QI plus élevé chez les enfants. Il allonge la période de concentration, ce qui aide les joueurs à être attentifs.

Améliorer ses compétences cognitives

Ainsi, le monde d’aujourd’hui est rempli de distractions qui dirigent notre esprit vers des choses inutiles dont nous n’avons pas vraiment besoin dans la vie. La présence d’esprit n’est plus considérée comme acquise.

Les recruteurs recherchent des personnes qui ont une plus grande concentration que les autres, même si elles ne sont pas aussi talentueuses. Avoir une grande concentration et une grande présence d’esprit et se servir de son esprit pour penser est un luxe de nos jours.

Mais nous pouvons exercer notre esprit à travers ce simple jeu de société et employer diverses stratégies pour vaincre les autres. Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment connectés virtuellement mais pas réellement. Nous jouons à des jeux en ligne, assis tout seuls sur nos canapés.

Au lieu de jouer à ces jeux en ligne, nous pouvons jouer aux échecs, ce qui est une activité sociale parce que cela nécessite un adversaire. Si quelqu’un organisait un concours où nous devions concevoir un jeu où vous pourriez vous connecter avec d’autres personnes et aussi utiliser votre esprit et l’aiguiser dans le processus, les échecs gagneraient sans hésitation.

Jouer aux échecs est une bonne habitude parce que cela aiguise notre esprit et améliore nos capacités. Ce qui se reflète dans nos activités quotidiennes. En effet, on dit à juste titre que “la force de notre esprit est l’exercice et non le repos”. Quelqu’un a compris cela il y a des siècles et nous devons aussi le comprendre et nous impliquer dans des exercices qui atteignent ce même but.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.
Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau