PlayStation 5 vs PlayStation 4 : le comparatif entre les consoles de Sony

Avec les informations récentes sur la PlayStation 5, les amoureux de jeux veulent savoir si elle est plus performante que son prédécesseur. Pour cela, une comparaison est utile pour décider ou non de changer sa console actuelle pour la nouvelle. Les chiffres affichés par Sony lors de sa dernière sortie peuvent nous permettre une comparaison ligne par ligne des caractéristiques des deux consoles. Cet article est écrit pour vous présenter le comparatif entre les consoles PlayStation 5 et PlayStation 4 de Sony.

Un bref aperçu sur la console PlayStation 4

À l’étape actuelle, les amoureux de jeux sont en attente de la nouvelle console. La PS4 est leur compagnon de chaque jour jusqu’à présent. Ce qui signifie qu’ils connaissent les limites de la PlayStation 4. Une des limites de cette console est la taille de stockage sur le cloud au point où certains utilisateurs s’en sont plaints. En plus, la vitesse de téléchargement des jeux devient parfois lente.

La PlayStation 4 a été lancée en 2013. Il est vrai qu'une grande partie de la technologie à l'intérieur est restée la même depuis sept ans. En revanche, avec la PlayStation 5 prévue pour arriver en 2020 et l'écart entre les années, on peut s'attendre à voir des améliorations significatives des spécifications.

La console PlayStation 5

Récemment, Sony a tenu une conférence en ligne. Il a fourni plus de détails sur la console de jeux next-gen. En clair, il a présenté la plupart des caractéristiques de base de la PlayStation 5. Il a donné une meilleure vue d’ensemble sur la console. Par sa présentation, la PS5 sera une vraie révolution. Le graphisme, le stockage, la vitesse de téléchargement seront nettement améliorés.

Comparaison fondamentale entre PlayStation 5 et PlayStation 4 de Sony

Le processeur de PlayStation 5 voit une nette amélioration par une introduction de 8 cœurs AMD Zen 2. Chaque AMD Zen 2 de la PlayStation 5 est cadencé à 3.5 GHz. En comparaison, la PlayStation 4 est venue avec 8 cœurs AMD Jaguar cadencés à 1.6 GHz. La différence est grande.

De même, les graphismes de la PlayStation 5 sont gérés par un ADNR AMD 2 avec 10.28 TFLOP et c'est une augmentation impressionnante par rapport à la PS4.

Bien que ce soit une statistique moins importante en matière de la comparaison directe du TFLOP entre les consoles de différentes marques, il est plus pertinent lorsqu’il s’agit des comparaisons au sein de la même marque.

Au-delà du CPU et du GPU, la RAM et le stockage voient également des mises à jour importantes au niveau de la PlayStation 5. Celle-ci est maintenant confirmée avec 16 GB, GDDR6 SDRAM et 825 GB de stockage. En revanche, la PS4 dispose de 8GB GDDR5 SDRAM.

Encore plus remarquable est le passage d'un lecteur de disque dur sur la PlayStation 4 à un lecteur plus performant sur la PlayStation 5. Ce changement de disque devrait considérablement améliorer l'expérience dans tous les domaines, et surtout en ce qui concerne l'acquisition et le chargement des données. Les mises à niveau ne s'arrêtent pas là. La PlayStation 5 est embarquée d’un lecteur Blu-ray Ultra HD entièrement prête et activée, contrairement à ses prédécesseurs.

La technologie issue du cinéma Ray Tracing est une avancée notoire intégrée dans la console PlayStation 5. Cette technologie est implantée dans la GPU. Elle a pour rôle d’améliorer les éclairages et les ombres de PS5. Les conséquences seront telles que les jeux auront une grande fluidité. Mieux, les rendus du graphisme seront saisissants chez la PlayStation 5. Ce sont là des promesses de Sony qui ne laissent pas indifférentes.

L’intégration de la définition en 8 k permettra la compatibilité de PlayStation 5 avec les nouvelles technologies des dernières générations de télévisions.

Avec la PlayStation 5, la fluidité maximale donnera une expérience unique de jeu immersive. Les zones de jeu se chargeront plus rapidement et les mouvements de caméra seront rapides.

La puissance virtuelle de la console PlayStation 5 sera époustouflante. Avec son disque dur SSD, le temps de chargement sera presque nul. En comparaison, une seule seconde sera suffisante pour elle au moment où la PlayStation 4 doit faire attendre pendant 8 secondes.

Encore une fois, alors qu'il faudra un certain temps avant que les améliorations du monde réel puissent être vues et expérimentées, l'image peinte de la PlayStation 5 est celle de la performance. L’efficacité et la puissance seront au rendez-vous avec cette nouvelle console. Bien que les données ne semblent pas radicalement différentes, l'impact global donnera un système plus capable de gérer efficacement et rapidement.

Sony semble utiliser beaucoup de solutions personnalisées pour assurer de très bons rendements avec la nouvelle console. Bien sûr, pour beaucoup, les opinions sont diverses sur la PS5. En revanche, beaucoup de regards sont tournés vers la sortie de la PlayStation 5 pour voir si elle sera plus puissante que la PlayStation 4. On croise les doigts, mais c'est certain : on ne regrettera pas la PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *