Dans l’univers du jeu vidéo, depuis toujours, on distingue deux sortes de joueurs : ceux qui sont fidèles aux classiques, qu’il s’agisse de World of Warcraft, de League of Legends, de Zelda, de Pokémon ou encore de Fifa (même s’ils en acceptent volontiers les nouveautés) ; et ceux qui sont toujours en attente de nouveaux jeux à découvrir et d’innovations à tester. Dans les deux cas, on peut le dire, chaque année apporte son lot de joies et d’heures de jeu passionnées. Mais, sans aucun doute, en cette année 2020, ce sont les joueurs de la deuxième catégorie qui devraient aisément trouver leur bonheur parmi les récentes sorties et les sorties de jeux à venir. Surtout s’ils aiment tout ce qui touche à la réalité virtuelle !

Légende : La réalité virtuelle donne une nouvelle dimension au jeu

La réalité virtuelle, un secteur en plein essor

Année après année, le terme « jouer » prend un sens différent, en nous garantissant toujours plus de surprise, d’immersion et de plaisir ! Depuis les années 1990, la qualité des jeux en matière d’image a notamment considérablement évolué. Mais, depuis quelques années, c’est un autre genre de révolution qui anime l’ensemble de l’industrie du gaming avec l’essor de la réalité virtuelle ou réalité augmentée.

On a beaucoup dit que le futur des jeux vidéo était la réalité augmentée. Eh bien, qu’on se le dise, le futur en question, c’est aujourd’hui que ça se joue ! De plus en plus de marques technologiques, qu’il s’agisse d’HTC, d’Oculus Rift ou encore de Samsung, se lancent actuellement dans la commercialisation de casques de réalité virtuelle pour permettre aux joueurs de vivre une expérience de jeu plus immersive que jamais. Mais avoir un bon casque pour s’adonner à la réalité virtuelle n’a aucun sens si l’on ne dispose pas de bons jeux. Heureusement, l’année 2019 a été riche en sorties de qualité…et l’année 2020 promet de suivre le même rythme. Petit tour d’horizon des jeux de réalité virtuelle à connaître et à tester en 2020 !

Blood & Truth, pour se prendre pour le héros d’un film d’action

Sorti fin mai 2019 sur Play Station 4 via le PlayStation VR, Blood and Truth est un jeu vidéo qui vous met dans la peau d’un véritable Action Hero. De quoi séduire les amateurs de films d’actions et de James Bond, en leur donnant la possibilité de se prendre pour le sauveur de l’humanité ! L’histoire, pas forcément très originale, saura quoi qu’il en soit vous occuper pendant 6 à 7 heures. Au programme : promenade dans des décors très chics et, surtout, tirs en pagailles de tous les côtés. Parfait pour se défouler !

Shadow Point, pour mener une enquête comme aucune autre

Si les tirs en rafale ne vous attirent pas, mais que vous aimez  être au cœur de l’action, laissez-vous tenter par Shadow Point, sorti fin mai 2019 sur Oculus Quest et Oculus Rift. Ce jeu, pourtant relativement peu médiatisé, a séduit un grand nombre de critiques de jeu vidéo. Le principe ? Vous êtes un enquêteur plongé dans un univers fascinant et vous avez la mission d’élucider le sort d’une jeune fille disparue lors d’une visite scolaire dans un observatoire situé en haute montagne. Là, aucune violence : le jeu est composé de casse-têtes et de puzzles qui vous aident à vous détendre en dépit du travail intellectuel imposé.

Avec la VR, on peut jouer où on veut quand on veut

Ven VR Adventure, pour un jeu de plateforme qui fait du bien

À l’heure actuelle, les jeux de tirs sont ceux que l’on retrouve le plus sur le marché des jeux VR. Alors quand un jeu de plateforme réussi est mis en vente, il est bon de le faire remarquer. C’est bien le cas de Ven VR Adventure, dont la sortie est prévue cet été sur Steam sur l’Oculus Store. Dans ce jeu, créé par le studio polonais Monologic Games, le joueur évolue sur la planète Runnies, en prenant la place d’un policier intergalactique chargé de traquer Bruce Nelson, l’ennemi principal de l’univers. Pour ce faire, il vous faudra explorer les recoins de cette planète inédite et travailler en étroite collaboration avec votre allié, Ven.

Beat Saber, le jeu incontournable pour tous les amateurs de VR

Il était impossible de finir ce classement sans parler de Beat Saber, un jeu sorti en 2018, mais qui a explosé en 2019. Il s’agit du premier jeu de réalité virtuelle qui a atteint le million d’exemplaires vendus. Dans ce contexte, nous avons peu de doutes sur le fait qu’il cartonnera tout autant au cours des mois à venir. Jeu de rythme, il invite les joueurs à se divertir en manipulant des sabres qui détruisent tout sur leur passage. Simple, efficace et addictif !

Charles & Sonia

L’histoire de Game4Free a débuté en 2010, ce n’est pas une communauté, mais un site ayant pour but d’informer sur nos passions.Depuis 2018, nous avons repris le site de façon sérieuse. Ayant plus de temps pour le mettre à jour et faire part de nos expériences et avis.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau