Qu’est ce que la culture gaming ?

Quand on entend l’expression culture gaming ou encore culture geek, on pense immédiatement au jeu vidéo. Mais l’on n’en connaît pas forcément le sens précis. Qu’est-ce que la culture gaming? Cela désigne tout simplement une culture centrée sur les consoles et les jeux vidéos. Dans laquelle ont baigné les moins de quarante ans. Mais cela n’englobe pas que les jeux vidéos. On peut en effet, y retrouver tout ce qui a un lien avec la pop culture ainsi que les séries ou encore les films des années 80 à nos jours. Besoin d’une explication en détails? Notre article est là pour vous guider dans cet univers parfois méconnu.

Les jeux vidéos

Ils sont l’élément central de la culture geek, car ils dominent sur le marché du divertissement depuis quelques quelques décennies. La plupart des moins de quarante ans ayant découvert les jeux vidéos dans leur enfance, ils constituent pour ces personnes une véritable part de leur identité.

Parmi les plus célèbres et les plus récents, on retrouve des pépites telles que The Last of Us, un jeu vidéo de survie qui a tenu en haleine de nombreux joueurs. Le jeu est resté dans les mémoires car il allie des scènes d’action à des moments très émouvants, et le joueur s’attache très vite aux deux personnages principaux.

On peut aussi citer Uncharted ou encore Gears of War comme des jeux d’action très connus par les gamers.

Les jeux d’horreur ont aussi commencé à exploser sur le marché ces dernières années, avec par exemple Until Dawn, dans lequel les choix du joueur influent sur l’histoire.

Ce système est de plus en plus utilisé dans les jeux vidéos car le joueur se sent ainsi maître de l’histoire au lieu de “subir” un synopsis immuable. Les jeux d’horreur les plus appréciés par les joueurs sont OutlastResident Evil ou encore Slender, un jeu aux graphismes plus simples mais qui en fera sursauter plus d’un.

Le rôle de Youtube

Youtube tient une large place dans l’expansion de la culture geek. En effet, de nombreux Youtubers spécialisés dans le gaming se filment en train de jouer afin de faire profiter leur communauté du jeu ou encore pour le promouvoir.

Le terme Let’s Play (ou Playthrough) désigne ainsi une série de vidéos dans lesquelles le spectateur va pouvoir suivre le déroulement du jeu tout en profitant des réactions et commentaires du Youtubeur. La culture geek s’étend ainsi au plus grand nombre, même à ceux n’ayant pas les moyens d’acheter les jeux.

Le rétro-gaming

Depuis quelques années, le rétro-gaming est à la mode! S’il y a encore vingt ans les consoles telles que la NES ou encore la Master System ne valaient plus grand chose. Elles valent aujourd’hui une fortune sur le marché et sont très recherché.

En effet, certains joueurs sont pris de nostalgie et veulent rejouer aux jeux de leur enfance. Tandis que d’autres plus jeunes désirent simplement découvrir ces jeux venant d’une époque qu’ils n’ont pas connu.

Le rétro-gaming a notamment été popularisé par des Youtubeurs tels que l’AVGN dans le milieu anglophone ou encore Joueur du Grenier en France.

Les jeux de société

Là encore, le rétro est à la mode puisque certains jeux de société popularisés dans les années 80 et 90 reviennent en force depuis quelques années. On peut par exemple citer Donjons et Dragons ou encore Warhammer, deux jeux très populaires il y a trente ans.

Donjons et Dragons est le premier jeu de rôle sur table (ou Roleplay en anglais). Avec de nombreuses règles à prendre en compte avant de pouvoir jouer. Les jeux de rôle sur table se jouent notamment avec des figurines. Et les joueurs doivent désigner un maître du jeu qui guidera l’intégralité de la partie.

Il n’y a donc pas de console, ni de Smartphone au menu. Les jeux de rôle sur table se jouant exclusivement sur papier et avec beaucoup d’imagination.

Les séries et les films

Les séries et les films sont une part très importante de la culture geek. On retrouvera ainsi le célebrissime Game of Thrones. Qui fait fureur depuis déjà sept ans et dont les goodies se vendent comme des petits pains.

La plupart des séries Netflix sont également concernées, avec en tête de file Stranger Things. Une série qui surfe par ailleurs sur cette vague rétro puisque la série se passe en 1983 et ses protagonistes sont des passionnés de jeu de rôle sur table.

On trouve également nombre de films inspirés de l’univers du jeu vidéo, avec par exemple le film Pixels. Où l’on retrouve les références à Pac-Man et Donkey Kong. Deux icônes emblématiques de l’univers gaming.

On peut aussi citer Ready Player One. Qui bien que très récent, se classe sans problème parmi les références du genre. La plupart des films ou sagas emblématiques tels que :

  • Retour Vers le Futur
  • Le seigneur des anneaux
  • Star Wars
  • Indiana Jones
  • Harry Potter
  • Et bien d’autres

Tous en font également partie.

 

La culture gaming ne se résume pas à de simples jeux vidéos, et est beaucoup plus complexe et riche que ce que l’on imagine. Entre les séries, les films, les jeux de société et bien d’autres. Il est nécessaire de bien comprendre la culture geek. Il ne faut pas la résumer à un simple effet de mode. Elle constitue un pilier important pour toutes les personnes ayant grandi avec. C’est une part intégrante de la vie des jeunes générations.

Laisser un commentaire