Hydro dipping : le nouveau phénomène de la personnalisation des accessoires de jeux vidéo

Découverte du nouveau phénomène de l’hydro dipping

Utilisée au départ dans l’industrie et l’automobile, la technique de l’hydro dipping s’empare désormais de l’univers des jeux vidéo. Capable de personnaliser quasi instantanément n’importe quel accessoire en lui ajoutant de la couleur et même des effets tridimensionnels, elle séduit de plus en plus de gamers. Focus sur une technique de personnalisation qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Qu’est-ce que l’hydro dipping et comment fonctionne cette technique ?

Apparue il y a déjà plusieurs dizaines d’années dans l’industrie, la technique de l’hydro dipping est une sorte de transfert. Elle permet ainsi de « décalquer » un décor imprimé, présent sous la forme d’une feuille souple à la surface de n’importe quel objet. Nécessitant pour cela la présence d’eau, on appelle également cette technique de personnalisation : peinture par immersion.

En plus d’eau, l’hydro dipping ne fonctionne qu’en présence d’un activateur. Ce produit permet ainsi au décor imprimé sur un film de fondre puis de flotter sur l’eau avant de s’apposer à la surface du support choisi.

Il en existe de très nombreux modèles de films hydro dipping, présentant des couleurs et des motifs différents. Certains sont même transparents ou semi-transparents, tandis que d’autres sont opaques. Il vous faudra tenir compte de cette caractéristique au moment de le choisir. Dans les deux premiers cas, la couleur de l’accessoire restera en effet visible sous le film et le décor.

Quels sont les accessoires de l’univers gaming qui peuvent être personnalisés ?

Capable d’adhérer sur de nombreux types de surface, le film hydro dipping permet de personnaliser de nombreux accessoires de l’univers gaming. C’est par exemple le cas :

  • Des manettes.
  • Des souris d’ordinateur.
  • Des claviers.
  • Des casques.
  • La console en elle-même.
  • Ou encore les différents périphériques (volant, fusil, etc.).

Personnaliser sa manette de jeux : comment faire ?

Pour réaliser une personnalisation d’accessoires de jeux vidéo avec cette technique, comme pour une manette par exemple, voici les étapes à suivre :

  • Il vous faut tout d’abord vous équiper du film imprimé de votre choix, du produit activateur, d’un primaire (produit qui permet ensuite au film de bien adhérer), d’un vernis pour la finition et d’un bac d’eau. Pensez également à vous protéger des composés volatils dangereux contenus dans le produit activateur en portant un masque et des gants.
  • Démontez ensuite votre manette afin de retirer tous les composants et de ne garder que le châssis en plastique.
  • Préparez ensuite la manette en nettoyant convenablement sa surface afin de la dépoussiérer et appliquez votre primaire.
  • Une fois votre bac rempli d’eau tiède (entre 26 et 30° C), placez votre film décor avec la face brillante vers l’eau et la face mate vers le haut. Vous devez le laisser tremper entre 60 et 90 secondes (pour les films les plus épais). Soyez délicat au moment de le faire glisser à la surface de l’eau afin de ne pas le plier.
  • Pendant ce temps, de trempage chassez délicatement les éventuelles petites bulles d’air qui pourraient apparaître en soufflant sur votre film. Le film s’étire alors peu à peu.
  • Une fois ces 60 secondes terminées, il vous faut appliquer votre activateur. Vous aurez ensuite entre 30 et 40 secondes pour plonger votre manette. Au-delà, votre film risque de commencer à se dissoudre. N’appliquez pas trop de ce produit au risque de voir les motifs du film s’affadir.
  • Le film doit bien s’étirer. Vient alors le moment de plonger votre manette avec un angle de 45° afin d’éviter l’apparition de bulles d’air. Elle doit être immergée d’environ 10 cm sous la surface de l’eau.  Une fois cette étape réalisée, secouez légèrement la manette afin de bien décrocher le film.
  • Pour éliminer le surplus de film de votre manette, laissez-la tremper quelques secondes. Il se dissout alors.
  • Laissez reposer la manette quelques minutes puis rincez-la à l’eau claire et tiède. Sa surface doit devenir rugueuse. Vous pouvez ensuite la vernir.

Notre astuce : pour plus de facilité d’application, utilisez du scotch de masquage

Une fois recouvert du produit activateur votre film va se contracter. Pour lui offrir plus de rigidité et faciliter ensuite son transfert, encadrez-le de scotch de masquage.

L’hydro dipping offre de multiples possibilités de personnalisation. C’est donc un formidable moyen d’affirmer sa différence et de s’entourer d’accessoires qui ne ressemblent qu’à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *