Au fil des années, « jouer » se réinvente surtout en ce qui concerne les jeux vidéo vous permettant de vivre une expérience ludique et immersive. Associé à la nouvelle technologie, de la 2D en passant par la 3D jusqu’à la réalité virtuelle, le monde des jeux vidéo a connu un tournant explosif.

Le multimédia immersif pour ce qui ne le sait pas est une technologie informatique simulant la présence physique d’un joueur dans une autre dimension supplémentaire.

2019 : une année de révolution pour les jeux vidéo 

Chaque année, de nouvelles versions des jeux vidéo sont générées par une console de jeu, un ordinateur, ou un smartphone dans lequel le joueur concerné peut interagir avec les éléments composant cet univers.

À titre informatif, le virtuel se traduit actuellement comme une aventure numérique, fictive et immatérielle, contrairement au monde réel. 
Se traduit comme étant un univers parallèle, la réalité virtuelle est entre autres une véritable immersion sensorielle stimulant 4 de nos cinq sens à savoir la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat, selon les technologies utilisées.

Aussi, grâce au virtual reality, vous avez cette impression de voyager dans l’espace, dans le temps, et à travers différents mondes (jungles, champs et, etc.). Elle associe alors innovation et originalité dans le monde de la High Tech. Ce qui en réalité rend le marché plus accessible à tous. 

La virtual reality : une évolution historique surprenante 

Au début des années 30, la virtual reality n’a pas encore eu le même concept comme vous le connaissiez actuellement. Et même si tout se tourne encore dans le secteur de la science-fiction, c’est dans l’année 50 que les premières expériences d’immersion s’approchant peu à peu de la réalité virtuelle moderne apparaissent utilisant la mécanique.

Et au fil des années, vous pouvez remarquer que les technologies informatiques prennent de plus en plus le dessus démontrant sans cesse l’évolution de la virtualité dans les jeux vidéo. En effet, ces derniers se sont informatisés jusqu’à offrir aujourd’hui des submersions virtuelles plus réalistes.


Depuis tout ce temps, les recherches autour de la virtual reality n’ont jamais cessé de développer les possibilités d’offrir à ces utilisateurs des jeux qui correspondent à leur attente.

Avec cette technologie de pointe, vous pourriez vous amuser et vous distraire dans tous les domaines connus de notre société.

Il n’y a pas que les jeux vidéo qui aujourd’hui donnent une place majeure à la virtuel reality, les médias également y ont de leur part.

Les éléments à vérifier pour un PC gamer 

Choisir un ordinateur pour une belle immersion et une meilleure expérience VR n’est pas facile. Effectivement, certains matériels innovants comme les casques virutal reality demandent des machines puissantes et performantes. Raison pour laquelle il est important de bien analyser la configuration et les caractéristiques techniques de chaque PC avant de passer à la caisse.

Cela dit, pour bien choisir votre PC gamer, il vous est demandé de prendre en considération quelques caractéristiques déterminantes de votre futur terrain de jeux.

Parmi ceux-ci se trouvent par exemple le processeur, qui est d’ailleurs le cœur de votre PC, le disque dur dans lequel vous allez stocker les données de vos différents jeux vidéo, le port USB, un élément principal qui vous permet de relier les manettes et casques sur votre ordinateur, le système d’exploitation.

À part cela, n’oubliez pas également de tenir compte de la mémoire vive ou RAM et de la carte graphique du PC lors de l’achat. En effet, ces caractéristiques vous permettent de connaître si le PC répond favorablement aux configurations minimales requises pour jouer aux jeux vidéo dans l’univers du virtual reality. 

Configuration de pc minimale pour le virtual reality 

Il convient de rappeler que le choix des caractéristiques du PC comme le processeur, la carte graphique, la mémoire vive dépend en majeure partie des jeux vidéo que vous jouez.

Évidemment, il va sans dire que certains jeux vont être plus gourmands, demandant ainsi une configuration plus accentuée, alors que d’autres ne demandent pas une configuration de pc radicale.

Quoi qu’il en soit, sachez que les constructeurs peuvent vous réserver des surprises à propos de leurs cartes graphiques. En effet, certaines cartes graphiques sont un peu modifiées par rapport aux versions traditionnelles.

Ces versions modifiées sont moins puissantes que les versions classiques ou versions standard étant donné qu’elles ont été conçues pour éviter de décharger rapidement la batterie.

Le choix de votre configuration doit également dépendre du casque virtual reality que vous possédez. Évidemment, HTC Vive, Oculus Rift, Microsoft MR, ou autres, les caractéristiques requises pour ce genre d’équipement virtuel ne sont pas tous les mêmes.

Si nous devions proposer une configuration minimale pour utiliser un casque dans les meilleures conditions.

L’idéal est de choisir un PC qui possède :

  • Un processeur un Intel Core i5 ou un AMD FX 8350
  • Un système d’exploitation Windows 10
  • un port USB 2.0
  • Trois ports USB 3.0
  • Une mémoire vive de 8 Go
  • Une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080 ou AMD Radeon RX 480, un disque dur SSD 128 Go et un HDD 1 To.

Cette configuration présente tout ce qu’il faut pour vous offrir une meilleure immersion et expérience virtuelle dans votre partie de jeux vidéo.

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau