Virtua Fighter : à quand le retour du monstre de SEGA ?

À l’aube du jeu vidéo, SEGA s’est imposé comme le maître incontesté du genre, et surtout de l’arcade. En développant des bornes d’arcade ultra modernes et des consoles pour les particuliers, la firme japonaise est incontestablement devenue l’un des piliers du jeu vidéo moderne.
Toutefois, ce géant du développement qui nous a offert Sonic a dû peu à peu s’effacer ces dernières années, au profit de nouveaux monstres comme Microsoft, Nintendo et Sony. Aussi, l’une des franchises de SEGA, Virtua Fighter, ne semble pas avoir survécu à la chute du maître de l’arcade. Pourtant, voir sortir un nouvel opus de ce titre mythique ravirait à coup sûr les fans du monde entier.

L’éternel rival de Tekken

Dans les années 1990, le jeu vidéo était loin des RPG modernes, jeux de réalité virtuelle, et autres titres au gameplay complexe. De la même manière, vous étiez encore loin de pouvoir danser devant votre téléviseur, vos mouvements étant notés par des capteurs ultra-sensibles sur une console à peine plus grande qu’une PlayStation Portable.
Pourtant, l’un des plus grands genres du jeu vidéo est né dans cette décennie particulière : le jeu vidéo de combat. Virtua Fighter est l’un des premiers titres du genre et a commencé à se populariser sur les bornes d’arcade. Il est l’un des précurseurs du jeu vidéo, et offrait même à ses joueurs des plans en trois dimensions. Inutile de préciser, donc, qu’il s’agit d’un des piliers de nos titres modernes. Forte de son succès, la série a été très rapidement déclinée sur de nombreuses consoles, et même sur PlayStation !
Cependant, la firme Sony avait déjà commencé à développer son propre jeu vidéo de combat. Pour les amateurs de PS, il fallait donc choisir entre le bébé de SEGA, et la nouveauté : l’incontournable Tekken. Mais la franchise de SEGA avait l’avantage d’avoir été la première sur le marché, mais aussi de se décliner, à l’époque, sur de nombreuses plateformes différentes.
Le titre Virtua Fighter a donc connu de nombreux développements depuis sa toute première sortie en 1993. Reprenant toujours l’âme de base du jeu, mais en proposant constamment de nouveaux personnages et de nouveaux modes, il s’agit d’une véritable légende du jeu de combat.

Presque dix ans d’attente …

Le dernier opus de Virtua Fighter, et 5e titre de la franchise, est sorti en 2012 sur les plateformes et sur arcade. Depuis, la firme japonaise ne nous a donné aucune nouvelle de son jeu légendaire. Pourtant, de son côté, le petit hérisson bleu continue ses aventures dans de multiples jeux, et sur de nombreuses plateformes…
Il est évident que le monde du jeu vidéo compte de nombreux fans, de tout âge, et sur toutes les générations de consoles. Et la reprise de certains jeux mythiques nous prouve que les joueurs de la première heure n’ont pas oublié leur amour pour certains de leurs titres préférés. La dernière preuve en date a été le remake de l’incontournable Final Fantasy VII. Ce titre très attendu est l’un des plus grands succès de ce début d’année, et la plupart des fans ont adoré revivre les aventures du légendaire Cloud Strife.
De la même manière, les fans des premiers Virtua Fighter attendent le retour de leur franchise préférée depuis près d’une décennie. Ils n’ont pour le moment aucune raison de croire qu’un éventuel 6e opus serait en préparation, mais n’ont de cesse d’attendre que la firme japonaise leur offre un nouveau titre pour raviver leurs souvenirs de jeunesse. Qui sait, peut-être pourrait-on le voir réapparaître un jour.
En attendant, il faudra se contenter des anciens épisodes car aucun autre jeu de combat ne ressemble vraiment à Virtua Fighter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *