Lorsque Zowie a lancé son nouveau modèle S2 dans les coloris Divina, une édition spéciale de l’EC2-B et de l’EC1-B dans ces couleurs saisissantes a également été publiée. La plupart des gens semblent penser qu’il ne s’agit là que d’un rappel des modèles ECx-B standard, mais il y a certainement quelques différences entre l’EC2-B régulier et l’édition Divina.

    Nous avons eu beaucoup de questions sur ces différences et nous avons aussi vu beaucoup d’informations confuses en ligne, donc afin de clarifier un peu les choses (et de juger la Divina EC2-B sur ses propres mérites, bien sûr) nous avons donné une copie à notre critique.

    Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’il pense du tout dernier ajout à cette légendaire famille de souris.

    “La plupart des gens semblent penser que ce n’est qu’un souvenir, mais il y a aussi des différences de conception.”

   Zowie EC2-B Divina – Premières impressions

    Évidemment, la première chose que tout le monde remarquera, c’est la couleur de cette souris. Si vous avez la EC2-B Divina assise sur votre bureau, vous attirerez inévitablement l’attention, mais je dois ajouter que la couleur n’est pas si folle. Oui, c’est du bleu bébé (il est aussi disponible en rose, jetez un coup d’oeil à notre revue S2 Divina si vous voulez voir ce coloris particulier) mais dans la vraie vie la couleur n’est pas vraiment si folle. C’est assez subtil, en ce qui concerne les souris bleu clair.

    J’aime bien cette couleur (le bleu est ma couleur préférée) et la molette de défilement blanche et les boutons latéraux ont l’air plutôt bien en combinaison avec la nuance de bleu qu’ils ont utilisée mais je suis conscient que ce ne sera pas la tasse de thé de tout le monde. Comme je l’ai dit cependant ; la couleur ne secoue pas dans la vraie vie (et votre souris est couverte par votre main 99% du temps de toute façon) ainsi ne laissez pas la couleur vous empêcher d’essayer cette souris si vous aimez tout ce que vous allez lire à son sujet.

   Souris

    L’EC2-B est une souris ergonomique de taille moyenne avec une des meilleures formes sur le marché actuellement. Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette forme légendaire qui n’a pas encore été dite, mais je parlerai de la forme plus tard au cas où vous ne seriez pas familier avec cette souris. Pour l’instant, je dirai simplement que la série EC a le statut mérité d’une des souris les plus confortables du marché.

    L’autre chose que l’on remarque sur cette version Divina, c’est que le revêtement est passé du mélange mat/brillant sur la version régulière à un revêtement brillant droit sur l’édition Divina. J’y reviendrai également plus tard.

Emballage

    À l’intérieur de la boîte (qui est blanche au lieu du noir habituel de Zowie), vous trouverez la souris elle-même, ainsi que la documentation habituelle et un autocollant Zowie. C’est plutôt standard, mais Zowie inclut aussi une paire de pieds de souris de remplacement, ils le font pour toutes leurs souris (à ma connaissance) et c’est vraiment une belle touche supplémentaire à mon avis.

   SPECS TECH :

  • Capteur : 3360 Optique
  • Boutons : Huano Interrupteurs
  • PPP : 400 / 800 / 1600 / 1600 / 3200
  • Taux de sondage en HZ : 125 / 500 / 1000
  • Connexion : Câblé
  • Longueur du câble : 2,2 m / 7,2 ft

   Taille et Dimensions

  • Orientation de la main : Droite
  • Largeur : 6.1 cm / 2.4 in
  • Longueur : 12 cm / 4.7 in
  • Hauteur : 4 cm / 1.6 in
  • Poids : 89 g / 3.13 oz

   Forme et finition

    Comme je l’ai dit plus tôt, la série EC a une réputation légendaire en ce qui concerne sa forme. Si vous parcourez les forums Internet qui aiment parler des cotes des périphériques, vous trouverez beaucoup de gens qui font l’éloge de la forme de la série EC. Si vous aimez les souris ergonomiques, vous aurez du mal à trouver quelque chose de mal conçu sur cette souris.

    Évidemment, les préférences personnelles joueront toujours un rôle lorsqu’il s’agit d’aimer (ou de détester) certaines souris, mais je suis absolument sûr que l’EC2-B conviendra parfaitement à un grand nombre de joueurs grâce à son design étonnant et assez sûr. Il n’y a pas de courbes ou de bosses soudaines et l’ensemble de la souris a ce ” flux ” naturel, donc il n’est pas susceptible d’offenser un certain style de prise non plus.

    L’une des principales différences entre la version régulière et celle-ci est que la version Divina a un revêtement brillant. Personnellement, je ne suis pas fan des vernis brillants, mais objectivement parlant, c’est bien fait par Zowie. Je n’ai jamais eu de problèmes d’adhérence et la souris continue de fonctionner uniformément, peu importe si mes mains sont sèches ou en sueur. Malgré ma préférence pour les revêtements mats (ou mats), je préfère le revêtement de la Divina à celui des EC2-B ordinaires.

    Les pieds de la souris ont également été changés. La version Divina reprend deux pieds plus grands comme ceux que l’on retrouve sur l’EC2-A. Que ce soit ou non un bon changement dépendra de vos préférences, mais personnellement, j’aime mieux la glisse plus douce et plus contrôlée de la version Divina. Le petit autocollant’tech info’ qui se trouve sur chaque périphérique a également été déplacé du bas de la souris sur la version Divina, car Zowie a choisi de placer cette information sur un petit onglet à l’extrémité du câble afin de réduire au minimum le nombre de choses qui peuvent interférer avec la glisse de la souris. C’est un petit détail que beaucoup de joueurs ne remarqueront peut-être même pas, mais cela montre à quel point Zowie tient à livrer un produit esports ultra fiable.

    Normalement, je n’aime pas passer trop de temps à comparer la souris que je suis en train de tester avec une autre souris car je pense qu’il est plus utile de juger un produit sur ses propres qualités, mais comme je sais que beaucoup de gens sont curieux des changements entre les deux versions, j’ai inclus une photo comparant le bas du EC2-B Divina (à gauche) contre le EC2-B ordinaire (à droite). 

Boutons et molette de défilement

    L’EC2-B Divina abrite les interrupteurs Huano habituels de Zowie, et comme certains d’entre vous le savent, c’est un peu un goût acquis. Les Huanos ont tendance à être un peu plus lourds que les Omrons (qui sont utilisés par la plupart des grands fabricants) mais cela ne signifie pas que les clics sur l’EC2-B Divina sont mauvais. Je ne pense pas que ce sont les meilleurs clics de tous les temps, mais je n’ai absolument aucun scrupule à utiliser cette souris pendant de longues périodes car je préfère les clics plus lourds aux clics extrêmement légers et les Huanos ne sont en aucun cas un produit de qualité inférieure. Que vous préfériez Huanos ou Omrons dépend de vos préférences, alors ne pensez pas que les clics sur l’EC2-B sont objectivement inférieurs parce qu’ils ne le sont pas.

    Aucune plainte n’est formulée quant à la performance de ces boutons et commutateurs, cependant. Les clics sont cohérents avec aucune différence audible ou tactile entre les deux boutons principaux et bien que les clics eux-mêmes sont certainement sur le côté plus lourd, ils agissent avec un clic agréable et croustillant.

    Sur la molette de défilement alors. Les souris Zowie peuvent recevoir des éloges presque universels pour leurs formes fantastiques, mais lorsqu’il s’agit de leurs roues de défilement, l’opinion générale se déplace définitivement vers l’autre côté du spectre. La molette de défilement de l’EC2-B Divina ne changera pas cela. Le faible nombre de pas et la sensation de fonctionnement plutôt bruyante et raide frotteront certaines personnes dans le mauvais sens et bien que je n’aie habituellement aucun problème à utiliser les parchemins de Zowie, je dois dire que la molette de défilement est l’aspect le plus décevant de cette souris.

    J’ai l’idée que, pour une utilisation purement ludique, certaines personnes préfèrent moins de pas et je n’ai pas vraiment d’objection à ce qu’il y en ait moins, mais cette molette de défilement est très forte et me semble juste un peu “off” en ce sens qu’elle semble un peu fragile. Le bouton du milieu de la souris est très facile à cliquer (ce qui est toujours agréable) et la molette de défilement elle-même n’a jamais manqué une étape lorsque je l’utilisais donc vous pouvez certainement compter sur cette molette pour faire exactement ce qu’elle a à faire, c’est juste qu’il y a place à l’amélioration sur certains points.

    Les boutons latéraux sont situés dans une position pratique qui les rend faciles à atteindre avec une variété de styles de poignées et ils ont un clic clair et précis pour eux lorsqu’ils sont actionnés, mais ils pourraient faire avec un peu moins de distance de voyage si je suis nitpicking.

   Qualité et câbles

    Le Divina a le même câble que tous les autres modèles Zowie. C’est un câble en caoutchouc mince, assez flexible et léger qui reste l’un des meilleurs câbles disponibles sur le marché si vous voulez mon avis. Il est parfaitement utilisable sans un tendeur de souris bien que vous rencontrerez évidemment un peu de traînée dans certaines situations si vous l’utilisez sans un tel tendeur. Une fois qu’il est dans un sandow (ou un engin fait maison pour obtenir le même résultat), il est peu probable que vous soyez jamais dérangé par ce câble.

    Ces jours-ci, certaines entreprises ont sorti des câbles extrêmement souples comme des lacets de chaussures, donc je ne vais pas prétendre que l’EC2-B Divina a le meilleur câble du marché, mais il est certainement beaucoup plus qu’adéquat et il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur ce front.

    La qualité de fabrication est également excellente. Il n’y a rien qui bouge et rien ne tremble ou ne vibre de façon audible lorsque je tape ou secoue la souris. Lorsqu’elle est serrée, il n’y a presque pas de donner non plus, donc cette souris vous durera certainement un certain temps en plus d’être assez robuste et capable de résister à la plupart des crises de rage de jeu ” régulières “.

    Il y a une chose que je pense que je devrais aussi mentionner, c’est l’absence de gémissements de la bobine. Certaines des premières versions de l’EC2-B étaient équipées d’une bobine qui permettait d’entendre très clairement un ” zoom ” du capteur aigus à chaque fois que la souris était branchée. A ma connaissance, ce problème est résolu depuis un certain temps et il n’y a absolument aucun bruit provenant du capteur de cette souris, donc si vous étiez inquiet à ce sujet, vous pouvez dormir tranquille.  

Performance et capteur

    L’EC2-B Divina contient le capteur 3360 sans faille, et comme prévu, ses performances sont…. sans faille. Le lissage, l’agitation et tous ces autres aspects gênants qui limitent les performances appartiennent vraiment au passé, maintenant que nous sommes à l’ère des capteurs sans faille facilement accessibles à tous les fabricants, et c’est évidemment un grand développement pour les joueurs.

    Les souris Zowie, que vous le sachiez ou non, sont plug-and-play. Il y a un bouton pour changer le DPI et le taux d’interrogation sur le bas de la souris et c’est à peu près tout ce dont vous avez besoin pour jouer selon Zowie donc il n’y a pas besoin de télécharger un logiciel pour configurer la souris. J’aime bien cette approche et le fait de ne pas avoir à télécharger de logiciel supplémentaire à chaque fois que vous branchez votre souris sur un PC différent est évidemment un avantage pour les joueurs professionnels ou les personnes qui jouent souvent sur la route.

   Grip

    Il est essentiel d’obtenir la souris droite pour votre type de prise en main et l’EC2-B a une de ces formes qui peut s’adapter à une très grande variété de types de prise en main.

    Il a une forme si jolie qu’il sera confortable à utiliser pour presque tout le monde (que ce soit pour vos goûts spécifiques est évidemment une autre question et vous ne pouvez malheureusement trouver ces choses en essayant différentes souris vous-même) si vos mains sont de la bonne taille pour cette souris. Si vous avez de plus grosses mains et que vous avez envie d’essayer cette forme (je ne peux que le recommander), il y a aussi l’EC1-B, qui est exactement la même souris avec de plus grandes dimensions.

   Conclusion et recommandation

    L’EC2-B Divina fait tout ce que fait l’EC2-B régulier, mais les petits changements me font préférer la version Divina plutôt que la version régulière. À elle seule, l’EC2-B est une souris fantastique avec une forme étonnante, un capteur impeccable, de bons boutons et un câble agréable et flexible, et je pense que la version Divina est un peu meilleure à utiliser grâce à son revêtement et ses pieds plus larges. Combinez tous les grands aspects de l’EC2-B normal avec les petites améliorations qu’ils ont apportées et vous obtenez une belle pièce de kit.

    Les points à améliorer sont les boutons latéraux (qui pourraient utiliser un peu moins de temps de déplacement) et la molette de défilement, mais à part cela, c’est une excellente souris de jeu.

    Les principales différences entre la version régulière EC2-B et la version Divina sont que la Divina retourne aux deux plus grands pieds de souris, que l’autocollant d’information est déplacé du bas de la souris vers une languette à l’extrémité du câble, et que le revêtement est brillant contrairement au mélange mat et brillant de la version régulière.

Souris BenQ ZOWIE EC2-B Divina

MarqueZowie
sériesEC2-B DIVINA Blue
Couleurbleu
Garantie constructeur2 ans
Plate-forme du matériel informatiquePC / Mac
Item dimensions L x W x H4 x 6 x 12 cm
Poids du produit200 grammes
DiversRoulette de Défilement, Dédié au Jeu

Laisser un commentaire

Fermer le panneau