Les sportifs débarqués dans le eSports

Complètement implanté dans le monde vidéoludique en 2021, le monde de l’eSports a derrière lui, une grande histoire. En perpétuel développement depuis plusieurs années, les simples équipes d’amis au commencement de cette nouvelle ère sont à ce jour, devenues de véritables entreprises multinationales.

Ce n’est donc en rien une surprise de voir ces sociétés s’attirer les services des meilleurs à leurs postes, qu’il s’agisse de joueurs ou de dirigeants. Les équipes de eSports fonctionnent désormais comme de véritables entreprises et possèdent un fonctionnement identique que celui des meilleurs clubs de sports traditionnels dans le monde. C’est pour cela que certaines anciennes gloires sportives de sports comme la natation ou le handball n’hésitent plus à rejoindre les rangs de ces équipes réputées internationalement. Zoom sur les sportifs ayant totalement changé d’univers. 

Bruno Martini, dernier arrivé dans le monde de l’eSports 

Dans son rôle de gardien de handball, Bruno Martini fut une référence ultime à son poste, au point d’inspirer un certain Thierry Omeyer, bien connu des handballeurs autour de la planète entière. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2003 avec Montpellier, double champion du monde en 1995 et 2001, il se dresse comme une légende du sport français.

Sa reconversion, bien que loin d’être facile aux débuts comme il le conte dans son excellente autobiographie, a également eu l’honneur de lui dresser un sacré portrait. Devenu manager général du Paris Handball, il sauvera à sa manière, le club d’une éventuelle relégation et provoquant avec succès le rachat du club par l’entité du Paris Saint-Germain sous les fameux investissements de QSI. 

Au plus profond du classement de première division puis parmi les plus grandes équipes au monde, il a dirigé le club de Paris sous plusieurs de ses ères, toujours avec réussite. 

Et si l’on a pensé que l’arrivée de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, jeunes retraités du handball, dans l’organigramme du club avait précipité le départ de Martini de son poste à la fin 2020, ce fut une erreur. 

Désireux de connaître une nouvelle aventure, l’ancien manager général du PSG a selon ses dires, décidé de lui-même partir pour Vitality, l’équipe de eSports la plus puissante de l’Hexagone et reconnue internationalement. Stakhanoviste, envieux de toujours en connaître plus, Martini sera une plus-value non négligeable pour l’équipe à l’abeille qui avait besoin, selon son président, d’un véritable coordinateur

Lorsque le journal L’Équipe a interviewé le double champion du monde de handball au sujet de ce changement professionnel, un commentaire d’un internaute venait orner la fin de l’article en question : « Personne très exigeante, mais ô combien humaine ».  Sur le terrain, dans l’action ou en coulisses, Bruno Martini représente par son exigence, toute l’expérience qu’il sera capable d’apporter à une équipe de la trempe de Vitality. 

Matthieu Péché, multitâches 

L’ancien céiste est également un sportif de renom international. Sextuple champion du monde, médaillé olympique, il fut avec son binôme Gauthier Klauss, une véritable terreur sur les bassins aquatiques. 

En 2019, il a lui aussi rejoint la team Vitality en guise de manager de l’équipe Counter Strike Global Offensive (CSGO). Un pari réussi puisqu’il a permis à l’équipe d’être à ce jour, la troisième meilleure équipe au monde sur ce jeu. 

Yannick Agnel, précurseur

À l’image de Martini et Péché, Agnel a des arguments lorsqu’il s’agit de mentionner ses faits d’armes. Double champion du monde et olympique, le nageur nîmois a, en plus de ses capacités sportives exceptionnelles, toujours démontré des capacités d’analyse reconnues dans les médias. 

Retraité des bassins en 2016, il a dès lors pris le chemin des études, chose qui lui semblait destinée. Il dépasse les deux mètres, mais également les défis, puisqu’en 2019, il est devenu directeur sportif de la Team MCES. 

Dans cette structure considérée comme l’une des meilleures en France, Agnel a de suite pu apporter des idées novatrices et fortes. Grâce à des capacités d’analyse et de discernement exceptionnelles, l’ancien nageur a dès sa prise de fonction, semblé parfaitement en phase avec son nouveau poste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.